Post Top Ad

5 août 2013

A copier 100 fois

A copier 100 fois

Titre : A copier 100 fois
Auteur : Antoine Dole
Editions : Sarbacane
Année de parution : 2013
Pages : 56 pages
Prix : 6 €

Résumé :

« Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois ». Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

Mon opinion personnelle :

J'avais repéré cet ouvrage sur le blog Les mondes de Clem , alors, lorsque je suis tombée dessus à la médiathèque, je n'ai pas hésité. J'avais déjà lu du Dole avec "Je reviens de mourir", j'avais beaucoup aimé son style, mais là, je suis un peu déçue.

J'ai bien aimé les personnages. Le narrateur, meurtri, faible, dépressif, m'a beaucoup touché, j'avais vraiment envie de l'aider. Son amie, Sarah, était ce genre d'ami fidèle et attachante qu'on a tous envie d'avoir. Quand au père du narrateur, je ne l'ai pas aimé, changer d'avis comme ça tous les quatre matins, c'est pas mon truc.

Le style m'a moins emporté que dans "Je reviens de mourir". J'ai trouvé ça assez sacadé, pas très touchant, sans trop de pudeur. Il y avait de belles phrases bien tournées, mais à côté, on trouvait aussi des choses un peu moins bonnes et agréables.

Malheureusement, l'histoire aussi m'a déçu. Peu d'émotions, peu de force dans les mots. Je n'ai pas été tellement touchée. J'ai trouvé qu'il se passait peu de choses, et que c'était sans grand intérêt. Certes, il y avait un message, mais pas assez développé pour moi. C'était trop court ! Je l'aurais plus apprécié avec davantage de pages, d'action.

La fin m'a un peu trop laissé de marbre. Renversement de situation, changement d'avis... Bof. Pour moi, un homophobe ne devient pas en 5 min un militant pour l'homosexualité... J'ai trouvé ça assez froid, sans queue ni tête, ça ne m'a pas ému...

Si le titre ne me dit rien de particulier, j'adore la couverture, bien que la symbolique ne soit pas tellement présente. Toutefois, toutes les couleurs et les crayons fonctionnaient très bien.

Au final, une lecture qui ne m'a pas emporté, avec des bons personnages, mais une histoire trop courte et sans relief. Rien ne ressort vraiment après ma lecture... Dommage... Chronique assez courte pour roman très court.

Je suis déçue...

Et...
Je n'ai pas aimé...
Le 5 août 2013 à 13:34 / Par / 5 Commentaire(s)

5 commentaires:

  1. Ah oui, c'est décevant? Dommage... Comme tu dis, la couverture est superbe et me tentait bien! Si je tombe dessus, j'essaye quand même : je ne perdrai pas trop de temps! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, c'est décevant? Dommage... Comme tu dis, la couverture est superbe et me tentait bien! Si je tombe dessus, j'essaye quand même : je ne perdrai pas trop de temps! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu postes en double toi ? A l'italienne ? x) ^^
      Oui, bien d'accord, il est tellement petit !
      Mais j'en attendais plus.

      Supprimer
    2. Desolee, je n'ai pas vu! ^^'' Peut-etre que les autres le seront aussi, alors...!
      Bon... Je verrai, je verrai!

      Supprimer
    3. T'inquiètes, je ne t'en veux pas x)

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad