Post Top Ad

7 août 2013

Animale : Tambours dans la nuit / La malédiction de Boucle d'Or

Animale : Tambours dans la nuit / La malédiction de Boucle d'Or

Titre de la série : Animale
Titre du prélude : Tambours dans la nuit
Titre du tome : 1. La malédiction de Boucle d'Or
Auteur : Victor Dixen
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Date de parution : 22 Août 2013
Pages Prélude : 63 pages
Pages Roman : 437 pages
Prix : 18 €





Résumé :

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Mon opinion personnelle :

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse, plus particulièrement au blog On lit plus fort, qui m'a sélectionné pour faire partie de la Promo des Chroniqueurs Gallimard 2013, puis m'a envoyé ce bijou !

Petit topo d'abord sur le prélude... Quand je l'ai lu, j'ai eu très peur : Je ne l'ai pas vraiment apprécié. C'est trop étrange, trop court pour être bien approfondi, pas assez de détails, des personnages assez distants... Ca ne m'a pas plu. Pour moi, lire le prélude, Tambours dans la nuit, n'est pas nécessaire du tout, au contraire. Je n'ai pas accroché avec lui !

Puis le livre en lui-même ! Lorsque j'ai reçu cet ouvrage dans ma boîte aux lettres avec la gentille lettre qui allait avec, je n'en avais jamais entendu parler. Mais j'ai été vraiment emballée par le résumé, avec une réticence tout de même... Nous devions attendre début Août pour poster nos chroniques, j'ai patiemment attendu avant de me jeter dessus. Mais une fois le livre commencé, impossible de le lâcher !

J'ai littéralement adoré les personnages. Blonde, cette jeune fille rebelle, romantique, sauvage, mystérieuse, dangereuse, bouleversée... J'étais fan d'elle. Son histoire m'a vraiment captivé, j'étais vraiment attachée, je vivais avec elle son aventure. Gaspard, le sculpteur m'a également beaucoup plu, sa gentillesse, son honnêteté, sa loyauté... Ce duo était époustouflant. Mais tous les autres personnages ont su me fasciner : Bérénice, Charles, Sven, Gabrielle, le maître de Gaspard, Mme Lune... Chacun à leur façon, différemment, ils passionnent le lecteur, et lui font ressentir tout un tas de sentiments.

Victor Dixen avait un style passionnant, avec des mots bien choisis, des émotions simples à ressentir. Ses idées étaient excellentes, ils savaient surprendre, émouvoir, terrifier, angoisser... C'était accrocheur et plaisant. Le lecteur est captivé, il est réellement intégré dans l'univers crée.

Je disais plus haut partir avec une réticence : Oui, c'est encore une réadaptation d'un conte célèbre. Déjà, l'idée de réadapter les contes ne me plaisait pas trop. Mais on ne voit que ça ! Blanche-Neige, Alice au Pays des Merveilles, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Hanzel et Gretel, on ne s'en sort plus ! Là, Boucle d'Or... Ca m'a permis de tester. Et pour cette fois, je dois bien avouer que j'étais totalement dedans, et même plus. On passe dans des décors très variés et intéressants : Couvent, village, forêt, île, Vatican, château... Les descriptions étaient très vivantes et détaillées. L'idée de base, passionnante. C'était bourré d'action, de vie, de surprises... Le mystère et le suspense planent pendant toute la lecture, ce qui est très agréable. Beaucoup de questions se posent, et des réponses arrivent au fur et à mesure. Tout n'est pas rose dans ce roman, ça a également beaucoup plu à mon côté dramatique. J'ai aussi trouvé que l'idée d'alternance de narration (Narrateur extérieur, Blonde, Gaspard) était très bonne. Le livre est en trois parties, les trois étaient toutes aussi géniales. Pendant toute ma lecture, je fonçais tête baissée, faisant confiance à Dixen : L'univers qu'il a imaginé était juste incroyable. Rien que pour ça, il faut lire cet ouvrage. Je crois que je n'avais jamais vraiment lu d'ouvrage se situant dans la période Napoléonienne, et cette première est une réussite. Le prélude parlant beaucoup de guerre, j'avais pris peur pour la suite, mais en fait non, l'aspect "guerre" est nettement plus réduit dans le vrai livre. La quête d'identité et l'aspect fantastique sont plus creusés, et grâce à des passages inquiétants, l'auteur fait monter son livre crescendo. J'ai également été très contente de voir l'aspect romance étudié et creusé, mais pas trop non plus. J'ai eu une toute petite déception par rapport à Gabrielle et Sven, j'ai trouvé que l'auteur s'est défilé un peu facilement envers ces deux protagonistes pourtant importants. Mais ça n'efface en rien la superbe du livre !

J'ai été très surprise par la fin. Je ne sais pas à quoi je m'attendais exactement, mais là, j'ai trouvé tout de ce que j'aimais : Du drame, de l'espoir, de l'amour. A mon plus grand bonheur ! Jusqu'à la fin de l'épilogue, j'ai retenu mon souffle, et lorsque les derniers mots apparaissent, j'étais ravie. J'ai compris que c'était en fait la fin que j'attendais depuis le début. Apparemment, une suite est en cours d'écriture. (Merci Fanny !) Ca me surprend pas mal. Pour moi, la fin se suffisait à elle-même, mais à présent que je sais ça, c'est vrai qu'il reste encore une tonne de pistes à explorer... Et maintenant, je veux terriblement vivre encore un peu plus d'aventure avec Blonde et Gaspard !

Le titre était parfait, aussi bien celui de la saga, très symbolique et original, que celui du tome, assez contradictoire en lui-même, mais intéressant et intrigant. Lorsque j'ai vu la couverture la première fois, j'ai grimacé, je ne la trouvais pas vraiment jolie, une harmonie de couleurs absente, très foncée, un peu angoissante... Mais après ma lecture, je reviens sur mes dires : Elle est vraiment totalement en accord avec le livre, et plutôt belle.

Pour conclure, un prélude qui n'apporte pas grand chose au livre, qui lui par contre est incroyable. Un voyage merveilleux dans un monde surprenant, une rose qui éclot peu à peu pendant la lecture. Avec ses personnages géniaux et son style époustouflant, Victor Dixen emporte son lecteur dans un univers tout aussi saisissant que passionnant... Décrire cet ouvrage en un mot ? Fantastique. Autrement dit, coup de coeur. A lire et relire, jetez-vous dans vos librairies dès le 22 Août !

Coup de coeur !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse.
Le 7 août 2013 à 19:27 / Par / 18 Commentaire(s)

18 commentaires:

  1. Ta chronique est très jolie et complète ! Je suis d'accord avec toi pour le titre, il est parfaitement bien choisi.
    Suite à ton commentaire, je suis allée vérifier pour la suite (de peur de dire n'importe quoi ^^) et c'est bien ça, l'auteur a écrit : "Allez, je ne résiste pas, je donne l'info en avant-première... Un deuxième tome est en effet en écriture !". J'ai déjà hâte d'en savoir plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Très bien pour l'info, merci beaucoup ! J'ai tout aussi hâte !

      Supprimer
  2. Perso, je n'ai pas craint le prelude mais c'est vrai qu'il était un peu étrange... Le livre me tente de plus en plus à force d'en entendre autant de bien ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai trouvé ça vachement décalé par rapport au roman, et un peu trop... Brouillon.
      Oui, franchement, ce livre, il faut absolument le lire, c'est juste canon !

      Supprimer
  3. Jolie chronique =)
    Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé le prélude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Comme dit précédemment, j'ai pas accroché faute de prises auxquelles me tenir dans le roman... Je n'en savais pas assez, c'était assez déstabilisant.

      Supprimer
  4. Tous les avis semblent unanimes: Animale est un coup de coeur :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça ! J'ai hâte qu'il sorte afin de voir les avis de ceux à qui ont a donné envie !

      Supprimer
  5. J'ai aussi adoré et pour l'instant tous les avis vont dans le même sens.

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique chronique, encor eune fois! J'arrive a la fin de l'ouvrage qui, comme a toi, me plait beaucoup! Mais je n'aurai pas le temps de finir et d'ecrire ma chronique aujourd'hui alors elle sera...pour mon retour! J'espere au'elle sera aussi reussie que la tienne! Et sinon, j'aurais peut-etre un truc a te proposer pour ce bouquin apres la fin de ma lecture... Je t'en reparlerai a mon retour si je trouve plus d'infos! En attendant, je te laisse deviner ce que j'ai en tete! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle <3
      J'ai hâte de lire la tienne !
      Tu m'intrigues trop pour ta proposition... C'est cruel ! x)
      Je recherche des idées alors... ^^

      Supprimer
    2. ^^ Je vais sans dout avoir un peu plus de mal que prevu!
      J'ai fini le livre dans 30 pages! Au coeur de l'action, maintenant...! C'est devorant!
      Bon, je cherche encore pour mon idee, mais ca se complique... On en reparl a mon retour! ;)
      Gros bisous! <3

      Supprimer
    3. J'espère que tu aimeras autant que moi !!
      Ah, tu m'intrigues trop vilaine !! Reviens-vite x)
      Bizzzzz <3

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Je crois qu'on est tous en accord parfait x)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. C'est compréhensible, il est top !
      Jette-toi dessus à sa sortie, le 22 Août !
      Merci de ton passage !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad