Post Top Ad

10 août 2013

Demain

Demain

Titre : Demain
Auteur : Guillaume Musso
Editions : XO Editions
Année de parution : 2013
Pages : 430 pages
Prix : 21,90 €

Résumé :

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...

Mon opinion personnelle :

Je sais que pas mal de gens sur la blogo ne peuvent pas le supporter, mais personnellement, Musso est un auteur que j'apprécie beaucoup. Lorsqu'une collègue de mon père m'a proposé de me prêter celui-ci (Et les autres, si j'ai bien compris...) j'ai tout de suite accepté, dévorée par la curiosité. Et bien c'est le premier grand format que j'ai lu... Et c'est le premier que j'ai lu en une journée !!

Je me suis vraiment attachée aux personnages... Mais pas à tous. Plus aux secondaires en fait ! Emma m'a bien plu, grâce à sa force, sa détermination, et surtout son courage. Matthew m'a légèrement tapé sur les nerfs, plongé dans sa douleur, sans réellement vouloir en sortir. April, coloc' lesbienne de Matthew, a été une de mes personnages préférés. Loufoque, loyale, chaleureuse, elle m'a vraiment paru sympathique. J'ai été aussi amusée par Romuald, geek de 16 ans, attendrie par Emily, 4 ans, fille du héros, agacée par Kate... Un bon cocktail !

Le style de Musso était assez ressemblant à ce qu'on a l'habitude de voir chez lui, pourtant, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé qu'il y avait un petit quelque chose différent. Peut-être un peu plus de maturité... Toujours un mélange amour/humour/romance/action/originalité, ce qui m'a bien plu, et de très bonnes descriptions.

J'ai été très surprise par l'intrigue. A vrai dire, je n'avais jamais compris le résumé avant de commencer le livre x) Mais une fois débuté et avancé, j'ai compris. Et j'ai été soufflée ! Une idée incroyable, géniale, innovante, et surtout pleine de détails à exploiter ! Je ne veux pas trop vous en dire pour avoir la surprise, mais franchement, c'est époustouflant. On est totalement embarqué dans l'histoire, on ne peut pas le quitter, c'est bourré de suspense, d'action, de rebondissements... On ne peut pas lâcher le livre, ma mère l'a lu et est du même avis ! C'est vraiment prenant, captivant, angoissant... Le lecteur est sans cesse surpris. Peut-être que parfois, ça va un peu vite, mais c'est sûr, il y a une sacré cadence dans cet ouvrage. Comme à son habitude, Musso dissimule dans son livre une belle enquête, des surprises, et surtout, de l'originalité. Ca changeait vraiment de ce qu'on avait l'habitude de voir dans les thrillers. D'ailleurs, pendant ma lecture, j'avais du mal à croire que je comprenais bien l'histoire, tellement c'était loufoque. J'ai regretté un peu que la piste sur Erika au début du roman ne soit pas plus exploitée, quoiqu'un peu vers la fin il me semble, si j'ai bien compris. Mais globalement, j'ai apprécié la façon dont l'auteur gagnait la confiance du lecteur avant de le propulser dans son univers, légèrement décalé, mais délicieux.

Par contre, pour moi, la fin n'est pas à la hauteur du livre. Déjà, elle n'est selon moi pas vraiment "possible". Ca donne l'impression que l'un des des personnages principaux disparaît, ce qui est étrange et pas tellement crédible. Néanmoins, je l'ai trouvée plutôt jolie, agréable et surprenante. Même si je suis un tout petit peu déçue par l'issue qui n'est pas très compréhensible, pas vraiment cohérente avec le reste et trop simple.

Autrement, je suis convaincue par le titre, symbolique et intrigant. Un peu moins par la couverture, certes très belle, mais pourtant pas très intéressante vis à vis du roman. C'est assez flou ! Toutefois, la beauté l'emporte sur la symbolique pour cette fois.

Je dois paraître assez dure dans ma chronique, mais je commence à arriver au bout des Musso, et je deviens de plus en plus dure avec lui ^^ Mais je vous dis tout de suite que j'ai adoré ma lecture, avec de très bons personnages, un très bon style, une intrigue à couper le souffle ! Un des meilleurs Musso avec La fille de papier. Je ne peux que le recommander !

J'ai adoré !
Merci à Marie-Pierre pour le prêt de cet ouvrage !
Le 10 août 2013 à 16:48 / Par / 14 Commentaire(s)

14 commentaires:

  1. Oui il est super celui ci , j'adore Musso.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que la fille de papier de cet auteur et j'ai vraiment adoré! Je pense découvrir celui-ci tôt ou tard lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que si tu as aimé celui-ci, Demain devrait te plaire !

      Supprimer
  3. je pense l'emprunter bientôt à maman pour le lire, il semble si chouette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est un excellent moment à passer !

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup musso mais c'est vrai que je n'ai pas lu celui ci, il faudrait que je me le procure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement, surtout si tu appréciés Musso, car celui-ci est une merveille !

      Supprimer
  5. Idem, j'adore Musso :-) Mon préféré: L'appel de l'ange. Celui-ci le rejoint sur le podium! Pour la fin, j'ai eu l'impression d'une fin ouverte, comme s'il manquait quelque chose, quelque chose que nous devrions deviner... Un bon roman, ça c'est sûr!!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais bientôt lire celui-là (normalement ^^). J'ai lu Parce que je t'aime il y a pas très longtemps et j'avais aussi trouvé que la fin n'était pas du tout crédible et ça m'avait gâché toute ma lecture. J'espère donc ne pas être trop déçue avec Demain si c'est le même genre de fin...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore lui celui-ci. Ca sera surement pour la fin de l'année ou le début de la prochaine. Ta chronique me donne envie de le découvrir en tout cas. Je ne t'ai pas trouvé "dure" dans tes mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bien !
      Ah bon ? J'en avais pourtant l'impression ^^

      Supprimer
    2. Il est vraiment très bien !
      Ah bon ? J'en avais pourtant l'impression ^^

      Supprimer
  8. Quand on commence ce livre, on n'a plus envie de le lâcher ! Super intrigue, quelle imagination ! A lire en effet !

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad