Post Top Ad

24 août 2013

Hate List

Hate List

Titre : Hate List
Auteur : Jennifer Brown
Editions : Albin Michel (Wiz)
Année de parution : 2012
Pages : 389 pages
Prix : 15 €

Résumé :


"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Mon opinion personnelle :

J'étais tombée tout à fait par hasard sur ce livre sur le site Decitre. Le résumé avait flashé, je le voulais, j'avais une enveloppe rien que pour lui, mais impossible de le trouver en magasin, et je ne commandais pas sur Internet à cette époque... Lorsqu'un jour, un ami m'a sorti "Hé, je lis un livre qui te plairait, c'est Hate List, ma mère me l'a acheté à la Fnac", j'ai bondi, puisque j'étais allée à la Fnac deux jours avant sans le trouver. Et puis, à force de patience, j'ai fini par le trouver dans un centre commercial où le rayon livres est vraiment nul. Comme quoi... Breeef, j'avais hyper envie de le lire, mais n'osais pas... Jusqu'à ce que je propose une LC sur lui à mon amie Goutte. Elle a accepté, on l'a dévoré... Et perso, le résultat est là, comme je m'y attendais.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. J'ai trouvé Valérie vraiment forte, elle voulait s'en sortir, elle était déterminée. Parfois, elle pouvait se montrer agaçante, mais c'était compréhensible. J'ai été très intriguée par Nick, j'avais envie de le comprendre. C'est un personnage clé qui malheureusement est déjà mort au début du livre... Mais quelques anecdotes m'ont permis de le faire vivre dans mon esprit. Jessica m'a beaucoup touché, son comportement, sa gentillesse, sa bravoure et sa maturité étaient remarquables. Les parents de Valérie m'ont semblé un peu étrange, mais ça correspondait bien au style du livre. J'ai également adoré Frankie, qui était discret, mais actif, tout comme le Dr Hieler. Mais j'aurais aimé en savoir plus sur Béa !

Le style de l'auteur était bon, mais, sans plus. J'ai regretté parfois la profondeur qui ne se ressentait pas trop, ou des phrases parfois bizarrement tournées. Mais la beauté du thème comble ce petit hic. Mais j'exagère, le style était tout de même très bien. Et agréable à lire !

L'intrigue est vraiment incroyable. C'est assez osé de raconter une tuerie, la reconstruction des victimes, leurs portraits... Mais ça a très bien fonctionné. J'ai trouvé qu'on voyait une nette évolution entre l'avant et l'après, et que l'idée de tout mélanger (Avant-Pendant-Après) était excellente. Ainsi, on touchait vraiment à tout. C'était également un excellent moyen de prévention pour les jeunes, qui portera sûrement ses fruits/ Sérieusement, tout le monde devrait lire ce livre au moins un fois. On avait beaucoup de détails, sur la liste, pourquoi telle ou telle personne en faisait partie, sur la vision des gens sur Valérie avant et après la tuerie... J'aurais peut-être aimé qu'on insiste un peu plus sur l'incident en lui-même, mais c'était tout de même bien comme ça. J'ai trouvé que l'injustice dont Valérie était victime pendant le roman était assez bouleversante, on voulait vraiment l'aider. Globalement, ce livre présentait un véritable message, bourré de vérité et d'espoir, avec beaucoup de détermination. C'était vraiment très beau, j'ai ressenti beaucoup d'émotion.

La fin m'a réellement surprise, sur le coup, je croyais ne pas avoir compris... Je ne m'attendais pas à ça du tout. C'est assez étrange, mais il faut reconnaître que finalement, c'est ce qu'il y a de mieux pour tout le monde. On est un peu déçu sur le coup, mais au final, c'est la meilleure fin possible. Elle est assez cruelle, mais bien amenée, et surtout; pleine de promesse.

Je suis totalement fan de la couverture et du titre, le noir et blanc, l'anglais, les couleurs qui flashent qui ajoutent un peu d'espoir... C'était une très bonne idée. Et puis, la liste de la haine, tout un symbole.... Bravo pour ce choix, garder l'ensemble de la VO, c'est top.

Voilà donc une excellente lecture, que je recommande très vivement, autant pour les personnages, l'intrigue, le message... Bravo à l'auteur. Je pense que ce livre mérite tous les prix qu'il a reçu, c'est une beauté. Merci à ma Goutte pour cette LC !!
J'ai adoré !
Livre lu en LC avec Goutte : Sa chronique !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 24 août 2013 à 14:08 / Par / 16 Commentaire(s)

16 commentaires:

  1. MERCI A TOI!!!
    Ce petit bijou serait encore dans ma PAL sans toi, à l'heure qu'il est!
    Ta chronique résume très bien ce que j'ai pensé de ce livre! Ce livre que tout le monde devrait lire, en effet... Un de ces bouquins dont on pourrait parler des heures sans avoir fini de dire ce qu'on voulait, parce qu'il en ressort toute une psychologie...c'est dingue!
    Bref, je suis d'accord avec toi à 100% : à lire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi <3
      Merci beaucoup pour ce com' !
      Oui, chers lecteurs : IL FAUT LIRE CE ROMAN. TOUT DE SUITE !!

      Supprimer
  2. Superbe chronique ! Tu m'as CAPTIVEE ! J'ai encore plus envie de l'acheter ! Je vais de suite lire la chronique de Goutte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donné envie :D
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Il est magnifique ce livre, très émouvant. J'avais vraiment trouvé injuste la façon dont les élèves traitent Valérie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !
      Oui, c'est exact... J'avais envie de les secouer et de leur dire "Mais vous n'avez pas vu qu'elle n'a pas tiré ? Qu'elle s'est interposée ? Qu'ele n'était au courant de rien ??"

      Supprimer
  4. Vos deux avis réunis me donne encore plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Je note ce livre, je sens que cela pourrait bien m'intéresser.
    Merci pour ton article, très bien écrit.
    Bises (et merci d'agrandir ma WL "_")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un roman que tout le monde est tenté de lire.
      Merci à toi !
      Et désolée pour ta WL ^^

      Supprimer
  6. Il est dans ma Pal et toujours pas lu quand je vois ta chronique , je regrette de ne pas l'avoir encore lu. Je vais essayer de le programmer pour septembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il le faut, car c'est rapide et efficace !

      Supprimer
  7. J'ai adoré adoré adoré ! Je suis fan a 1000 000 % !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à 1000 000 % d'accord avec toi ! :)

      Supprimer
  8. Je l'ai lu récemment et il est vraiment génial. Tellement réaliste ! En effet, on ne peut que conseiller de le lire. Contente qu'il t'ai plu aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu ta chronique et suis bien d'accord avec toi !
      Je suis contente de l'avoir adoré.
      Et je vous le recommande à tous !!

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad