Post Top Ad

23 août 2013

La demoiselle des Lumières, fille de Voltaire

La demoiselle des Lumières, fille de Voltaire

Titre : La demoiselle des Lumières, fille de Voltaire
Auteur : Annie Jay
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2012
Pages : 283 pages
Prix : 5,90 €

Résumé :

A dix-sept ans, Marie Corneille quitte Paris pour le château du grand Voltaire. Le philosophe a décidé de l'adopter, elle, une jeune fille sans le sou et sans éducation. Voltaire écrit, donne des bals et des représentations théâtrales. Il veut faire de Marie une demoiselle digne de sa cour : Cultivée, spirituelle, gracieuse. Mais la nouvelle élève n'aime pas les tragédies et ne montre pas plus de disposition pour l'écriture que pour la danse. A moins qu'un beau gentilhomme l'invite !

Mon opinion personnelle :

J'ai emprunté ce livre un peu par hasard dans ma médiathèque secondaire, sans trop savoir à quoi m'attendre. J'avais peur de tomber sur du jeunesse ++, mais en fait, pas du tout, et j'ai adoré !

Je me suis beaucoup attachée à Marie. Son passé était assez touchant, et la façon dont elle était vendue m'a vraiment troublé. Sa détermination était très forte. Son père a obtenu toute ma hantise, et sa mère, un peu plus de douceur. Voltaire était un curieux personnage auquel je me suis tout de même attachée. Et Claude a reçu toute mon admiration !

Le style de l'auteur était donc bien mature, avec de bonnes informations historiques, de la romance, un vocabulaire précis... Ca m'a bien plu, je me sentais à l'aise. Il y avait un bon rythme, on se plaisait à lire.

L'intrigue était réelle, elle a vraiment existé. Ca rendait les choses plus vraies, et c'était très intéressant. J'ai beaucoup aimé l'évolution qui se sentait dans l'histoire. On passait de la pauvreté, vers le couvent, en finissant à la cour... J'ai appris pas mal de choses. J'ai apprécié le suivi de l'affaire des protestants, car c'était très instructif. Le côté romance m'a également bien plu. J'ai trouvé que l'auteur amenait les choses de façon très délicate, préservant un peu de suspense. Ca se lit très vite, et c'est plaisant.

La fin n'était pas incroyable, mais toutefois sympathique. C'est assez happy-end tout de même, mais on avait beaucoup de détails, ce qui était agréable. J'étais satisfaite, il ne manquait rien, pas de déception, c'était bien.

J'ai adoré la couverture, on ne voit pas grand chose sur l'ordi, mais il y a beaucoup de petits détails, les couleurs sont harmonieuses... Un très beau trait ! Je flashe moins sur le titre, l'idée de le doubler est un peu étrange.

En résumé, un livre très bien, qui ne m'a pas vraiment marqué, mais avec qui j'ai passé un bon moment; De bons personnages, des infos, un bon style, une intrigue tentante, ça fonctionne ! Je le recommande donc.
J'ai adoré !
Le 23 août 2013 à 15:38 / Par / 2 Commentaire(s)

2 commentaires:

  1. Ca ne me tente pas beaucoup mais je suis contente que tu ais passé un bon moment de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est vrai qu'aux premiers abords, je n'étais pas à fond... Mais si !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad