Post Top Ad

17 août 2013

Ma vie est tout à fait fascinante

Ma vie est tout à fait fascinante

Titre : Ma vie est tout à fait fascinante
Auteur : Pénélope Bagieu
Editions : Jean-Claude Gawsewitch
Année de parution : 2008
Pages : 94 pages
Prix : 15 €

Résumé :

Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice parisienne.
Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons ! L'auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d'humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes.

Mon opinion personnelle :

Je suis tombée sur cette BD dans ma médiathèque secondaire, et comme je me souvenais que Marinette avait beaucoup apprécié, j'ai voulu tester à mon tour. Perso, j'ai bien aimé, mais sans plus.

Pénélope m'a bien plu. Toutes les femmes/filles peuvent se retrouver en elle, en son caractère, ses habitudes, ses malheurs... C'est un personnage attachant auquel on s'identifie, ce qui est plus attrayant pour le lecteur.

Les illustrations étaient vives, colorées, modernes, agréables et simples, avec des détails tout de même. J'ai moins accroché à l'humour parfois, trouvant que ce n'était pas forcément hyper bien exploité ou défini.

Pour ce qui est des gags, je suis assez partagée. Ma mère, qui l'a lue avant moi, dit s'être retrouvée (Mais aussi M'avoir retrouvé) dans plusieurs gags. Je confirme, parfois, c'était tout moi. Mais dans d'autres, j'avais du mal à saisir l'intérêt d'en faire une vignette... Ca pouvait faire sourire, mais ce n'était pas transcendant. J'ai par contre beaucoup accroché avec les vignettes "Un slim", "Je voudrais acheter un appartement", "Le problème avec Ikea"... Mais à côté, d'autres ne m'ont pas totalement emballé. Par contre, c'était frais !

Le titre est vraiment bien choisi, terriblement en accord avec la BD, et j'aime beaucoup l'illustration de couverture, qui donne envie d'en savoir plus.

Voilà, pas grand chose à dire, petite chronique pour une bande-dessinée, que j'ai appréciée, mais sans plus, ce n'était pas extraordinaire. On passe un bon moment avec elle, c'est à lire, mais c'est tout, rien de plus. Par contre, je suis d'accord qu'on peut bien s'y reconnaître !

J'ai bien aimé !
Le 17 août 2013 à 22:27 / Par / 10 Commentaire(s)

10 commentaires:

  1. C'est vrai que ce n'est pas le meilleur des meilleurs livres ^^ Mais comme tu le dis, on s'y reconnait (sur plusieurs planches), et c'est assez frais. Un bon moment entre deux livres plus conséquent ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré Joséphine. Est-ce-que tu as préféré Autobiographie d'une fille gaga ?
      Exactement ça !

      Supprimer
    2. Hum... oui, j'ai préféré Autobiographie d'une fille gaga ;-)

      Supprimer
    3. Alors je compte bien le lire !

      Supprimer
  2. Un peu dans le style de gaga! Cette bd me tente bien!

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad