Post Top Ad

28 août 2013

Moka

Moka

Titre : Moka
Auteur : Tatiana de Rosnay
Editions : Le Livre de Poche
Année de parution : 2010
Pages : 272 pages
Prix : 6,50 €

Résumé :

Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, à bord d'une berline couleur moka. Malcolm sombre dans le coma, l'enquête piétine... Seule contre tous - ou presque, Justine veut découvrir la vérité. Jusqu'au bout. Et à n'importe quel prix.

Mon opinion personnelle :

J'avais eu un coup de coeur pour Elle s'appelait Sarah du même auteur, et je me suis mise en tête de lire un maximum de Rosnay. J'ai continué avec Moka, que j'avais repéré pendant mon stage à la bibliothèque départementale de prêt du Maine-et-Loire, et que j'ai adoré,  vraiment.

La détresse des personnages était palpable, et vraiment très touchante. Leur détermination, leur façon très différente de survivre au drame... C'était magnifique. Justine est une femme qui m'a émerveillé par sa force, et l'amour de son mari m'a également transporté. J'avaois moi aussi envie de tout faire pour sauver et venger Malcolm.

Encore une fois, le style Rosnay était époustouflant. Délicieux, touchant, parfois drôle, toujours juste et passionné, captivant, avec énormément d'émotion. Le récit était très vivant, le lecteur se sentait vraiment acteur. Avec un vocabulaire simple mais efficace, on vivait une superbe aventure.

Le scénario m'a vraiment bouleversé. On suivait une famille frappée par le drame, en quête de réponses. L'accident en lui-même est tout simple, mais ce qui s'ensuit est sublime. La bataille d'une mère, le désespoir d'un père, l'incompréhension d'une soeur... C'était très beau. De plus, j'avais encore le mélange franco-anglais, très important à mes yeux. J'ai été envoûtée par le combat mené pendant ma lecture, j'ai été régulièrement surprise... D'ailleurs, je dois admettre que la solution, l'identité du chauffard, m'a réellement soufflé. Pour mon plus grand plaisir, l'aueur balade son lecteur de droite à gauche, l'embrouille... Afin de lui offrir une superbe issue.

L'issue, justement, ça a été compliqué. Pendant toute ma lecture, j'ai crains une certaine fin, à la Elle s'appelait Sarah. Je n'en voulais pas du tout, mais plusieurs évènements me faisaient peur... Et, à mon plus grand soulagement, elle n'a pas eu lieu. Heureusement, heureusement ! Là, au lieu d'avoir un râté total, on avait une fin très douce, très prometteuse, que le lecteur interprète à sa façon. J'aurais peut-être aimé en connaître encore un peu plus... Mais globalement, ça m'a bien plu.

Un titre bien symbolique, une couverture touchante... Là aussi, c'est une réussite. C'est comme je les aime, simple, efficace, et symbolique. Rien à redire !

Il s'agit donc d'une excellente lecture, pleine d'émotions, très bien écrite, avec de superbes personnages, que je vous recommande très vivement. On se prend une belle claque ! C'est encore une réussite entre Tatiana et moi. Pas un coup de coeur cette fois, mais pas loin ! A lire, donc !

J'ai adoré !
Le 28 août 2013 à 14:24 / Par / 16 Commentaire(s)

16 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de Tatiana de Rosnay , tu me tentes bien avec celui . J'ai aussi adoré Elle s'appelait Sarah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une beauté, fonce !! Tu ne le regretteras pas, c'est tellement court et rapide !

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie, avec ta magnifique chronique...!
    Je sens qu'il va passé dans ma PAL très prochainement...! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Franchement, je ne pensais pas aimer autant du Rosnay... Mais c'est magique. Un combat inoubliable !! N'hésite pas, je suis sûre que tu vas aimer, il y a beaucoup de sensibilité...

      Supprimer
    2. Pas de quoi, c'est sincère! ;)
      C'est vrai qu'elle est forte, quand même, cette auteure... Et puis avec tous les livres qu'elle a écrit, on en trouve forcément un qu'on aime, non? Bon...plus qu'à le rajouter à ma Wish-List, alors? C'est ça que t'es en train de m'ordonner sous-entendument, n'est-ce pas? <3

      Supprimer
    3. Ça fait un moment que j'ai envie de le lire mais je n'en ai pas encore eu l'occasion...

      Supprimer
    4. Franchement, dès que tu l'as, tu n'as pas à hésiter, c'est un excellent moment.

      Supprimer
    5. Goutte => Oui, c'est obligé ! Moiii ? Noooon, jamais je n'oserais te donner des ordres, voyons ! <3

      Supprimer
  3. Il me fait très envie !
    Super chronique :)

    RépondreSupprimer
  4. tiens, ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu de romans de Tatiana de Rosnay! j'avais beaucoup aimé "Rose", je vais penser à prendre un nouveau titre lors de ma prochaine visite en bibli ou librairie, merci à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après "Elle s'appelait Sarah" et celui-ci, je trouve que les romans de cette auteur sont de vraies bombes ! Je n'ai pas lu "Rose", en fait, ce n'est pas celui qui me tente le plus... De rien, il ne faut pas hésiter une seconde avec ce livre !

      Supprimer
  5. j'avais lu Elle s'appelait Sarah et j'avais aimé , ce titre me tente bien.
    Si je peux me permettre de vous demander un petit renseignement, j'aimerais mettre les derniers livres lus avec les couvertures en haut de mon blog comme vous avez fait, mais je ne sais pas comment faire , si cela ne vous derange pas de m'expliquer la méthode , veuillez m'excuser pour ma demande intempestive mais j'ai beau chercher et je n'y arrive pas. Je vous en remercie d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors foncez !
      Aucun problème pour cette demande, c'est normal de s'entraider !
      Je vous explique ça avec l'onglet "Contact" de votre blog (J'envoie mon explication dans la journée !)
      Merci pour votre passage !

      Supprimer
    2. oh merci beaucoup , c'est très gentil.

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad