Post Top Ad

14 août 2013

Ne fais pas de bruit

Lecture(s) en cours...Ne fais pas de bruit

Titre : Ne fais pas de bruit
Auteur : Kate Banks
Editions : Gallimard (Scripto)
Année de parution : 2004
Pages : 190 pages
Prix : 9 €

Résumé :

A quatorze ans, Rachel sait peu de choses de son frère Jake. Ses parents n'évoquent jamais le souvenir de leur fils, mort dans un accident de voiture à l'âge de dix-sept ans. Ce passé, Rachel va le trouver dans le journal de Jake, qui lui révèle de terribles vérités sur un garçon en apparence parfait. Au fil des pages, elle découvre celui qu'elle n'a pas eu le temps de connaître et qui l'aidera à comprendre ses propres doutes, les faiblesses cachées de ses parents, pour les conduire ensemble à guérir de leurs blessures. Tout un puzzle familial qu'elle sait observer avec courage, avec humour parfois.

Mon opinion personnelle :

J'avais vu cet ouvrage sur plusieurs blogs tels que Les Livres de Marie ou Bouquinons, avec des avis très variés. J'ai donc voulu m'en faire mon propre avis... Et j'ai passé un bon moment de lecture !

Je me suis rapidement attachée aux personnages. Leur passé était très touchant, ce qui m'a vraiment donné envie de les suvire, de les aider. Certes, Rachel était un peu agaçante par moment, mais elle était surtout bouleversée. Ses parents étaient fragiles, surtout sa mère, mais déterminés. J'ai beaucoup aimé sa grand-mère et son chat, Potiron. Par contre, le fait que la fille, la mère et la grand-mère s'appellent toutes Rachel m'a un peu déstabilisé... J'étais légèrement perdue parfois. En personnage secondaire, Bowman m'a également fasciné, surtout grâce à son hobbie.

Le style de l'auteur n'était pas forcément le plus réussi. Néanmoins, il était agréable et plaisant à lire, mais parfois un peu trop jeunesse et lourd. Toutefois, j'ai pris plaisir à lire ce roman, bien structuré, avec des extraits de journal intime à l'intérieur.

L'histoire m'a bien plu. Un secret de famille lourd de conséquences que Rachel doit découvrir... C'était totalement mon truc. Je me suis quelques fois reconnue dans les paroles de Rachel ou de Jack, ce qui était assez étrange et angoissant. Selon moi, il y avait quelques petites choses pas assez approfondies, trop survolées, mais globalement, j'ai eu toutes les réponses dont j'avais besoin. Plusieurs fois, l'auteur aborde des thèmes difficiles, mais avec beaucoup de douceur et d'intérêt. C'est tout bête, mais j'ai adoré les passages avec Potiron, je les ai trouvés bourrés d'innocence à côté des malheurs de la famille. L'histoire de la Fête du Pain était aussi du même style. L'évolution de l'histoire était très nette, et très touchante.

Je n'ai pas été énormément surprise par la fin, puisque je m'en doutais, et que Marie me l'avait plus ou moins fait deviner pendant sa lecture. Cependant, elle était vraiment très belle, et morale pour nous, les ados. Et pour les adultes aussi d'ailleurs ! Mais c'est vrai que le choc a dû être grand dans la famille de l'héroïne.

Je reste assez dubitative pour le titre, qui selon moi est assez "bof" et tiré par les cheveux. Par contre, la couverture est portée par le symbole, et c'est nettement plus intéressant et effrayant.

Une histoire donc assez sympa mais pas très drôle, avec de bons personnages. Elle ne restera pas longtemps dans ma mémoire bien qu'elle soit touchante, mais c'est un agréable moment à passer. Je le recommande, car ce n'est pas trop gros, et il s'agit d'une belle lecture.

J'ai bien aimé !
Le 14 août 2013 à 12:46 / Par / 13 Commentaire(s)

13 commentaires:

  1. Ca peut être sympa quand on a envie d'une lecture sans prise de tête... Je note. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si ce n'est pas très amusant quand même, l'auteur le détourne en roman assez simple.

      Supprimer
  2. Bon, allez hop, il rejoint ma wish list ^_^
    Il faut bien que je me fasse aussi ma propre opinion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, les avis sont tellement variés !

      Supprimer
  3. Un secret de famille , tu m'intrigues , j'aime bien ce genre de livres.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Si tu as l'occasion, c'est sympa à lire !

      Supprimer
  5. Ca m'a l'air sympa comme lecture!

    RépondreSupprimer
  6. Ah... Bon, là, j'ai été (beaucoup) moins emballée que toi. Ce livre m'a laissée de marbre et franchement, je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages. Grosse déception pour moi par rapport à ce que prédisait le résumé.

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad