Post Top Ad

18 septembre 2013

Cruelles

Cruelles

Titre : Cruelles
Auteur : Cat Clarke
Editions : Robert Laffont (R)
Année de parution : 2013
Pages : 417 pages
Prix : 17,90 €

Résumé :

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s’attendait pas à des vacances de rêve, mais jamais elle n’aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements.
La jeune fille et sa meilleure amie, Cass, se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.
Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Avec l’aide de ses camarades de chambre.
Le vent a tourné pour la reine de lycée. L’heure de la revanche a sonné…

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier vivement le comité lecture jeunesse de ma médiathèque principale, plus particulièrement Damien, pour le prêt de ce livre qui m'a bien marqué !

J'avais énooormément entendu parler ce livre sur la blogo, de son auteur, mais encore plus de son prédécesseur, Confusion. J'avais très envie de découvrir Cat Clarke, ce que Marie & Camille, deux amies en or, ont rendu possible en m'offrant son premier livre, que je n'ai pas encore lu. Mais j'ai eu l'occasion de lire Cruelles avant, j'ai sauté dessus, et j'en suis ressortie enchantée.

Les personnages, très variés, m'ont tous, sans exception, charmée. Alice, pour son honnêteté, sa droiture, et le fait que je me suis pas mal retrouver dans son personnage. Cass, car malgré ses écarts, elle est une ado juste, qui ne cherche qu'à améliorer les vies. Rae, pour sa personnalité effacée mais pourtant efficace dans le roman. Polly, pour sa lucidité, et son rôle de diablesse cachée. Tara, pour son caractère bien trempé et osé qui m'a souvent bien fait sourire. Et puis tous les secondaires, tellement héroïques et mignons... (Quoi ? Non, je ne pense pas à Jack. Absolument pas. Non !)

Beaucoup disent que Cat Clarke n'a pas de don particulier pour l'écriture. Je suis d'accord, mais totalement. Certes, elle n'a pas d'immenses phrases supra belles, pleine de sous-entendus, de vocabulaire incroyable, mais je trouve qu'elle a quand même un truc. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais ses mots ont pu me convaincre, ont su me captiver. Et puis ses idées sont tellement farfelues et bonnes qu'on ne peut qu'être envoûté...

Justement, ses idées... Bah... Wouah !! Il faut admettre que c'est assez farfelu, assez dark... Mais que ça déchire. On part sur un plan très noir, la première scène est un enterrement... Et peu à peu, on plonge de plus en plus dans un récit psychologiquement assez lourd. Les héroïnes se retrouvent dans une situation horrible, et le lecteur la vit vraiment avec elles. J'avoue qu'à certains moments, je me sentais un peu mal à l'aise... Heureusement, c'est doublé par une romance très agréable, douce et passionnée, qui recèle pourtant d'aspects bien moins idylliques... Au fur et à mesure de la lecture, nous apprenons beaucoup de choses, généralement "choquantes", mais surtout assez impressionnantes. La plupart du temps, l'auteur risquait vraiment gros. Mais j'ai aimé ça, et le charme a opéré. On sentait une nette évolution de la pression qui plane sur ce livre, ça montait crescendo, et on retenait son souffle, jusqu'à la fin...

J'avais lu notamment sur le blog de Marie que la fin était cruelle. (Ahaha, je viens de me rendre compte du jeu de mots, c'était pas fait exprès !) Personnellement, je n'ai pas été franchement horrifiée. Plus un peu dérangée, parce que j'étais énervée de ne pas en avoir plus sur le coup, mais avec du recul, je pense que ça se serait essouflé. Par contre, il faut admettre que c'est légèrement osé, et que ça plait ou non. En ce qui me concerne, ça m'a étonné, mais ça correspond bien au style de l'auteur.

J'ai trouvé le titre et la couverture vraiment beaux, efficaces, ils donnaient envie. La couverture surtout, qui avait une très belle harmonie de couleurs, et qui tapait dans l'oeil. Le titre prend tout son sens à la fin du livre, ce que j'ai apprécié.

Alors voilà donc une très bonne lecture qui correspondait à mes attentes. C'est un roman qui n'est absolument pas léger, mais qui comporte néanmoins assez d'éléments géniaux pour captiver le lecteur et lui rendre la lecture agréable. On ne voit pas les pages défiler, et on s'éclate, alors franchement, foncez ! Vous ne le regretterez pas... Quant à moi, j'ai hâte de lire Confusion, qui est dans ma PAL, et Revanche, qui devrait le rejoindre à Noël !
J'ai adoré !
Le 18 septembre 2013 à 19:52 / Par / 14 Commentaire(s)

14 commentaires:

  1. Après avoir lu quelques chroniques négatives sur ce livre, le tien me conforte dans l'idée de tenter quand même =) Et j'espère aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, tente, parce que c'est un roman très addictif qu'il est difficile d'oublier.

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup, même si j'ai entendu dire que la fin était pas top...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est surprenante et troublante, mais honnêtement, c'est totalement dans le contexte du roman. Mais si tu es une assoiffée du détail et que tu détestes ne pas tout savoir, tu vas être déçue...

      Supprimer
  3. Je l'ai adoré moi aussi ! Mais j'aurais aimé une "vraie" fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis, c'est vrai que c'est assez frustrant... Mais ça m'a plu !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci, c'est vrai que c'était une très bonne lecture :)

      Supprimer
  5. Le seul livre de l'auteur que je n'ai pas encore lu (et adoré)! :) Il va vite falloir que je me le procure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fût le premier pour moi, et loin d'être le dernier, car Confusion est dans ma PAL, et Revanche sur ma future liste de Noël xD

      Supprimer
  6. Tu l'as lu aussi =D je le commence tout juste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai hâte de lire ton avis ! Il est super, tu vas voir !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad