Post Top Ad

21 septembre 2013

Des cornichons au chocolat

Des cornichons au chocolat

Titre : Des cornichons au chocolat
Auteur : Stéphanie / Philippe Labro
Editions : Le Livre de Poche
Année de parution : 1983
Pages : 158 pages
Prix : 3,50 €

Résumé :

Stéphanie a 13 ans, un chat confident nommé Garfunkel, du culot, des problèmes - parmi lesquels ses mauvaises notes à la Ferme (le lycée) et la mésentente de ses parents - un goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat, une vision dérangeante sur les adultes et un style et une verve inimitables.

Mon opinion personnelle :

[AVIS : J'ai su grâce à Nanou et Marie qu'il s'agissait en fait d'une fiction... Et que l'auteur avait menti pendant 24 ans. Je suis terriblement déçue, et ce livre me plait encore moins. Mentir ainsi pendant aussi longtemps, duper le lecteur, pour moi, ça ne passe pas. Dommage. Mais merci aux filles qui m'ont redit ça ! Sans elles, je serais sans doute restée dans l'ignorance ^^]

J'avais repéré cet ouvrage sur le blog de Marie il y a quelques temps. J'avais profité d'un passage dans ma médiathèque secondaire pour l'emprunter, car il m'avait beaucoup intrigué. Malheureusement, je me range aux côtés de Marie, en disant que j'ai été déçue, et que je n'ai pas vraiment aimé ce livre.

Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages. Les deux qui m'ont plu ont été Joël, un ado au destin brisé, et Garfunkel, le chat, que j'ai trouvé cro mignon. Mais sinon, honnêtement, Stéphanie m'a un peu pompé l'air. Elle était totalement immature, capricieuse et loin d'être attachante. Au contraire, parfois, j'avais envie de la faire taire ! OK, il s'agit de la publication de son journal intime original, mais bon, quand même, ça n'explique pas tout.

Oui, car, au début, je n'avais pas compris : Mais il s'agit d'un véritable journal intime, vraiment écrit par Stéphanie, qu'elle a ensuite proposé à des éditeurs. Donc la visée première n'était pas d'être publiée. Ca explique peut-être l'absence de qualité d'écriture, et l'ennui de l'histoire. Car le style n'avait rien de captivant, d'impressionnant, bien au contraire.

Je persiste à dire que l'intrigue n'avait rien de passionnant, c'est plutôt rebutant. Quand on me demandait ce que je lisais, j'étais obligée de dire : "Le journal intime d'une fille qui déteste tout mais qui rêve d'avoir ses règles." On me regardait ensuite de travers. Car oui, vraiment, où est l'intérêt ? C'est plutôt terriblement ennuyant. Autrement, on sentait que les actes de la jeune fille étaient totalement irréfléchis et immatures. Justement, ça ne donnait pas vraiment envie de la prendre en pitié, mais plutôt de la secouer par les épaules. J'ai eu vraiment du mal à lire le livre jusqu'au bout, et ça m'a pris trop de temps à mon goût. J'ai trouvé qu'initialement, il y avait de bons éléments, qui auraient du faire un bon livre. Mais que là, c'était plutôt raté.

La fin m'a en plus rendu toute triste. Surtout à cause d'un événement pas très amusant. Mais ensuite, bon, Stéphanie prend conscience peut-être qu'elle n'avait pas vraiment bon sur ce qu'elle s'imaginait, elle prend une décision, et puis bin voilà quoi, y a rien d'autre après. Encore une fois, loupé.

Le titre est par contre assez accrocheur, il interroge. C'est carrément farfelu, et ça m'a totalement dégoûté. Quant à la couverture, bon, ça n'a rien de transcendant, c'est même plutôt inintéressant, malheureusement. En accord avec le livre !

Il s'agit donc d'une lecture que je ne vous recommande pas vraiment, car ça m'a déçu, et ça n'a rien de plaisant. Agaçant, long, répétitif, sans émotion, ce roman ne m'a pas du tout plu. Alors, à vos risques et périls ! Mais ne vous étonnez pas d'être dégoûté....
Je suis déçue...

Et...
Je n'ai pas aimé...
Le 21 septembre 2013 à 11:10 / Par / 16 Commentaire(s)

16 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu partages mon avis sur ce livre... Mais aussi mécontente que tu aies passé un mauvais moment :(
    Par contre, je tiens à préciser que l'auteur n'est pas Stéphanie !!! C'est en fait Philippe Labro qui a publié le roman sous ce nom-là en se faisant passer pour une jeune fille de treize ans, et c'est donc totalement de la fiction. Il y avait une lettre de l'auteur aux lecteurs dans mon édition, et sur le livre est indiqué Philippe Labro, et non pas Stéphanie. Mais je comprends cette méprise puisque sur ton éditions il y a écrit Stéphanie, et je ne pense pas qu'il y ait de lettre de l'auteur non plus... Enfin bref :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dommage :(
      Alors là y a un truc qui cloche, car j'ai moi aussi une lettre de l'auteur aux lecteurs dans mon édition... Qui raconte qu'il a seulement aidé Stéphanie à réecrire le roman, et qui raconte toute l'épopée du carnet avant d'être publié...
      Mais où est la vérité ? x)

      Supprimer
    2. Euh, c'est dingue ça... Parce que moi il dit bien clairement que Stéphanie N'EXISTE pas !!! Mon éditions date de 2007, mais la tienne doit être plus vieille, alors je pense qu'il a du faire une révélation progressive X) Quel menteur !

      Supprimer
  2. heuuu l'auteur de ce livre (je ne parle pas de sa qualité qui reste à l'appréciation de chacun)n'est pas une certaine Stéphanie... mais un certain Philippe Labro... ce qui n'est pas pareil... :) (Il l'avait d'abord écrit sous le pseudo de Stéphanie avant de révéler qu'il en était l'auteur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, je ne comprends plus rien x)
      Comme tu peux le voir dans ma réponse à Marie, il y a à l'intérieur une lettre de l'auteur qui précise l'arrivée de ce livre dans ses mains...
      Je ne comprends plus ^^

      Supprimer
  3. Effectivement, je viens de trouver sur Internet que sa première lettre était fausse, et que depuis, il a avoué l'avoir écrit en entier.
    Je modifie donc, mais j'en suis encore plus déçue, et aime encore moins ce roman...
    J'ai du mal avec cette idée de mentir au lecteur. Pendant 24 ans.
    Dommage :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je viens de voir... c'est vrai que c'est troublant ! Mais effectivement quand il l'a révélé il en a déçu plus d'un ! :)

      Supprimer
    2. Exactement !
      En tous cas merci pour l'info, et au 12 Octobre ! ^^

      Supprimer
  4. Et dire qu'il me faisait super envie! Je suis toute triste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu peux essayer, tu es plus jeune que Marie et moi, alors tu aimeras peut-être ! :D

      Supprimer
  5. Oh c'est toujours décevant et frustrant quand un livre ne nous plaît pas ! J'espère que t'as prochaine lecture sera meilleure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement...
      Et bien, celle d'après a été Une planète dans la tête que j'ai adorée, et celle en cours est le tome 2 d'Entre Chiens et Loups, donc ça roule ! :)

      Supprimer
  6. J'ai aussi un mauvais souvenir de ce livre, surtout a cause de ce qui arrive à la fin... Cet événement ne servait à rien en plus. Enfin si, ça m'a permi d'avoir une bonne raison de jeter ce livre par la fenêtre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !
      D'ailleurs, quand je l'ai lu, je me suis dite : "C'est bizarre, on dirait vraiment que c'est romancé, ça fait vraiment le genre d’événement qui arrive à la fin d'une fiction..." En fait, j'avais bon !
      xD Je crois qu'il m'aurait appartenu, j'aurais fait pareil !

      Supprimer
  7. J'ai lu ce livre quand il est sorti , je n'avais pas aimé et j'ai été très déçue par la suite en apprenant que c'était Labro qui l'avait écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons exactement le même ressenti... :/

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad