Post Top Ad

29 septembre 2013

Entre Chiens et Loups Tome 2 : La couleur de la haine

Entre Chiens et Loups Tome 2 : La couleur de la haine

Titre de la série : Entre Chiens et Loups
Titre du tome : 2. La couleur de la haine
Auteur : Malorie Blackman
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2006
Pages : 390 pages
Prix : 9,50 €

Résumé :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.

Mon opinion personnelle :

J'avais eu un énooooooorme coup de coeur pour le premier tome, que j'avais dévoré en un après-midi. J'ai mis du temps à lire la suite, mais là, c'est fait pour le 2, et les 3 et 4 sont dans ma PAL. J'espérais avoir aussi un grooos coup de coeur. Ce n'est pas le cas, mais c'est tout de même une suite génialissime.

J'ai été ravie de retrouver les personnages qui m'avaient tant plu. Mais je dois avouer qu'ils ont bien changé... Sephy a été la plus surprenante. Elle la battante, la guerrière, la passionnée, ne devient au fur et à mesure qu'un fantôme, l'ombre d'elle-même, une âme en perdition. Elle m'a tout de même un peu déçu. Sa fille, Callie Rose, était adorable, certes, mais on ne peut pas vraiment dire que j'ai pu m'y attacher, car à quelques mois, elle ne fait pas grande chose. Jude a également beaucoup changé, et est devenu un assoiffé de sang et de vengeance. Je comprends néanmoins son comportement. Et Meggie est devenue également une femme très différente, mais forte et vaillante, qui m'a beaucoup plu. A côté, le comportement de Minnie m'a profondément attristé et dépité.

Le style de l'auteur n'a pas du tout évolué, à mon grand plaisir. Sa justesse, sa beauté, son émotion, sa force, sa réalité, rien n'a changé. C'était toujours aussi magique, aussi entraînant. On ne voyait pas le livre passer, c'était vraiment captivant. Malorie Blackman a encore réussi à me surprendre, son scénario ne s'essouffle pas, et c'est juste incroyable. Rien que pour ça, la lecture vaut le coup.

Alors justement, passons à l'histoire. Je me demandais VRAIMENT comme ça allait tourner, après "l’événement" qui finalisait le tome 1. J'avais un peu peur, j'ai eu un peu peur en commençant, mais juste pendant une dizaine de pages, après, c'était bien reparti. On commence très fort, avec une entrée en matière stupéfiante, et angoissante. Au fur et à mesure de la lecture, on apprend tout un tas de détails stupéfiants, qui remettent en cause tout ce début de saga. Les questions débarquent, le lecteur est totalement perturbé. Mais c'est vraiment génial, car si quelques moments de flottement parsèment l'ouvrage, on retrouve tout à fait l'idée de base qui avait rendu le tome 1 unique. Cette fois-ci, des coupures de presse sont ajoutées au roman, ce qui est une très bonne idée, et qui le rend encore plus vivant. La narration s'alterne globalement entre Sephy et Jude, avec quelques passages de Meggie et Minnie. Ca rendait le livre encore plus fort, car on avait deux extrêmes : Le sanguin et la fantomatique. J'ai trouvé que ça fonctionnait très bien. Pendant la lecture, le lecteur se trouve face à des situations alarmantes, déstabilisantes, mais qui rendent l'ouvrage encore plus beau. J'ai aussi beaucoup apprécié le petit côté romantique qui s'installe parfois dans le livre. Et encore une fois, Malorie Blackman complique énormément les choses, et rend le récit plus que touchant et troublant.

Pour la deuxième fois, je salue l'auteur par rapport à sa fin. Elle m'avait fait frémir en achevant Entre Chiens et Loups, et là, elle renouvelle l'expérience. La chute est vraiment incroyable. Mais elle remet tout le livre en cause. Qui est vraiment Sephy ? Et surtout, comment va-t-elle évoluer à partir de cet incident ? C'était vraiment un coup de maître de la part de l'auteur. Toutefois, c'est terriblement surprenant, on ne s'y attend absolument pas, et il faut admettre que ça choque. C'est également très émouvant, et surtout cruel : Que va-t-il se passer ? C'est insoutenable. Je vais vous avouer qu'heureusement, j'ai fini ce livre au CDI, et qu'ils avaient le tome 3 en rayon ! J'ai donc été vérifié ma crainte, et voilà, je n'en dis pas plus. En tous cas, je dois admettre que c'est encore une fois assez phénoménal.

Je ne suis toujours pas fan de la couverture, que je trouve trop simple. Pour un roman comme celui-ci, il aurait fallu une couverture nettement plus époustouflante. Même si la symbolique est présente. (OK, je l'avoue, je viens de me rendre compte du jeu de couleurs du tome 1 et de celui-ci...) Je trouve que ce n'est pas assez puissant. Par contre le titre, lui, est vraiment très bien choisi, et fonctionne à merveille avec l'histoire. Il y a beaucoup de petits détails à y chercher...

Vous l'avez compris, ce roman, même s'il n'est pas un coup de coeur, le frôle. C'est une simple merveille, et je vous interdis de vous arrêter au tome 1. Vraiment, celui-ci vaut vraiment le détour. L'auteur parvient encore à nous surprendre, et son style est toujours aussi stupéfiant. C'est vraiment une saga à la valeur inestimable. J'ai terriblement hâte de lire le tome 3 qui est dans ma PAL, puis le 4, puis le 5, qui est apparemment, d'après l'auteur, (Merci au blog Fairy Neverland pour l'info) en préparation ! Et si ce n'est pas déjà fait, foncez commencer la série !
J'ai adoré !
Le 29 septembre 2013 à 14:21 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad