Post Top Ad

15 septembre 2013

Je suis sa fille

Je suis sa fille

Titre : Je suis sa fille
Auteur : Benoît Minville
Editions : Sarbacane (Exprim')
Année de parution : 2013
Pages : 253 pages
Prix : 14,90 €

Résumé :

C'est l'histoire de Joan, qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns. C'est l'histoire du père de Joan, un visage de plus écrasé par le Grand Capital. C'est l'histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l'accompagner pour quand elle hurle : Il faut que ça change ! Je veux que ça s'arrête ! On va tuer le Grand Patron ! Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N7 direction Nice... Ils ne savent pas ce qui les attend. L'aventure. L'amour. Les rencontres. Fuck la crise, vive la vie !

Mon opinion personnelle :

Je souhaite remercier une fois de plus Myriam Touche et les éditions Sarbacane pour cet envoi !

La première raison pour laquelle j'ai souhaité lire ce livre est simple : Benoît Minville fait partie du "trio infernale" des nouveautés Sarbacane, avec Thomas Carreras (50 cents) et Marion Brunet (Frangine). Ayant adoré les précédents, je suis soulagée de pouvoir dire que j'ai également adoré le p'tit dernier !

Les personnages m'ont réellement plu. Joan, cette jeune fille battante et brisée par la vie, et pourtant intéressante et énergique. Le Hugo, un sanguin très drôle et malgré tout responsable, touchant parfois. Je regrette juste que sa maladie n'ait pas été plus exploitée. Blanche, ado dégourdie au passé trouble mais qui m'a épaté. Et puis aussi Vasco et Djib, qui apportaient au roman une bonne touche d'humour bien décalé.

Le style de l'auteur a vraiment su me captiver, grâce à son vocabulaire osé mais efficace, à ses touches de poésie, mais aussi à la gravité des émotions amenées. Il a parfaitement réussi à traiter un roman à la base lourd, dur, et compliqué, en le rendant agréable, humoristique, émouvant et surtout accessible à tous.

L'intrigue m'a vraiment fait penser à 3 romans que j'ai plus ou moins appréciés. D'abord, Je suis la fille du voleur (Jean-François Chabas) pour le côté de l'histoire qui concerne la relation de Joan et son père : Mère absente, fusion père-fille, crime commis par le père, conséquence principale (La séparation). Cavale (Holly Goldberg Sloan) pour l'aspect de fuite, d'amour, d'amitié, de tentative d'échapper à la réalité. Et Le théorème des Katherine (John Green) pour la partie voyage entre ados, coups bas de la vie, rage de s'en sortir. Ce mélange était totalement réussi, même si j'avoue avoir eu une légère frayeur au début, car je ne rentrais pas dans l'histoire. Mais ensuite, impossible de la lâcher ! L'auteur aborde des thèmes très forts et capitaux à l'adolescence : Amour, amitié, mort, voyage, liberté, grossesse précoce, maladie, viol... C'était un riche concentré explosif et passionnant. Rien qu'avec ce livre, on ressentait, on vivait quasiment tous les plus grands thèmes de la littérature pour adolescents.

Le final de cet ouvrage est grandiose. Déjà, il m'a carrément satisfaite, car c'était ce que j'attendais d'un roman comme celui-ci. Mais en plus, il était présenté avec tellement de délicatesse, de beauté, d'émotion... C'est pratique la plus grosse réussite de ce roman, vraiment. Certes, c'est loin d'être drôle, mais justement, c'est sublime. Je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué dans ce livre. A mon grand bonheur.

Je passe au titre, vraiment fort, qui m'intriguait au début. A présent, j'ai ma réponse, et je peux assurer qu'il s'agit d'une merveille, car la symbolique est très soignée, et agréable. Je suis légèrement moins convaincue pour la couverture, qui ne me flashe pas plus que ça. En revanche, la quatrième de couverture est une simple merveille, bravo !

Vous l'aurez donc compris, Je suis sa fille fait partie de ces romans à ne pas louper. Il remonte largement le niveau de la collection Exprim' après l'intense déception lors de ma lecture de Traverser la nuit. Franchement, c'est tellement beau, tellement émouvant, qu'on ne peut que le lire et en dire du bien. La rentrée littéraire s'annonce bien chez Sarbacane !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Partenaires

Livre reçu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Sarbacane ! Merci !
Le 15 septembre 2013 à 22:56 / Par / 8 Commentaire(s)

8 commentaires:

  1. Un livre que j'ai été très contente de découvrir également ^_^
    Ta chronique est super !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de le lire :D Je pense que je le demanderai à Sarbacane bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadée que c'est le genre de roman que tu vas adorer !
      T'as intérêt !

      Supprimer
  3. Je suis heureuse de lire que tu as aimé ce roman autant que moi ♥
    N'aie pas peur de la licorne dans Réseau(x)elle n'apparaît pas souvent ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois t'avouer qu'avec ta chronique et ton interview, toutes deux extra, j'espérais vraiment l'adorer !!
      Ok merci xD J'ai hâte alors !
      Merci du passage ;)

      Supprimer
  4. Wahou! Eh ben...je m'y mets dans les prochains jours! ;)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad