Post Top Ad

29 septembre 2013

Le dernier jour de ma vie

Le dernier jour de ma vie

Titre : Le dernier jour de ma vie
Auteur : Lauren Oliver
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2011
Pages : 450 pages
Prix : 18 €

Résumé :

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Mon opinion personnelle :

J'avais repéré plusieurs fois ce roman, j'avais été ravie de pouvoir l'emprunter au CDI de mon lycée, mais catastrophe, quand je vous en ai parlé, vous avez été plusieurs à vous dire déçus... J'appréhendais donc, mais au final, j'ai adoré !

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Par exemple, on sentait une véritable évolution avec Samantha tout au long du roman. D'une sale pimbêche, elle passe à une sainte... Au fur et à mesure, je l'ai vraiment beaucoup appréciée. Ses amies étaient aussi sympa. J'ai en revanche détesté Rob, bien trop prétentieux et indifférent pour moi. Mais j'adoré Kent !! Ca, c'est un mec. Le personnage de Juliet m'a également bien intrigué.

J'ai bien apprécié le style de l'auteur également. C'était fluide, efficace, moderne, captivant. Elle a su relancer l'ouvrage lorsqu'il s'essoufflait, transformer chaque jour pour qu'il devienne unique. Elle a su me faire rire, me donner envie de pleurer... Et puis, elle a aussi su me surprendre... Plusieurs fois ! Justement, c'est un de ses gros points forts, ce qui m'a donné envie de lire Delirium.

Le scénario était assez curieux et risqué. Une ado dans un accident de voiture, revit sa dernière journée de vie jusqu'à ce qu'elle soit "bien". J'ai bien aimé l'idée de base, mais le problème était que cela risquait de devenir un peu répétitif... C'est d'ailleurs ce que certains lui ont reproché. Personnellement, j'ai plutôt bien accroché avec cette idée, car j'ai trouvé qu'elle était bien amenée de façon  à modifiait chaque journée. J'ai trouvé que chaque personnage, chaque élément de la journée évoluait pendant la semaine. Le roman était tout de même assez noir, tragique, et les étincelles étaient rares. Toutefois, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette aventure mouvementée. Suivre les gaffes de Samantha, ses incompréhensions... Elle passe par plusieurs phases, différentes, mais qui se dirigent toutes vers une issue commune. Beaucoup de surprises dans cette lecture, agréables ou non, mais jamais futiles. C'est une véritable claque, car l'épreuve que traverse l'héroïne est vraiment... Stupéfiante. De plus, beaucoup de thèmes passionnants et variés sont abordés dans ce livre, ce qui est un plus à considérer.

Justement, la fin. Au début du livre, je me suis dite : "Ca ne peut finir que comme ça." Et puis, finalement, quand c'est arrivé, j'étais triste, perturbée. C'est assez brutal, mais c'est vraiment magnifique. J'ai trouvé que le geste de Samantha était incroyable, terriblement touchant, et surtout moral. Une très belle récompense pour le personnage concernée. Toutefois, je dois avouer que je verrais bien un second tome... Affaire à suivre ! Car il faut admettre que c'est très cruel et assez frustrant. Surtout pour deux personnages !

J'ai beaucoup aimé le titre, bien symbolique, qui dit tout ce qu'il y a à savoir. Et puis aussi la couverture, vraiment très jolie, avec la jeune fille endormie en haut qui est en quelque sorte le fil rouge du livre. Bon, OK, c'est du jaune, et je déteste le jaune, mais avec le noir, ça peut se concevoir.

Je vous recommande donc vivement ce roman assez éprouvant, qui remue bien. Vous y découvrirez de très belles choses, suivrez une histoire qui ne ressemble à aucune autre. En passant par toutes les émotions possibles, vous sortirez changé de cette lecture. Je suis ravie de ma lecture !

J'ai adoré !
Le 29 septembre 2013 à 18:45 / Par / 13 Commentaire(s)

13 commentaires:

  1. J'hésite à le lire de per de fondre en larme!!!

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben...contente qu'il t'ait plu (même sans chocolat!) !! =)
    J'ai peut-être tiré des conclusions trop hâtives, mais il me semble vraiment que je n'avais pas apprécié...après, l'idée globale est certes très sympa, et assez originale, donc sur ce point c'est top!
    Prochaine étape Black Moon...Icones, c'est ça? Finalement, il n'en restait plus un seul pour moi! Mais j'ai Un monde pour Clara qui est GE-NIAL!! =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi ^^
      Peut-être que tu n'étais pas dans un état d'esprit positif... Je ne sais pas ^^
      Bien vrai pour l'idée !
      Exact ! Oh, dommage... En même temps, tu n'as rien raté tu sais.
      Ah oui ?? Je ne l'ai pas demandé lui, mais c'est vrai qu'il a une bonne tête !
      Bizz ♥♥♥♥

      Supprimer
  3. Je viens de l'acheter :D ! J'ai hâte de le lire !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma Pal depuis plus d'un an mais c'est dernier ayant vu que des avis mitigés , je n'étais pas pas trop et tenté . Grâce à ton avis , je vois qu'il faut que je me fasse ma propre opinion .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois vraiment que les avis sont très divers et variés pour ce livre...

      Supprimer
  5. Voilà une chronique qui diffère beaucoup de la mienne puisque moi je n'ai pas apprécié LOL!!

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement je n'ai pas du tout apprécié ce livre, à force de voir plein d'avis positifs je me suis laisser tenter et j'avais trooooop hâte. Puis j'ai vraiment galéré à le finir à tel point que j'ai sauté des pages pour voir une fin qui est bouleversante mais qui à été gâché par la longueur …. Bref, j'ai l'impression d'être passer à côté de quelque chose en voyant beaucoup d'avis positifs :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad