Post Top Ad

21 septembre 2013

Les enfants de Willesden Lane

Lecture(s) en cours...Les enfants de Willesden Lane

Titre : Les enfants de Willesden Lane
Auteurs : Mona Golabek & Lee Cohen
Editions : Hachette (Jeunesse)
Année de parution : 2013
Pages : 368 pages
Prix : 11,90 €

Résumé :

1938. Vienne. Lisa Jura est juive. Lisa est aussi un prodige de la musique, une pianiste de génie âgée tout juste de quatorze ans. Et Vienne, capitale de la musique qui a vu se succéder Mozart, Beethoven, Schubert et Liszt, est devenue depuis peu une patrie hostile, voire dangereuse pour elle, rongée de l’intérieur par la barbarie nazie. Lorsqu’on offre à ses parents l’opportunité de sauver l’un de leurs enfants en l’envoyant loin, à l’abri, en Angleterre, le choix est difficile : c’est Lisa qui partira. Quand elle monte à bord du train qui doit l’emmener à Londres, Lisa est consciente qu’un grand avenir s’offre à elle, et qu’elle doit vivre pour sa famille qui se sacrifie pour elle. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Lisa échoue au 243 Willesden Lane, un foyer pour enfants dans une ville ravagée de la Seconde Guerre mondiale.

Mon opinion personnelle :


Je remercie tout d'abord les éditions Hachette et surtout Svetlana Dobrosavljevic pour l'envoi de ce sublime bijou !

J'aime beaucoup la collection "Témoignages" des éditions Hachette, que je trouve très belle et forte. J'avais déjà lu "Les enfants du Titanic", qui m'avait passionné. J'ai donc eu très envie de découvrir cette autre biographie bouleversante. Encore une fois, le charme a largement opéré.

Tout d'abord, j'ai vraiment trouvé les héros en or. Lisa, avec son grand coeur, sa passion, sa force, sa détermination, a su me rendre totalement gaga de son histoire. Avec tous ses compagnons d'infortune, Gina, un peu rebelle, Aaron, décidé à renverser la guerre, et tous les autres, Paul, Gunter, Johnny, Hans... Chacun à leur façon, ils m'ont fait voyager. J'ai également beaucoup apprécié la bonté et la force de Mme MacRae, une femme terriblement touchante.

L'auteur est en fait la fille de Lisa Jura, l'héroïne de ce livre. Elle a su raconter cette histoire passionnante avec beaucoup de délicatesse, de douceur, d'amour et de richesse. En effet, le lecteur se rend vraiment concerné par l'histoire, car les détails sont précis, l'émotion palpable. De plus, je trouve que grâce à cet ouvrage, on en apprend beaucoup sur les enfants pendant cette Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit donc aussi d'une excellente source documentaire.

L'histoire en elle-même était particulièrement intéressante. Nous suivions donc l'épopée d'une jeune pianiste prodige, de ses 14 ans à ses 21 ans. Se dire que tout ceci était vrai, avait réellement existé était assez difficile, tant l'histoire était bouleversante. Néanmoins, j'ai vraiment adoré suivre Lisa. Pendant toute ma lecture, j'étais captivée et totalement immergée dans sa vie. Il est compliqué de vraiment vous parler d'une intrigue, puisqu'il s'agit d'une histoire vraie. Mais je peux sans aucun souci vous parler des émotions que l'on ressent pendant la lecture. C'est vraiment magique. C'est totalement envoûtant. Vous vous sentez tout petit à côté de la splendeur du parcours de Lisa. Mais justement, c'est ce qui fait le charme du roman. Apprendre ainsi que pendant cette période dévastatrice, certains ont pu y trouver l'étincelle de leur vie, c'est carrément incroyable. J'ai reçu ce livre en format manuscrit, je n'avais donc pas photos qui sont dans le vrai roman, mais j'ai eu l'occasion de les voir en librairie. Très honnêtement, j'ai le même avis que pour "Les enfants du Titanic", c'est vraiment très agréable et émouvant de pouvoir se figurer des personnages au destin si passionnant.

J'ai été très heureuse de la tournure qu'a pris la fin. En effet, le lecteur parvient à y voir le tout petit aspect positif de la guerre : Si Lisa n'était pas partie, elle n'aurait sûrement pas pu devenir aussi célèbre. Il y a une vraie morale : Toujours croire en ses rêves. Ca m'a enchanté, j'ai vraiment trouvé que les efforts de cette jeune fille étaient récompensés à juste titre. Certes, tout n'était pas rose, mais c'était évident. Toutefois, les bonnes surprises apportées par ce final m'ont vraiment fait plaisir.

Je trouve le titre vraiment très symbolique, il était impossible de trouver mieux. Quant à la couverture, je suis tout aussi charmée. Le mélange des couleurs, le piano avec la main... Une très belle réussite, à l'image du roman.

Alors chers lecteurs, je ne peux que vous recommander cet ouvrage. Un mélange formidable d'amour, d'espoir, d'amitié, de rêve, de musique... Un témoignage impressionnant, qui touchera votre coeur. Vous en sortirez changés, et vous aurez appris énormément de choses sur cette guerre. Rien que pour le courage de Lisa, je vous prie de lire ce livre. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu. Loin de là.

J'ai adoré !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Hachette. Merci à eux !


Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque. 
Le 21 septembre 2013 à 10:40 / Par / 14 Commentaire(s)

14 commentaires:

  1. COmme tu le sais, j'ai aussi beaucoup aimé ce livre ^_^
    Et tu me donnes bien envie de découvrir "Les enfants du Titanic"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, c'est une beauté !
      Ah Ah... Vraiment, tu devrais le lire, car il est génial et très touchant. D'ailleurs, leur histoire est dingue et très impressionnante...

      Supprimer
  2. Pff... Déjà que j'avais très, très envie de le lire, alors là, c'est carrément l'horreur! Il va encore falloir que je l'achète, parce Hachette ne l'avait plus... C'est bien malin, tout ça!
    Enfin, bon, tu renforces encore plus mon envie de le lire, c'est clair! JE LE VEUUUUX!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis absolument pas désolée :D
      Alors qu'est-ce-que tu fais encore là ? Tu devrais être à la librairie ! ZOU !

      Supprimer
    2. Héhé! C'est qu'il faut les moyens, dis-moi! Oh, je vais bien trouver une excuse de bonne note...! ;) Quoique vu celle d'histoire, ça commence mal...! :/
      Mais bon! Je vais m'arranger! ^^

      Supprimer
    3. Mais t'inquiète, elle, on l'oublie, il fallait se remettre dans le bain !
      Il faut que tu t'arranges !
      Mais je compatis bien par rapport au porte-monnaie x)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture, et la façon dont tu en parles ne peux que me séduire. Je le veux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il te le faut, car c'est un excellent moment d'émotions :)

      Supprimer
  4. Il est déjà dans ma wish list mais tu donnes encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce qu'il s'agit d'une petite merveille ! :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Alors n'hésite vraiment, il vaut largement la peine d'être lu :P

      Supprimer
  6. C'est une très belle chronique ! J'ai également trouvé ce témoignage bouleversant...Et c'es une très jolie façon d'allier la lecture à la musique ^^

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très belle chronique ! J'ai également trouvé ce témoignage bouleversant...Et c'es une très jolie façon d'allier la lecture à la musique ^^

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad