Post Top Ad

29 septembre 2013

Souriez

Souriez

Titre : Souriez
Auteur : Raina Telgemeier
Editions : Akileos
Année de parution : 2011
Pages : 218 pages
Prix : 15 €

Résumé :

A 11 ans, Raina n’aspire qu’à être une élève de sixième normale. Mais un soir, en rentrant des scouts, elle trébuche et tombe, s’abimant sérieusement ses deux dents de devant. Ce qui suit est alors un long et frustrant parcours, avec et sans appareil, de la chirurgie, une espèce de casque embarrassant, et même un dispositif avec de fausses dents. Et pour couronner le tout, il faut aussi faire avec : un tremblement de terre majeur, les garçons et des amies pas si amicales que ça.

L’histoire de Raina nous conduit du collège au lycée, où elle trouvera sa voix artistique, découvrira le véritable sens de l’amitié et où elle pourra enfin... sourire.

Mon opinion personnelle :

J'avais lu de la même auteur En scène, que j'avais assez apprécié. Cependant, son autobiographie m'intriguait aussi, d'autant plus que j'avais lu de bonnes critiques. Lorsque je suis tombée dessus dans ma médiathèque secondaire, je n'ai pas hésité une seconde, il était dans mes mains. Je l'ai dévorée en rentrant, et j'ai passé un agréable moment.

J'ai trouvé les personnages plutôt sympathiques à suivre. Raina et tous ses malheurs m'ont bien fait rire, certaines de ses réactions m'ont rappelé les miennes quand je suis passée par la case orthodontie. Sa petite soeur m'a souvent faite penser à mon frangin, qui parfois réagissait comme elle. Je n'ai pas forcément apprécié ses amies, et je trouve quand même assez incroyables de voir de tels comportements chez des ados. Enfin bon.

J'ai bien apprécié les illustrations de l'auteur, qui étaient colorées, vives, simples, mais efficaces. Sa façon de raconter était aussi captivante, elle savait faire passer de l'humour, des émotions, c'était donc très complexe. J'ai également trouvé que pour une autobiographie, c'était vraiment très proche du lecteur, donc celui-ci se sentait bien concerné.

Ensuite, le scénario. Bon, je ne peux pas le critiquer ni rien car c'est une autobiographie, mais je dois avouer que ça dégageait quelque chose de vraiment pas mal. L'idée de base est assez originale, enfin je veux dire que ça change des autobiographies sur la maladie, la guerre, la mort, la célébrité, etc... J'ai donc bien aimé ce point. Après, l'évolution de la BD était rondement menée, le lecteur ne s'ennuyait pas, il était vraiment plongée dans l'histoire. J'ai été assez surprise par certaines anecdotes que je ne m'attendais pas vraiment à découvrir, mais qui m'ont bien plu. Globalement, ce qui m'a carrément plu pendant ma lecture a été de me retrouver dans certains cas. Et je pense que je ne dois pas être la seule !

La conclusion était plus surprenante, ça s'orientait vers toute autre chose, mais néanmoins, elle prouve que l'amitié est une valeur dont il faut parfois se méfier... Le détail qui tue, la photo de l'auteur avec un grand sourire, m'a beaucoup plu, car on voit le résultat de toute cette épopée dentaire... A vous de voir comment elle s'en sort !

J'ai également bien accroché avec le titre, plutôt symbolique, mais surtout avec la couverture, que j'ai trouvé extra. Le smiley jaune bien connu avec ses bagues, c'était vraiment bien pensé, et j'ai trouvé que ça donnait plutôt envie.

Voilà donc une bonne lecture très simple, mais très divertissante. Haute en couleurs, elle saura vous faire sourire, et vous passerez un agréable moment. Cette BD est très riche pour tous ceux qui ont souffert de l'orthodontie ! Mais pour tous également, c'est à découvrir, c'est rapide et efficace !

J'ai bien aimé !
Le 29 septembre 2013 à 12:34 / Par / 6 Commentaire(s)

6 commentaires:

  1. Il a l'air sympa! ( tu as d'autres livres à conseiller à mon frère? L'histoire avec yoda lui a beaucoup plu merci!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est !
      De rien !!
      Je t'ai envoyé ça par mail :)

      Supprimer
  2. Ca a l'air sympa, en effet! Je ne connaissais pas du tout, alors merci pour la découverte, miss! =D (Dommage que les D ne soient pas quadrillés à l'intérieur! ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma Belle ! ♥
      xD Oui, ça aurait été génial !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad