Post Top Ad

13 septembre 2013

Traverser la nuit

Traverser la nuit

Titre : Traverser la nuit
Auteur : Martine Pouchain
Editions : Sarbacane
Année de parution : 2012
Pages : 219 pages
Prix : 15,50 €

Résumé :

Vilor est flic. Flic dans une toute petite ville où rien ne se passe. Et pourtant, le mal y pointe son nez comme partout : la preuve, il y a un meurtre.
Pour Vilor, c'est important bien sûr cette histoire de meurtre, mais ce qui l'est tout autant, c'est Blanche, la fille du mort. Parce que tous les hommes tombent raides dingues rien qu'en la regardant, et que Vilor est un homme comme les autres...

Mon opinion personnelle :

J'avais pas mal vu ce roman sur la blogo, alors, lorsque je suis tombée dessus en médiathèque, j'ai voulu l'emprunter. Malheureusement, je n'ai pas été séduite...

J'ai d'abord vraiment eu beaucoup de mal avec les personnages. J'ai trouvé que Vilor était un homme vraiment étrange, lunatique, qui ne semblait pas concerné par l'histoire. J'avais envie de le secouer par les épaules ! Pareil pour Blanche. Ce personnage ne menait pas bien loin. Aguicheuse, elle m'a plutôt agacé, avec ses airs de "Je t'aime, moi non plus". Et puis c'est la même chose pour les secondaires, pas un grand intérêt, bref, une déception.

Pour ce qui est de l'écriture, c'est à peu près passé, mais sans plus. Certes, il y avait quelques belles phrases bien tournées, mais c'est tout... Je ne me suis pas éclatée à lire cet ouvrage. Je m'ennuyais plus qu'autre chose... Ca ne m'a pas captivé.

Encore une déception pour l'intrigue. Je m'attendais à une véritable enquête policière doublée par une romance enivrante et périlleuse. Pas du tout. Gros flop. C'était plat, terne, ça piétinait, il ne se passait rien, on avait des éléments sans queue ni tête (CF : La résurrection du chat, pardonnez mon horrible vocabulaire, mais WTF ??? Hé oh, on est dans un policier !) J'ai vraiment eu du mal à saisir où l'auteur voulait en venir... Pareil pour la romance, c'était complètement brouillon, absolument pas captivant... Alors oui, il y avait de bons éléments, de bonnes idées, mais c'était totalement gâché par beaucoup trop de défauts. J'étais réellement déçue de voir ça, moi qui suis une grande fan de la collection Exprim', qui adore tous leurs romans, qui apprécie Martine Pouchain... Je n'ai pas compris. Mais bon, les erreurs arrivent, pas de panique ! C'est juste que là, bon, ça ne menait nul part...

La fin aurait pu être totalement géniale... Si je ne l'avais pas deviné avant même d'ouvrir le livre. Oui, je vous le jure à 10000000%, en le prenant pour le commencer, je me suis dit : Spoiler, surlignez ! "Une enquête policière ? Ah... Ca serait trop classe d'un jour écrire un policier où le narrateur est policier et est en fait le criminel... Je note !" Si, je vous assure ! Bin du coup pour moi, c'était aussi raté... Mais je reconnais que pour les autres, c'est carrément dément et hyper original ! Un excellent coup de maître. Mais ça n'a eu aucun effet sur moi, malheureusement.

Je remarque par contre la couverture, vraiment magnifique. Ok, la symbolique n'est pas son point fort, mais le noir et blanc et l'aspect un peu vintage me plait beaucoup. Niveau titre, je reste encore assez sceptique.

Bon, au final, ma chronique est assez péjorative... Mais je ne peux que vous conseiller ce roman pour sa fin juste épatante si vous ne la devinez pas. Mais bon, c'est un peu tout... Grosse déception pour un Exprim'. Néanmoins, je ne compte pas abandonner cette collection, juré !

Je suis déçue...

Et...
Je n'ai pas aimé...
Le 13 septembre 2013 à 20:14 / Par / 8 Commentaire(s)

8 commentaires:

  1. Bon ben je crois que je vais passer mon tour...
    Surtout que j'ai lu ton spoiler (curieuse comme je suis) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne louperas rien !
      Ahaha, je comprends, je fais toujours ça moi aussi :P

      Supprimer
  2. Moi non plus je n'ai pas accroché... je ne suis pas fan des policier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que là, je cherche encore où est censé se cacher l'aspect enquête ^^

      Supprimer
  3. Ce livre ne m'attire pas et ton avis me confirme ce que je pense, je ne le lirai pas. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, ce n'est pas du tout attrayant.

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad