Post Top Ad

9 septembre 2013

Un amour de Geek

Un amour de Geek

Titre : Un amour de Geek
Auteur ; Luc Blanvillain
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2013
Pages : 208 pages
Prix : 4,95 €

Résumé :

Thomas est un geek. Un quoi ? Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs. Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer des crâs, à assiéger les donjons d'Azeroth, à diriger des guildes, vous savez ce que vivre veut dire. Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent " in real life " : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. II supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite sœur Pauline. Alors ? Où est le problème ? Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux. Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de vrais voyages. Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il cesse d'être un nolife et jure de ne plus s'approcher d'un écran. Thomas relèvera-t-il l'impossible défi ?

Mon opinion personnelle :

Tout d'abord, j'adresse un immense merci aux éditons Hachette et particulièrement à Svetlana Dobrosavljevic pour l'envoi de ce roman !

Je ne pensais initialement pas demander ce livre aux éditions Hachette, mais l'avis de ma partenaire Audrey du blog Le Souffle des Mots m'a fait changer d'avis. J'ai bien fait, car j'ai adoré !!

Je me suis vraiment beaucoup attachée aux personnages. Thomas, dont j'avais pitié, car il était près à renoncer à sa passion pour l'amour. Ca, c'est un bon gars ! J'avais vraiment envie de l'aider. Et puis, il m'a bien fait rire. Mais pas autant que sa soeur Pauline, juste incroyable dans les vannes !! Comme Audrey, Esther m'a un peu agacé, je l'ai trouvée un peu culottée. L'ultimatum posé est assez compliqué, et sans rien de son côté... Et puis les autres personnages m'ont fait sourire, Mme Friol, Ludo...

L'auteur savait mélanger de bons ingrédients dans son roman. Principalement l'humour, qui était très présent, et très bon. Mais aussi la romance, toute mignonne et assez atypique. Et puis j'ai trouvé le livre bien détente, pas prise de tête, il se lisait très simplement et rapidement, on passait un bon moment... Je n'avais pas envie de le lâcher, et j'ai passé mes deux heures de perm' dessus !

Côté histoire, c'est également une réussite. Certes, il s'agit encore d'une romance, mais cette fois, ce sont deux personnages qui n'ont rien en commun, qui pourtant se cherchent. J'ai vraiment trouvé ça réussi, plein de bon sens et de morale. Le lecteur se retrouvait très facilement dans les personnages, ce qui était vraiment très agréable. Le rythme du livre était parfait, on avait vraiment envie de toujours en savoir plus, on préservait un peu de suspense, c'était riche en rebondissements... Vraiment, je me suis éclatée. J'ai trouvé que durant sa lecture, le lecteur se sent vraiment acteur, concerné, ce qui est un très bon élément. Je rajouterai aussi que l'auteur a très bien su jouer avec les nerfs du lecteur, pimentant son tronc d'histoire principale déjà assez originale au moyen de plusieurs petites branches passionnantes... Et délirantes !

Moi qui ai un véritable problème avec les fins happy-end, je suis plutôt satisfaite, car certes, c'est assez rose, mais pas totalement. L'auteur parvient à laisser un peu de mystère pour la chute, mais en conservant l'aspect très "fun" du reste du roman. Ca m'a donc bien plu, et je trouve que c'est pile le genre de final qu'il faut pour un livre comme celui-ci.

Un petit mot sur le titre, plaisant, amusant, original, et surtout attrayant. Ca annonce tout de suite la couleur du roman, sans tromperie. La couverture est également attirante, avec ses couleurs flashy, sa symbolique assez forte et son petit côté rétro moderne.

Voilà voilà, il s'agit donc d'une très bonne lecture, très agréable, vraiment détente. Un jackpot avec de bons personnages, un bon style, une bonne histoire, un beau livre-objet ! Le prix est en plus vraiment ridicule, alors foncez ! Pour la rentrée, ce roman tombe à pic !
J'ai adoré !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Hachette. Merci à eux !


Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque. 
Le 9 septembre 2013 à 20:09 / Par / 16 Commentaire(s)

16 commentaires:

  1. Coucou,
    Voici un livre que j'ai déjà vu dans ma médiathèque, je me dis "je vais le prendre" mais à chaque fois, je change d'avis, mais je l'ai noté la dernière fois, quand j'avais lu un avis dessus.
    Donc à voir, merci pour ton article.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, prend-le, c'est très rapide, détente et agréable ! Bizz

      Supprimer
  2. Ça a l'air bien ! J'aime bien lire des romances comme ça pendant les vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça l'est ! Alors n'hésite pas vu son prix ;)

      Supprimer
  3. En effet, le titre est un bon annonciateur, ce serait dommage de se tromper! Merci pour ton avis positif :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas de la publicité mensongère du tout ^^
      De rien, j'espère qu'il t'a convaincu !

      Supprimer
  4. Ton enthousiasme fait plaisir à lire , tu donnes envie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que ça se voit ! :D

      Supprimer
  5. Olalala que j'avais adoré !
    Le quotidien de ces ados est tellement authentique que c'est presque obligé de s'attacher à eux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! J'ai totalement retrouvé mon lycée et ma classe dans cet ouvrage ^^

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad