Post Top Ad

4 septembre 2013

Un monde idéal où c'est la fin

Un monde idéal où c'est la fin

Titre : Un monde idéal où c'est la fin
Auteur : J. Heska
Editions : Seconde Chance
Année de parution : 2013
Pages : 190 pages
Prix : 2,99 €

Résumé :

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte ! 

Mon opinion personnelle :

En premier lieu, j'adresse un grand merci à Isabelle du SP des éditions Seconde Chance, qui m'a contacté pour lire ce recueil assez... Déroutant !

Ca faisait un petit temps que je voyais ce recueil circuler sur la blogo, et ça m'intriguait beaucoup. Lorsque j'ai été contactée, j'ai donc sauté dessus, avec beaucoup de hâte. Je l'ai dévoré sur mon téléphone, et, parmi toutes ces nouvelles, j'ai vraiment vu de tout.

Le style de l'auteur était assez... Particulier. En fait, quand on y pense, c'est des fins du monde à toutes les sauces... Un peu glauque, non ? Au début, ça m'a un peu inquiéter, j'avais peur de tomber vraiment sur du bien défaitiste, bien triste... Et bien non, pas du tout ! Au contraire, parfois, je me suis même marrée toute seule devant mon portable. Il avait des phrases bien à lui, des façons d'amener la chute assez surprenantes, et surtout, des idées fracassantes.

Justement, parlons-en des idées !! Il faut avouer une chose : C'était totalement loufoque... Mais ça fonctionnait très bien. En plus, c'était vraiment bien polyvalent. J'ai ri (Les chatons, Adam & Eve...), j'ai été horrifiée (Les sacrifices des enfants), j'ai été attristée (La télé réalité)... Franchement, on trouvait de tout. Je ne comprends pas comment quelqu'un ne peut pas trouver une nouvelle à son goût. Certes, on en apprécie certaines, on a du mal avec d'autres... C'est le principe des recueils de nouvelles ! Par exemple, j'ai eu du mal avec la nouvelle qui portait sur les robots. Mais j'ai trouvé que globalement, les idées étaient bonnes, voir excellentes.

Deux-trois petites choses à ajouter en plus : Parfois, j'ai trouvé que la chute des nouvelles était vague... Voire incompréhensible. J'avais un goût amer d'inachevé qui, sur une petite minorité de nouvelles, m'a dérangé. Par contre, un point positif de ce recueil : C'est simple, ça coule bien, ça se lit vite, et on peu facilement en dévorer une de temps en temps quand ça nous chante.

Voilà donc, globalement, j'approuve totalement ce recueil agréable à découvrir. On passe un bon moment, même si quelques fois tout n'est pas clair et l'humour de l'auteur est un peu compliqué à cerner. Mais la majeure partie des cas, c'est dynamique, frais, surprenant, et surtout original !
J'ai bien aimé !
Livre lu grâce aux éditions Seconde Chance. Merci !


Livre se trouvant dans mes PDF.
Le 4 septembre 2013 à 20:24 / Par / 10 Commentaire(s)

10 commentaires:

  1. Ta chronique résume bien mon propre ressenti ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé moi aussi ! :) Mais il y en a certaines que je n'ai pas vraiment comprises ^^''

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne encore plus envie de lire :)
    Et, comment ça se fait que tu l'aies lu sur ton téléphone ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tester !
      Et bien, l'adresse mail du blog est installée sur mon téléphone, et puis j'ai commencé à lire le fichier sur mon ordi, et je ne me suis pas arrêtée !

      Supprimer
  4. Coucou,
    J'avais bien aimé ces nouvelle.
    Elles nous font réfléchir sur ce que l'on fait subir à notre pauvre planète et ce que pourrait être notre futur.
    Et aussi, on peut se demander, si certaines choses étaient différentes, ce que cela donnerait.
    Superbe avis en tout cas.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Très bonne analyse !
      Merci beaucioup ! :P
      Bises !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad