Post Top Ad

21 octobre 2013

Big Easy

Big Easy

Titre : Big Easy
Auteur : Ruta Sepetys
Editions : Gallimard Jeunesse
Année de parution : 2013
Pages : 439 pages
Prix : 16 €

Résumé :

Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien...

Mon opinion personnelle :

En premier lieu, je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi plutôt sympathique !

Lorsque j'ai trouvé Big Easy dans ma boîte aux lettres, j'ai été assez surprise. Prostituées, maison close, mafia... Ok, mais où suis-je ?? Lorsque j'ai réalisé que l'auteur était celle de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, j'étais ravie de pouvoir lire son nouvel ouvrage en avant-première... Mais en fait, j'ai été un peu déçue.

Je n'ai pas tellement réussi à m'attacher aux personnages. Ils étaient agréables, mais sans plus. Josie était une battante, mais elle était parfois un peu pénible à passer de gauche à droite. Sa mère était juste insupportable et honteuse. J'ai bien aimé Willie, une drôle de femme très forte. Jesse m'a également bien plu, tout comme Patrick, qui a su m'attendrir. Et puis toutes les prostituées, des femmes très attachantes et intéressantes pour le roman.

Le style de l'auteur était très plaisant. Emouvant, direct, touchant, avec un vocabulaire très riche, il a su me plaire. Quelques touches d'humour garnissaient très bien ce mélange. Elle savait trouver les mots pour faire avancer le roman, même si parfois, je m'ennuyais quand même...

J'en viens donc à l'intrigue. Je dois avouer qu'initialement, il y avait une bonne idée de base. Cette idée de quête de l'éducation m'a beaucoup plu. La petite romance, c'était sympa. J'ai également bien accroché avec le principe de la relation mère-fille compliquée et mauvaise pour Josie. Mais le gros souci avec ce roman a été sa longueur. Parfois, ça se traînait, et je m'ennuyais... J'ai trouvé qu'un manque d'action était vraiment à relever. Je crois que le roman aurait dû être diviser par deux. Mais à côté, il y avait de bons éléments, comme un bon suspense, une bonne morale... Mais j'en aurais aimé un peu moins, car à la fin, ça devenait lourd. Par contre, je note bien qu'il y avait généralement de bonnes surprises, des revirements de situation intéressants. Mais malheureusement, il y a quelques plusieurs pistes qui restent sans réponse... Des idées lancées, des questions posées, mais plus rien après, et ça, c'est dommage. Je pense que c'est dû encore une fois à la longueur du bouquin. Toutefois, je pense quand même que ce roman peut-être bon et beaucoup plaire, car le tronc est excellent, mais selon moi, les fruits un peu acides...

Je suis assez partagée pour la fin. Il y a eu un truc carrément génial, qui m'a rendu folle mais qui en même temps relançait le livre, et allait bien avec le style de l'auteur. Là, c'était un énorme bon point. Mais à côté, je dois dire que c'était un peu facile et rapide, pour un roman aussi long. Et puis c'est assez frustrant... Enfin, ça laisse espérer une suite ! Mais s'il n'y a rien après, je trouve ça un peu vexant de persister comme ça dans la lecture pour pas grand chose...

Par contre, si je ne suis pas spécialement fan du titre, je suis amoureuse de la couverture. Les tons, l'aspect vintage, les timbres... C'est une belle réussite, qui donne vraiment envie de lire le livre. Et puis il faut admettre que ça correspond bien à l'ouvrage !

Bilan assez mitigé pour cette lecture, même si je dis quand même avoir bien aimé. Si l'univers n'a pas su me convaincre, je vous recommande tout de même cette lecture, car je suis peut-être passée totalement à côté. Mais pour ma part, ce n'est pas une grande beauté, juste un bon moment de lecture, qui ne gravera pas ma mémoire.
J'ai bien aimé !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse.

Le 21 octobre 2013 à 00:14 / Par / 12 Commentaire(s)

12 commentaires:

  1. Ah oui? Seulement?
    Moi, je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé! Un coup de cœur, même, et pas n'importe lequel même si parfois, il manquait un tout petit quelque chose.
    Je trouve en effet l'intrigue très, très bonne! Et les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée, contrairement à toi, ont vraiment réussi à me captiver...
    Bon, c'est vrai que le roman est épais et qu'il peut traîner un peu en longueur à certains passages... Mais tout de même, j'ai adoré! Par contre je suis d'accord avec toi pour la fin : hyper frustrant!
    Comme quoi...chacune son Gallimard! Toi Une planète dans la tête, et moi Big Easy! ;)
    Bisous mon ange, et bravo pour cette très belle chronique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compréhensible, mais en fait je pense que ce n'était pas une lecture qui me convenait en ce moment :) Et je crois qu'on est tous d'accord pour la fin !
      J'ai un peu peur pour Gallimard, j'ai commencé avec un coup de coeur, puis un j'ai adoré, puis un j'ai aimé, et curieusement, le truc d'Isolde me donne déjà envie de ne pas aimer... J'espère avoir tort !
      Merci ♥

      Supprimer
    2. ^^ Excellent! Mais, je dois avouer que le nouveau roman ne me tente pas trop non plus...

      Supprimer
    3. Ouii, et les premiers avis ne sont pas tentants, alors...

      Supprimer
  2. J'attends de lire d'autres avis voir si je le lis ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, car je crois que je suis la moins emballée :)

      Supprimer
  3. Je crois que c'est le premier avis mitigé que je lis sur ce livre...
    J'ai quand même beaucoup envie de le découvrir ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, car je pense être passée à côté :P

      Supprimer
  4. Je comprends ton ressenti , oui il y a des choses lancées et pas exploitées mais au final ça ne m'a pas gênée et contrairement à toi je me suis bien attaché aux personnages.

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad