Post Top Ad

23 octobre 2013

Candy

Candy

Titre : Candy
Auteur : Anne Loyer
Editions : Des ronds dans l'O (Text'O)
Année de parution : 2012
Pages : 53 pages
Prix : 6,90 €

Résumé :

Candy et Pamela sont les meilleures amies du monde. Les meilleures ennemies aussi. Un jour pourtant, leur amitié exclusive est fragilisée par l'arrivée des garçons. C'est l'heure des premiers baisers, des premières aventures amoureuses et des premières relations sexuelles pour les jeunes filles. Et puis tout va très vite. Candy devra se rendre à l'évidence : Elle se retrouve enceinte. Elle a 15 ans. Il faut prendre une décision. Candy est confrontée à son présent, les études, la famille, et son avenir.

Mon opinion personnelle :

Je m'en souviens très bien, j'avais repéré ce petit roman sur le blog Les lectures de Liyah il y a quelques mois. Par la suite, je m'étais retrouvée sur le blog de l'auteur. Je lui avais dit vouloir le lire, et quelques mois plus tard encore, je la rencontrais à la 25ème Heure du Livre au Mans, et lui achetais ce livre en le faisant bien entendu dédicacer. Je vous préviens, ce roman est très court, mais déjà énorme.

Dans ce peu de pages, il y avait déjà beaucoup de personnages. Pour ne décrypter que les principaux, je dirais que Candy était une jeune fille insouciante puis transformée par la vie. Je me suis beaucoup attachée à elle, j'avais vraiment envie de l'aider. Son amie, Pamela, m'a attirée un peu moins de sympathie au tout début, puis j'ai fini par vraiment l'apprécier. Si je la trouvais distante, j'ai fini par me rendre compte qu'elle était hyper solidaire envers sa meilleure amie. Si je devais claquer un personnage, ce serait sans hésitation Marc. Je ne comprendrais jamais un personnage comme lui, sa méchanceté, son machisme, sa façon de dédaigner Candy, de profiter d'elle... Rien à voir avec Pietr, le garçon idéal qu'on rêverait toutes d'avoir, et que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé, chose étrange, que dans ce livre, les adultes étaient assez distants, plus mis à l'écart, ce qui permettait une concentration particulière sur les ados, et ça m'a bien plu.

J'ai trouvé le style d'Anne très agréable. Elle narrait par phrases courtes, ce qui permettait vraiment bien de comprendre ce qui se passait, de dégager les émotions. Car justement, j'ai trouvé qu'on en ressentait beaucoup. De la colère, de la pitié, de l'espoir... C'était un très bon cocktail. De plus, le vocabulaire employé était assez simple, mais en même temps efficace. Il s'adaptait très bien à des lecteurs adolescents. Justement, j'ai noté que si le thème abordé est assez dur, lourd et compliqué, le style rendait la lecture rapide, simple et surtout très efficace.

Je passe donc à l'intrigue. Vous le savez sans doute si vous êtes fidèle à mon blog, mais tous les romans sur les grossesse précoces me tiennent à coeur. J'attendais donc beaucoup de choses de la part de ce livre. Et je suis fière de pouvoir vous dire qu'il a été à la hauteur de mes attentes. Dès le début, le lecteur est mis au parfum. L'incipit est in medias res, (Dédicace à ma professeur de Français...) ce qui m'a permise de tout de suite me sentir concernée par l'histoire de Candy. Peu à peu ensuite, on revient sur les événements passés. J'ai bien sûr trouvé cette histoire vraiment très touchante. On alterne passages actuels avec passages passés, ce qui rendait la lecture moins dure. A chaque instant, le lecteur avait vraiment envie d'aider Candy, de la soutenir. Cela démontre que la narration était de qualité. Avec douceur et émotions, l'histoire passait, filait, rapidement, mais sûrement. Ce serait d'ailleurs le seul point négatif que je retiendrai pour ce livre ; ses pages si peu nombreuses... Néanmoins, on avait quand même beaucoup de détails, et je ne sais pas si le roman aurait été aussi puissant avec plus de pages pour étaler le scénario.

La fin était vraiment bien faite. En effet, on a vraiment une énorme sensation d'espérance. On sent qu'un important chapitre de vie est clôt, et c'est magique. Le sujet est tellement important que cette fin tente de l'adoucir, et même si elle n'est pas très joyeuse, elle prouve que la vie ne s'arrête pas. C'était une très belle conclusion, pas forcément très drôle, mais surtout très touchante et vivante. Sans oublier la morale...

Un mot sur le titre et la couverture. J'adore le prénom Candy, je trouve donc le titre très plaisant, et bien entendu très en rapport avec le titre. Et puis la couverture, qui est tellement simple, mais tellement belle... J'adore ce mélange de couleurs, cet aspect un peu vieilli, c'était tout à fait mon truc.

Il s'agit donc d'une excellent roman plein de tendresse, de force et de détermination. Avec des personnages aussi grandioses que le style, un superbe message d'espoir est délivré. Je le recommande à tous, car il se lit facilement, et le sujet traité est tellement important et essentiel... Foncez ! Merci Anne pour l'écriture de cette petite merveille. Et bravo !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 23 octobre 2013 à 13:07 / Par / 16 Commentaire(s)

16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes vraiment envie de le lire ^-^

    RépondreSupprimer
  2. Pfff... Tu m'énerves vraiment avec tes chroniques fabuleuses et qui donnent TERRIBLEMENT envie!
    Bon...plus qu'à ajouter ce petit bijou à ma Wish-List à ce que je comprends... N'est-ce pas? ;)
    Superbe chronique! Bravo ma plume bloggesque préférée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis absolument pas désolée ma Gouuuuuutte ♥
      OUI, ceci est un ordre de ton aînée !
      Merciiii tu m'fais rougir :P Ma blogueuse N°1 !!

      Supprimer
    2. ^^ Bon, bon, je vais voir ce que je peux faire, alors! ;)

      Supprimer
  3. Tu m'as vraiment donné envie de le lire ! Ce livre va sans plus attendre s'ajouter à ma Wish-List ! Et qui sais peut-être bientôt dans ma PAL !! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'en suis ravie ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire !

      Supprimer
  4. Mille mercis pour cette chronique émouvante, belle et sincère ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Anne, tout le plaisir a été pour moi, merci d'avoir écrit ce livre aussi prenant ! Et merci pour la dédicace, ça le rend encore plus précieux ! ;)

      Supprimer
  5. TOUS les livres que tu lis en ce moment, tu me donnes envie de les lire. Vilaine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Audrey, sache que je ne m'excuserai jamais pour ça ♥

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad