Post Top Ad

9 octobre 2013

Et puis, Paulette...

Et puis, Paulette...

Titre : Et puis, Paulette...
Auteur : Barbara Constantine
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2013
Pages : 286 pages
Prix : 6,60 €

Résumé :

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et cela ne le rend pas particulièrement heureux. Un jour, après un violent orage, il propose l'hospitalité à sa voisine dont le toit de la maison a été détruit pendant la tempête. De fil en aiguille, le ferme se remplit : un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier les éditions Hachette et surtout Svetlana Dobrosavljevic pour l'envoi de ce titre fantastique !

Barbara Constantine est l'auteur favorite de ma mère, et j'ai entendu autour de moi beaucoup de bien de cette auteure. J'ai donc voulu tenter l'expérience en commençant grâce à Hachette par ce livre. Je peux vous dire que j'ai totalement approuvé !

J'ai vraiment adoré les personnages. De toutes les générations, de tous les styles, mais terriblement attachants. Ferdinand et son grand coeur, sa voisine avec ses petites manies, Guy et ses bougoneries, Muriel et sa détresse, Ludo et Lucien avec leur innocence... Vraiment, tous étaient géniaux, très bien inventés, très vivants. J'ai beaucoup aimé l'idée de mélanger tous les âges : Enfants, adolescents, jeunes, seniors... C'était très agréable et frais. Si je dois retenir un seul personnage, je choisirais Muriel. Son histoire m'a bouleversé...

Le style de l'auteure était vraiment très doux à lire. Ses phrases étaient riches, avec beaucoup d'émotion et de sensibilité. Pendant ma lecture, j'étais totalement captivée, happée. C'était très fluide, ça coulait vraiment très bien. On ne s'ennuyait jamais, on avait de belles surprises... Avec quelques délicieuses touches d'humour, son roman défilait bien trop vite !

Je passe maintenant à l'intrigue. C'était très simple, mais très efficace et plaisant. On part sur une découverte des relations intergénérationnelles, et c'est super original et innovant. Je me suis éclatée. On retrouvait une touche d'un de mes romans coup de coeur, Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda, et ça m'a vraiment plu. L'histoire de ces éclopés de la vie était très touchante, et attrayante. J'ai beaucoup apprécié tous les petits secrets révélés pendant la lecture, c'étaient de bonnes idées. Nous avions un excellent cocktail qui regroupait de très bonnes anecdotes de toutes les couleurs. J'ai pris beaucoup de plaisir à vivre cette aventure hors du commun avec tout ce petit monde franchement sympathique. Parce qu'il faut avouer que l'idée d'inviter plein de monde, parfois des inconnus à vivre dans une ferme, c'est dément ! Et ça marche du tonnerre... D'ailleurs, il faut noter que tout le charme du roman repose justement sur cette ferme, cet arche de Noé en dérive... Que nos chers personnages vont tenter de sauver !

J'ai un tout petit point noir dans l'histoire : J'ai été très frustrée par la fin. On part sur un thème qui me passionne, on en aperçoit l'ombre... Mais la lumière s'éteint, et on ne voit plus rien. C'est dommage, et ça m'a un peu déçu, j'aurais voulu en savoir plus. Cependant, j'ai trouvé que cette chute avait quelque chose de mignon, qui rappelait bien le titre. C'était plutôt bien trouvé, même si ça m'a laissé un léger goût d'inachevé. Toutefois, je pense que ça correspond bien à l'auteure d'inventer un final comme celui-ci, et que certains lecteurs ont dû la trouver assez magique. Car c'est bien vrai, elle est toute mignonne.

Je dois dire que le titre est vraiment bien trouvé, et que le fait qu'il soit en réalité un gros renvoi à la fin est assez surprenant, mais bien pensé. J'ai également apprécié la couverture, vive, colorée, décalée, avec un jeu sur les motifs de fond (Un plus ancien et un plus jeune) très bien imaginé. Un bel ensemble !

Vous avez donc compris que j'ai adoré ma lecture, malgré ma frustration de la fin. Il s'agit d'un superbe voyage à travers les âges, très touchant, avec de bonnes idées et un style captivant. Je vous recommande très vivement cet ouvrage, et ai terriblement hâte de me plonger dans un nouveau Constantine ! Une excellente découverte qui mérite le détour.
J'ai adoré !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Hachette. Merci à eux !


Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 9 octobre 2013 à 22:45 / Par / 12 Commentaire(s)

12 commentaires:

  1. Oh tu me donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Une auteure dont j'ai déjà entendu parlé, j'ai déjà vu ce livre mais pas en version poche, mais je ne l'ai pas lu, toujours un autre livre à lire avant, comme toujours.
    Mais ton avis me donne envie d'essayer.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors essaye, parce que je suis sûre qu'il te plairait, c'est un petit délice court et qui se dévore très rapidement !
      Bizz

      Supprimer
  3. Je suis contente de voir que ce livre t'a plu autant qu'à moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire de générations et de relations humaines. A recommander, pour tous les âges !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de le lire, j'espère l'apprécier autant que toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis sûre, tout le monde ne peut que l'aduler !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad