Post Top Ad

10 octobre 2013

Freak City

Freak City

Titre : Freak City
Auteur : Kathrin Schrocke
Editions : La Joie de Lire (Encrages)
Année de parution : 2013
Pages : 273 pages
Prix : 16,50 €

Résumé :

Mika vit dans le monde "normal" : ses potes, sa petite soeur envahissante, la musique et sa copine Sandra...qui veut faire une pause.
Léa vit dans un monde semblable : sa meilleure amie Franzie, sa famille difficile, le cinéma et les sorties au café Freak City. A une différence près : Léa est sourde.

Mon opinion personnelle :

J'ai lu ce livre totalement par hasard, grâce à une opération de ma médiathèque secondaire. Plus tard, j'ai entendu dire qu'il était génial. Et je suis ravie, car je l'ai vraiment moi aussi adoré !

Les deux personnages principaux m'ont plu. Mika était un garçon courageux, vaillant, un peu naïf, mais touchant. Mais c'est surtout Léa qui m'a captivé. Cette jeune fille sourde était vraiment incroyable, sa personnalité m'a charmé, sa force, son handicap qui avait quelque chose de fascinant... Je l'ai adorée. Par contre, j'ai détesté Sandra, l'ex de Mika. Une garce qui m'a agacé pendant toute ma lecture ! Quelle ingrate...

L'auteure avait un style assez banal, qui ne m'a pas marqué plus que ça. Ca coulait bien, il y avait des détails sympas, de l'humour bien choisi, mais rien de plus. Bref, ce n'est pas ce qui m'a vraiment marqué pendant ma lecture. Cependant, ce n'était pas mauvais non plus !

L'histoire m'a beaucoup emballé. Aborder la thématique du handicap, de la surdité, ça part déjà bien. C'est original, et attrayant. Ensuite, on a plusieurs thèmes différents abordés, tous très intéressants. On avait une véritable évolution dans l'intrigue, dans le comportement des personnages. Même avec un thème sensible comme celui-ci, l'humour était présent, les gaffes, les bonheurs, et c'était primordial. Le livre ne comportait pas énormément d'action, mais surtout beaucoup de réflexion. En effet, le lecteur était souvent amené à songer à la réalité, et c'était très intéressant. D'ailleurs, j'ai depuis très envie d'apprendre la langue des signes par vidéos, à suivre... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de morale dans ce roman, sur le handicap, l'amour, l'amitié, la différence... Ce fût un très bon voyage instructif. C'était déguisé sous un aspect très moderne, ce qui a fait que le livre coulait très bien. De plus, ce bouquin comportait un scénario très doux, qui s'écoulait lentement mais sûrement, ce qui rendait la lecture encore plus agréable et prenante.

La fin était vraiment très romantique, mignonne. Elle m'a beaucoup plu, c'était ce que je voulais. C'était amené de façon simple, mais efficace. J'ai juste été un peu frustrée de ne pas en savoir un peu plus sur le futur de Mika, Sandra et Léa... Mais globalement, ça fonctionnait plutôt bien, c'était cohérent, et ça concluait le livre en conservant ces aspects humoristiques, touchants, moraux et romantiques. Donc, un bon cocktail.

Le titre et la couverture formait un bon ensemble. C'était vif, coloré, moderne, et ça attire l'oeil. Le coup de l'anglais dans le titre était une bonne idée, ça donnait de la vitalité à l'histoire. Un duo qui fonctionnait très bien. J'ai adoré l'idée de la bulle autour du visage de Léa qui symbolisait sa surdité, c'était très doux, bien pensé, et représentatif.

Alors mes chers lecteurs, je ne peux que vous conseiller ce livre, qui vous fera passer un excellent moment. Vous trouverez tous les ingrédients pour faire un bon roman, et vous ne vous ennuierez pas. Au contraire, vous apprendrez des choses et ressortirez changé. Vous m'avez comprise, il faut foncer ! Je suis ravie de cette opération dans ma médiathèque secondaire qui m'a permise de découvrir cette petite beauté par simple hasard...
J'ai adoré !
Le 10 octobre 2013 à 22:39 / Par / 13 Commentaire(s)

13 commentaires:

  1. Il a l'air sympa!!! Moi aussi ça m'énerve les fins comme ça! J'en voudrais plus!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. oh je n'ai jamais entendu parlé de ce roman je l'avoue, du coup je te remercie pour la découverte, surtout qu'il a l'air vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est peu connu mais génial :)
      De rien, j'espère que tu le liras !

      Supprimer
  4. Je le note ! Ta chronique me donne trop envie de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Oh il a l'air génial, je vais le noter et en parler à ma collègue qui se charge du rayon jeunesse à la médiathèque ;)
    Merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !! J'espère que vous l’achèterez ! :)

      Supprimer
  6. Oh je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte ! Je le note de suite :D

    RépondreSupprimer
  7. Comme je l'avais vu sur ton blog, je l'ai lu et...I really looove it *.* Mais il est vraiment géniaaal...Franchement. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il soit aussi bien... Merciii^^

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad