Post Top Ad

3 octobre 2013

Icônes

Lecture(s) en cours...Icônes

Titre de la série : Icônes
Numéro du tome : 1
Auteur : Margaret Stohl
Editions : Hachette (Black Moon)
Date de parution : 02 Octobre 2013
Pages : 408 pages
Prix : 18 €

Résumé :

Tout a changé depuis le jour du Jour. Le jour où les fenêtres ont explosé. Le jour où l’électricité a été coupée. Le jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort. Le jour où la Terre a perdu une guerre dont elle ignorait qu’elle était en cours. Depuis, Dol vit une existence simple à la campagne, à l’abri des Icônes et de leur terrifiant pouvoir. Mais elle ne pourra pas se cacher éternellement de la vérité. Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ?

Mon opinion personnelle :

Je remercie tout d'abord les éditions Hachette et surtout Svetlana Dobrosavljevic pour l'envoi de ce titre !

J'avais terriblement envie de lire Icônes, car j'avais vraiment adoré 16 Lunes. Je plaçais de grands espoirs en ce roman, j'étais vraiment impatiente... Malheureusement, je suis terriblement déçue...

Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé qu'ils étaient très distants avec le lecteur, et qu'on savait en fait peu de choses sur eux. Dol était assez immature, et lunatique. Je n'ai pas apprécié sa balade entre Ro et Lucas, c'était assez perturbant. Egalement, j'ai trouvé que ces deux garçons étaient très agançants, peu creusés, et surtout superficiels. Quant à Tima, j'avais plutôt l'impression qu'elle était un fantôme, car je ne sais quasiment rien sur elle, si ce n'est qu'elle est assez sanguine. J'ai toutefois bien aimé Toubib, un robot qui n'avait pas la langue dans sa poche

Le style de Margaret Stohl n'a pas non plus su me convaincre. J'étais un peu perdue, elle avait énormément d'idées qui semblaient bonnes, mais ne prenait pas la peine de les expliquer aux lecteurs, et c'était vraiment dommage et frustrant. Un vocabulaire très riche et varié n'a pas suffit à me charmer.

J'en viens donc à l'intrigue. Je crois que l'idée est excellente, mais le problème, c'est que je n'ai quasiment jamais rien compris. L'univers crée est très complexe, et malheureusement, peu expliqué. Pendant toute ma lecture, je me sentais vraiment spectatrice, et non actrice. Ca allait très vite, et il était impossible de prendre le temps de comprendre chaque élément, car un autre surgissait juste après. Néanmoins, j'ai trouvé qu'on avait quand même de bons moments, soit au tout début, soit à la fin. Mais entre les deux, c'était plus compliqué... C'était très désordonné, parfois j'avais l'impression d'avoir raté un épisode, revenais en arrière, mais non... C'était assez décevant. Globalement, j'ai apprécié le voyage, mais pas le transport qu'on prend pour y arriver... Je ne sais pas si vous me suivez, mais ce que j'essaie de dire, c'est qu'on avait une bonne trame, mais une façon de l'exploiter qui laissait vraiment à désirer. En fait, on se retrouve noyé dès le début, et on s'attend à ce que l'auteur nous sauve à coups de lumières sur ses idées, mais pas du tout, elle nous enfonce encore plus... Ca ne me plait pas de devoir dire ça, car j'attendais énormément de ce livre, et que j'en ressors avec un goût amer dans la bouche qui s'est empiré pendant ma lecture. Je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre, car peut-être que je suis passée totalement à côté, mais pour moi, ce n'est pas une réussite.

J'ai eu un espoir en attaquant la fin du roman... Mais je me suis trompée, encore une fois. On a un bref moment d'éclaircissement, une beauté succincte, et puis plus rien. On repart sur une idée qui devrait clôturer en beauté cet ouvrage si elle avait été correctement expliquée. Je l'ai plus ou moins comprise, mais j'en attendais bien plus. J'espère avoir dans le tome suivant de la lumière sur ce premier tome qui fait plus office d'une présentation de l'univers de façon très bâclée, car là, je dois avouer que je suis très dérangée d'avoir lu un livre sans avoir compris la moitié de l'intrigue.

Par contre, le titre est vraiment bien choisi, et très explicite, avec une bonne symbolique. Je suis même encore plus emballée par le couverture. Ce mélange de couleurs est sensationnel, la police, le dessin tout est magnifique ! Ca faisait vraiment rêver...

Vous avez donc compris, pour moi, ce n'est pas une réussite. J'en attendais dix fois plus et je suis terriblement désolée de ne pas avoir adoré. C'est vraiment dommage d'installer de superbes bases mais de ne pas enlever le voile qui les protège, rendant la vision des choses floues pour le lecteur... Je pense tout de même donner une autre chance au tome 2 lorsqu'il sortira. Cependant, les avis sur les toiles sont assez variés, alors ne vous arrêtez pas au mien.
Je suis déçue...

Et...
Je n'ai pas aimé...
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Hachette. Merci à eux !


Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Le 3 octobre 2013 à 11:44 / Par / 14 Commentaire(s)

14 commentaires:

  1. Pratiquement tous les avis vont dans ton sens donc... je ne le lirai pas !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je me suis un peu embrouillée avec les histoires des émotions que Dol fait ressentir aux autres, ça n'avais pas trop de sens.
    Mais j'ai bien aimé quand même et les persos aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malheureusement bien vrai...
      Mais c'est bien si tu as plus apprécié que moi !

      Supprimer
  3. mince alors! moi qui avait envie de le tenter... là... :s

    RépondreSupprimer
  4. Pfiouu... Ca donne pas très envie!
    Bon bah au moins j'ai rien raté! ^^"

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup d'avis mitigés sur ce roman mais aussi quelques personnes ont aimé . A voir !

    RépondreSupprimer
  6. Ohhhhhhhh non :'( je l'ai reçu en ebook hier, il faut que j'aime!! Je ne veux pas être déçu!!! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si ça se trouve tu vas adorer !! Je passerai voir ton avis ;)

      Supprimer
  7. J'attendais d'avoir fini le livre pour pouvoir lire ton avis. Je l'ai fini hier soir, donc, me voilà ^^
    Je suis d'accord avec toi pour Toubib, que j'ai bien aimé. Mais par contre, moi j'ai bien aimé les autres personnages aussi. A part Lucas, qui me sort par les yeux !
    Le fait que l'auteure n'ai pas su expliquer ce nouveau monde aux lecteurs fait aussi partit de mes moins...
    Je crois qu'en fait, nos avis sont assez similaire, mais que le mien est quand même un peu plus positif ^^
    En tout cas, on a plusieurs points en commun.
    Je mettrai mon avis en ligne demain ou mardi ;-)
    Bon week-end.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Lucas, quel goujat !
      C'est vrai que ça reste assez sombre, c'est dommage.
      C'est tant mieux si tu as passé un bon moment, ce n'est jamais agréable de ne pas aimer un livre.
      Bizz ! ♥

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad