Post Top Ad

24 octobre 2013

La décision

La décision

Titre : La décision
Auteure : Isabelle Pandazopoulos
Editions : Gallimard (Scripto)
Année de parution : 2013
Pages : 245 pages
Prix : 9,50 €

Résumé :

Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoire, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre. 

 Mon opinion personnelle :

J'avais repéré ce livre à sa sortie, manqué de l'acheter, puis je m'étais dit qu'il y avait des chances pour que ma médiathèque l'achète. Bingo, j'ai donc pu le lire dès son arrivée. Et je sors vraiment comblée par ma lecture, et surtout, j'ai appris plein de choses... Tout en étant touchée.

J'ai bien apprécié les personnages, même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. En effet, j'ai remarqué une certaine distance mise entre le lecteur et les protagonistes. Néanmoins, je les ai bien aimés. J'ai eu pitié de Louise, et son histoire m'a captivée. Par contre, ce que je n'ai pas apprécié du tout, ça a été sa façon de changer d'avis toutes les 30 pages. On parlait d'un bébé, pas d'un tee-shirt acheté aux soldes ! J'ai trouvé que sa famille était assez peu proche d'elle, mais j'ai bien aimé son jeune frère et ses amies du planning.

Le style de l'auteur était assez touchant, et m'a bien plu. Elle a su employer un vocabulaire clair, précis et émouvant. Le lecteur se retrouvait vraiment captivé par sa lecture, et n'arrivait plus à lâcher le roman. Je ne m'ennuyais jamais, il y avait toujours quelque chose à découvrir. C'était vraiment prenant et entraînant, ce qui était assez curieux, car pour une intrigue qui pourrait paraître aux premiers abords assez plate, ça bougeait pas mal. 

J'en viens à présent au thème. Il y a déjà un énorme point fort, c'est qu'il est hyper original. En effet, il y a très peu voire pas du tout de romans adolescents qui abordent le sujet du déni de grossesse. Et malheureusement, c'est une problématique à traiter plus souvent. De plus, j'ai trouvé que pour une première, c'était efficace et réussi. L'auteure parvenait très bien à nous délivrer son important message. Dès le début du livre, le lecteur est mis dans le feu de l'action, et ce jusqu'à la dernière page. Pendant la lecture, beaucoup de questions se soulèvent, et les réponses viennent petit à petit. C'était une bonne évolution bien rythmée, qui rendait le récit très intéressant. J'ai quand même parfois été un peu gênée par certaines choses, comme le va et vient entre je le garde, je le place, je le garde, je le place... Un peu speace. Autrement, j'ai trouvé que le principe de parfois éloigner Noé de l'histoire était plutôt bon, cela permettait vraiment de se concentrer sur le ressenti de Louise, car c'est surtout ce que veut mettre en avant l'auteure.

La fin m'a un peu déçue. Oui, je ne vais pas vous le cacher, j'aurais préféré exactement l'inverse. Néanmoins, elle était emplie d'émotions, et surtout d'espoir. Cela prouvait vraiment qu'il ne fallait pas s'arrêter au premier coup dur de la vie. Mais j'ai été un peu frustrée de ne pas en savoir plus, à voir si un second tome peut s'envisager ? Toutefois, c'était en accord avec le livre, mais assez prévisible. On n'est pas vraiment surpris, on est surtout tourmenté. Ce qui était plutôt réconfortant, c'était d'avoir un épilogue dédoublé, qui laisse imaginer un avenir pour chacun des personnages. Même si j'aurais préféré être fixée ! Egalement, autre petite déception, c'est le comportement de Louise. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas trop vous spoiler, mais je ne l'ai pas trouvée très vaillante. Par contre, je dois admettre que le dernier sujet traité m'a vraiment chamboulée, c'était très fort, on ressentait beaucoup d'émotions, et l'idée, bien qu'abordée en début de livre, parvenait tout de même à interpeller.

Un petit mot sur le titre, plutôt bien choisi, en accord avec le roman, très grave, tout comme l'ambiance qui règne pendant la lecture. Et puis la couverture, très moderne, pleine de détails, qui, assemblés les uns avec les autres, sont très symboliques, et m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé ça assez attrayant pour l'oeil du lecteur, surtout qu'on découvre un peu tous les aspects de l'histoire.

Voilà donc une très bonne lecture, qui malgré quelques petits détails péjoratifs, était quand même marquante. J'en garde un bon souvenir, et je pense qu'il peut être un bon message d'alerte pour les adolescentes. Avec un bon style et un thème atypique et innovant, c'est un très bon cocktail final. Tout le monde devrait lire ce bouquin, il en vaut vraiment la peine ! Certes, ce n'est absolument pas gai, mais terriblement envoûtant et préventif. A lire donc, non pas pour vous amuser, mais pour vous informer, et être touché.
J'ai adoré !
Le 24 octobre 2013 à 23:11 / Par / 18 Commentaire(s)

18 commentaires:

  1. Ça la l'air super mais... Sait-on a la fin qui est le père?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est top :D
      Et oui, à la fin, on sait tout sur le père !

      Supprimer
  2. Je crois qu'il est dans ma médiathèque, j'essayerai de le lire :) (je dis "essayer" car, contrairement à toi, je ne suis pas trop fan de ce genre de sujet ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ?
      Et bien écoute, perso, je ne peux que t'encourager à le lire ^^

      Supprimer
  3. Je ne comprends pas vraiment comment on peut tomber enceinte et ne pas s'en rendre compte ! Bon, pour ça il faut peut-être que je lise le roman, il a l'air pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par rapport à ce qui arrive à l'héroïne, c'est tout à fait compréhensible...
      Essaye-le !

      Supprimer
  4. Je me laisserais bien bien tenter :p Tu m'as convaincue ^^

    RépondreSupprimer
  5. Encore un livre que tu m'as donné envie de lire ! Si ça continue ma PAL va être gigantesque si dès que tu publie une chronique, j'ai le besoin de le lire absolument ! :) Je crois que dès demain, je vais courir à la bibliothèque, l'emprunter ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement volontaire ^^
      J'espère que tu le liras et que je pourrai voir ta chronique prochainement !!

      Supprimer
  6. La couverture ne m'attire pas mais ce que tu en dis me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  7. Un accouchement surprise...? C'est effectivement assez rare comme thème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, pourtant, c'est très fort, et ça arrive !

      Supprimer
  8. Ce sujet m’intéresse beaucoup, et ta chronique donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est un sujet passionnant !
      Merci, j'espère que tu le liras !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad