Post Top Ad

25 octobre 2013

Les Carnets de Cerise Tome 1 : Le zoo pétrifié

Les Carnets de Cerise Tome 1 : Le zoo pétrifié

Titre de la série : Les Carnets de Cerise
Titre du tome : 1. Le zoo pétrifié
Auteurs : Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Editions : Editions du Soleil
Année de parution : 2012
Pages : 70 pages
Prix : 15,50 €

Résumé :

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Mon opinion personnelle :

J'avais vu cette BD sur plusieurs blogs, dans plusieurs sélections, j'avais vu l'auteur à la 25ème Heure du Livre au Mans, je trouvais la couverture superbe, aussi n'ai-je pas hésité lorsque je suis tombée dessus dans ma médiathèque secondaire. Je l'ai dévorée à mon retour, et j'ai adoré !

Les personnages étaient vraiment trop adorables. Cerise m'a beaucoup plu, elle était touchante, drôle, déterminée, je me suis beaucoup attachée à elle. L'homme mystère était un homme admirable, doué, et son passé m'a troublée. L'amie écrivaine de Cerise m'a bien plu, mais je l'ai trouvée un peu trop dans l'ombre, j'espère en avoir plus dans le second tome. Les amies de Cerise étaient également mignonnes à croquer.

J'ai beaucoup apprécié l'innocence qui se dégageait du style d'écriture et des illustrations. J'ai vraiment flashé sur celles-ci, détaillées, vives, agréables... C'était à la fois très enfantin et très beau. Le lecteur se retrouvait vraiment captivé dans l'histoire... Avec plaisir !

L'histoire était vraiment superbe. On commence par une intrigue assez douce, mignonne, banale... Et puis on arrive à quelque chose d'extraordinaire. J'ai trouvé l'idée de ce zoo à restaurer vraiment top, envoûtante, et innovante. C'était bon enfant, mais en même temps très touchant. Après, on suivait l'aventure de tout ce petit village mobilisé, et c'était vraiment chouette. Qu'on soit enfant, ado, adulte, je pense qu'on s'y retrouve toujours dans cette histoire. C'était rapide, et ça coulait tout seul. Mais déjà, je trouve que l'idée des fresques qui remplissent le zoo, c'était tout bonnement incroyable, recherché, et terriblement prenant. J'aimerais tellement découvrir un zoo comme celui-ci dans la réalité !

La fin était elle aussi super sympa. L'idée des coupures de presse, des lettres, ça rendait le récit encore plus vivant. On avait une belle morale pour clôturer l'histoire, c'était très bien fait. C'était une happy end, mais pas trop marquée, qui laisse imaginer plein de belles choses pour le second tome. J'ai d'ailleurs hâte de le lire et de retrouver Cerise !

Je vous l'ai déjà dit, je trouve la couverture super jolie, avec Cerise et Oscar. Ca donne vraiment envie, les couleurs chaudes, les reliefs, les dorures... C'est top ! Et le titre de la série, ça ressemble vraiment à l'idée un peu de journal intime présente dans la bande-dessinée, tout comme le titre du tome, qui allait à merveille avec l'intrigue.

Je pense que vous avez compris que je vous recommande très vivement ce premier tome. Des illustrations à tomber, des personnages géniaux, une intrigue surprenante, un style charmeur, ça rend très bien. J'attends donc la suite avec impatience, et en attendant, vous ordonne de vous jeter dessus !

J'ai adoré !
Le 25 octobre 2013 à 12:32 / Par / 20 Commentaire(s)

20 commentaires:

  1. S'il n'était pas déjà dans ma wish list, je l'y aurai ajouté sans hésitation ^_^
    Ta chronique me donne très envie de découvrir cette BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! J'espère que tu en auras l'occasion.

      Supprimer
  2. Chère Mathilde... ce livre à l'air intéressant a la couverture mais... je ne peux pas te lire! C'est trop petit change ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein ? Je ne comprends pas trop, tu es à la seule à me le dire, et chez moi, c'est très clair... Cela ne vient-il pas de ton ordinateur ? :)

      Supprimer
  3. J'adore la couverture, franchement, et je me demande si je vais le lire ou non. En tous cas super critique comme dab' ;) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer !
      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! ♥

      Supprimer
  4. Oh ça a l'air trop mimi, j'adore ce genre :)
    Merci pour la découverte, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement génial !
      J'espère que tu le liras :)

      Supprimer
  5. Oh, ce livre m'a l'air tout mignon !! J'adore ce genre de BD, les dessins m'ont l'air magnifiques, je la rajoute à ma wish-list ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tant mieux ! :D J'espère que tu le liras ;)

      Supprimer
  6. Rien que la couverture est sublime ! Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette jolie découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce qui m'a flashé ! De rien, j'espère que tu pourras le lire !

      Supprimer
  7. Je l'ai lu et il m'a été dédicacé :)
    Il me tarde de pouvoir lire le tome 2 qui sort très bientôt :D J'avais adoooooré ce tome pour tout : l'histoire, les dessins, les personnages..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde !
      Bien d'accord ! Vivement le 2, je le lirai avec plaisir !

      Supprimer
  8. J'ai lu le tome 1 et le tome 2! Ils sont super tout les deux! J'ADORE! Et je trouve les dessins très jolis, les personnages très attachants, et que des choses positives! BRAVO!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, j'ai aussi lu le livre et je suis d'accord avec toi j'ai fait une chronique de ce livre je te mets le lien si tu veux jeter un coup d’œil:)
    http://auxfildemeslectures.blogspot.fr/2017/02/chronique-les-carnets-de-cerise-tome-1.html

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad