Post Top Ad

13 novembre 2013

Belle de Glace

Belle de Glace

Titre : Belle de Glace
Auteure : Anna Sheehan
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2013
Pages : 384 pages
Prix : 6,90 €

Résumé :

Rose a dormi pendant soixante ans. Le baiser d'un Prince Charmant l'a arrachée à ses rêves. Savait-il qu'il allait transformer la vie de Rose en un vrai cauchemar ? A son réveil, tout a changé. Rose est seule dans un monde qu'elle ne connaît plus. Et comme si cela ne suffisait pas, quelqu'un la suit comme son ombre. Quelqu'un qui voudrait la faire disparaître.

Mon opinion personnelle :

Je tiens à remercier en premier lieu les éditions Hachette et surtout Svetlana Dobrosavljevic pour cet envoi qui m'a surprise... Dans le bon sens !

Lorsque je suis tombée sur cet ouvrage dans la liste des futures parutions, j'ai longuement hésité avant de l'ajouter à ma liste. Et puis je l'ai fait, car j'ai pensé que le but d'un partenariat était aussi d'innover et de varier un peu nos genres de prédilection. J'ai bien fait, car quoiqu'un peu étrange, ce roman m'a comblée !

Les personnages étaient très agréables. Rose, touchante, gentille, ouverte, un peu perdue, au passé complexe et mystérieux... Bren, plus froid, mais avec un grand coeur. Xavier, incroyable, émouvant, surprenant... Je me suis également beaucoup attachée à Otto, et à sa différence, très bien pensée. Par contre, j'ai détesté Patty et Barry... Des gens ignobles et sans coeur ! D'un point de vue global, tous les protagonistes étaient recherchés et variés, et le lecteur pouvait facilement s'identifier à l'un d'eux.

L'auteure avait un style très agréable, pas forcément très compliqué ou recherché, mais efficace. Elle savait tenir son lecteur en haleine, le toucher, l'amuser... Ca glissait tout seul, on ne voyait pas les pages passer, aucun moment d'ennui. Les descriptions précises permettaient de bien comprendre l'univers saugrenu qu'elle avait crée, ce qui n'est pas négligeable. Mais surtout, elle savait surprendre, en imaginait des revirements de situation phénoménaux.

Dès le début, le lecteur est happé par l'intrigue. On découvre très rapidement les bases de l'histoire, le futur de la planète est bien expliqué. Les idées sont bonnes, un peu inquiétantes, originales et plausibles. Ce livre est une réécriture du conte de la Belle au Bois Dormant, ce qui m'a au début rendue dubitative. Que nenni, c'est très bien fait. On retrouve sans problème le conte, il est très bien modernisé, et convenable. Si l'on y réfléchit, l'histoire est assez violente et dramatique, mais amenée de façon plus légère, sans pour autant basculer dans la niaiserie. J'ai apprécié les flash-backs à propos de l'ancienne vie de Rose, très beaux, intéressants. J'ai en revanche moins apprécié les échanges électroniques entre Rose et Otto, légèrement fastidieux. Les passages d'action étaient eux, plaisants, bien écrits et compréhensibles. Tout au long de la lecture, le lecteur est amené à penser à des choses, à réfléchir...  Il y a une sorte d'enquête avec le Plastine, et une autre avec Xavier. Je me suis bien éclatée à les suivre, même si j'avoue avoir eu une préférence pour la seconde... Cette histoire est donc captivante, mais aussi très étrange, avec son mélange de SF, historique, dystopie... Mais c'est tellement prenant que l'étrangeté du récit devient invisible pendant la lecture.

La fin m'a vraiment surprise. Et la toute fin déçue. Durant tout le récit, des explications sont données, nous mettent sur une piste... Et c'est à ce moment-là que l'auteure casse tout en arrivant avec une information incroyable. J'adore ce genre de choses, ça rendait super bien. Ca collait parfaitement avec l'histoire, c'était bien écrit, bien pensé... Mais un élément a quand même réussi à me déplaire. J'aurais vraiment souhaité que pour deux personnages, ça finisse autrement. Parce que là, j'ai trouvé ça légèrement too much, on passe d'un statut à un autre un peu quand l'auteure en a envie, et c'est un tout petit peu dérangeant.

Le titre et la couverture étaient également de bons éléments. Le premier se référait bien au conte original, en le rendant un peu plus macabre. Et la seconde, quoique froide, attire l’œil  cette jeune fille endormie à l'expression boudeuse rend les choses intéressantes... Et encore une fois, la symbolique est là.

Bien, j'espère que vous avez saisi qu'il vous faut ce roman, qui transporte dans un autre monde bien construit. Rapide et simple à lire, avec pourtant des éléments passionnants et innovants, cette réécriture me réconcilie un peu plus avec ses semblables. Grâce à ses personnages attachants et ton intrigue stupéfiante, elle saura vous emmener dans son monde périlleux !
J'ai adoré !
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Hachette, merci à eux !


Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 13 novembre 2013 à 23:47 / Par / 10 Commentaire(s)

10 commentaires:

  1. Oh je l'ai lu en début de semaine ! J'ai adoré le personnage de Rose si douce et docile.. L'intrigue était sympa, j'ai particulièrement adoré le moment ou elle décide le grand-père de Bren :D
    Chouette moment de lecture, je suis d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense bien que je suis une des seules à ne pas avoir beaucoup aimé ce roman !!! En tout cas, contente que tu l'aies plus apprécié que moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Alors fonce, il en vaut largement le détour !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad