Post Top Ad

7 novembre 2013

Dans le coeur d'Alice

Lecture(s) en cours...Dans le coeur d'Alice

Titre : Dans le coeur d'Alice
Auteur : Luc Blanvillain
Editions : Hachette
Année de parution : 2013
Pages : 262 pages
Prix : 12,90 €

Résumé :

Dans le cœur d'Alice, jeune adolescente de 17 ans, il y a beaucoup de monde. Il y a d'abord sa mère, Sylviane, dite Sy, décédée brutalement en 2010 des suites d'une rupture d'anévrisme. Il y a aussi son père, Xavier, un écrivain de talent et de renom, en panne d'inspiration depuis la mort de Sy. Dans le cœur d'Alice il y a aussi Edouard, son meilleur ami, qui pourrait bien tomber amoureux d'elle. Il y a aussi Hubert, le voisin. Certain diront qu'il est fou, d'autre un peu dérangé. Pour Alice il est juste Hubert. Dans le cœur d'Alice, il y a aussi Leopold qui aime Alice. Il y a aussi Julie, qui pourrait être la meilleure amie idéale. Et puis, il y a aussi Jonas, le petit ami de Julie, dont Alice tombe instantanément amoureux. Enfin, il y a Sybille, la sœur de Julie, journaliste en proie à un patron tyrannique qui voit en Xavier son salut professionnel et... peut-être plus... Et puis Léa, la fille de Sybille, boute-en-train de 3 ans et demi dont le voisin Hubert semble rapidement devenir l'ami... Comme le dit si bien Edouard, "Cette histoire est un modèle de clarté".

Mon opinion personnelle :

Je tiens à remercier en premier lieu les éditions Hachette et surtout Svetlana Dobrosavljevic pour l'envoi de ce petit bijou !

Une des premières choses qui m'a incitée à demander ce livre fut la mention du communiqué "Dans la lignée d'Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda". Ce livre étant un de mes plus gros coups de coeur, cette idée de le refaire version ado m'a vraiment saisie. J'ai tenté, et au final, j'ai adoré.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, enfin, sauf Alice ! Je crois qu'on s'entend tous sur le fait qu'elle était très égoïste, naïve et peu mature. Elle me tapait un peu sur les nerfs. Mais les autres m'ont vraiment plu. Xavier, cet écrivain un peu paumé, rattrapé par ses sentiments. Edouard, la bonne patte de l'histoire. Léopold, qui m'a fait pitié, et dont je suis namoureuse. Julie, qui me faisait aussi pitié, mais qui avait l'air tellement adorable. Jonas, un peu moins touchant, plus surprenant. Hubert, totalement décalé mais si émouvant. Et tous les autres... Juste un détail qui m'a perturbée : Nommer deux personnages totalement différents Sy et Sybille. Je les confondais !

Encore une fois, le style de l'auteur m'a enchantée. C'était tout doux, très fluide, avec tout plein d'émotions, c'était simple et envoûtant à la fois. On ne s'ennuyait jamais, la lecture était tellement agréable qu'il devenait impossible de la lâcher. Dans un style moderne et classique à la fois, on revisitait en effet Ensemble, c'est tout de façon tout à fait honorable.

L'intrigue était assez simple, mais en fait, très complexe. Je m'explique. L'idée était assez basique, des histoires d'amours, d'amitiés... Mais avec beaucoup de choses à suivre qui s'imbriquaient pourtant très bien. Mais en plus de cela, il y avait des sujets beaucoup plus forts, comme la maladie, la mort... Ca m'a vraiment plu. J'ai vraiment trouvé que l'auteur parvenait très bien à partir d'une base bien connue, en y ajoutant de sa main un bon nombre de détails qui faisaient pétiller l'histoire. Le plus stupéfiant dans cette histoire a peut-être été son réalisme. C'est impressionnant de se retrouver à ce point dans un livre, de trouver d'autres gens... J'ai également vraiment été happée par la force des événements que décrits l'auteur. Tout ce tragique, ça m'a vraiment enthousiasmé ! Ca donnait un roman un aspect plus sérieux non négligeable. D'ailleurs, un peu avant la fin du roman, quand la grosse partie d'action débarque, j'étais à fond dedans, on s'y serait cru ! Egalement, les nombreux revirements de situation m'ont carrément emballée, j'étais à fond dedans, et ça mettait beaucoup de pep's dans le récit. Beaucoup de touches d'humour ont aussi rendu la lecture d'autant plus appréciable.

La fin m'a en revanche légèrement déçue. J'ai trouvé qu'il n'y en avait pas assez concernant certains personnages, j'aurais vraiment aimé pouvoir tout savoir sur leurs futurs. Certes, il y avait de bons éléments, qui m'ont ravis, mais pour moi, je n'en n'avais pas assez. Par contre, j'ai été ravie par quasiment tous les éléments racontés, ce qui était plutôt positif.

Titre simple, mais qui résume bien le livre, accrocheur, sympa. Couverture, j'aime un peu moins, je la trouve assez banale, mais pourquoi pas ? Toutes ces couleurs donnent plutôt envie.

C'est donc une lecture vraiment agréable, émouvante, drôle, et très bien construite. Je vous la recommande vivement, pour vous détendre, ou si vous n'aimez pas trop lire. Ca coule tout seul ! Tous les ingrédients pour faire un bon livre y sont réunis, alors... N'hésitez plus !

J'ai adoré !
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Hachette, merci à eux !


Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 7 novembre 2013 à 23:21 / Par / 13 Commentaire(s)

13 commentaires:

  1. Mais commet as-tu fait pour être partenaire avec ces éditions? Ouah! En tout cas ce livre m'a l'air sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rempli le formulaire de Lecture-Academy, et j'ai attendu :)
      Il l'est, je te le garantis !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Alors laisse-toi tenter, il en vaut la peine !

      Supprimer
  3. Bon je me laisserais peut-être tentée un jour alors ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de peut-être :D Et pas un jour, bientôt !

      Supprimer
  4. Je pense exactement la même que toi ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien contente qu'il t'aie plu :D
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
  6. Une super lecture, c'est vrai! J'ai publié mon avis, j'ai découvert cet auteur avec beaucoup de plaisir! :D

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad