Post Top Ad

25 novembre 2013

Le journal de Philol

Le journal de Philol
Titre : Le journal de Philol
Auteure : Yaël Hassan
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2013
Pages : 196 pages
Prix : 5,90 €

Résumé :

Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime. Trop ringard ? Pas tant que a finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison.

Mon opinion personnelle :

Je tiens à remercier les éditions Hachette et surtout Svetlana Dobrosavljevic pour cet envoi appréciable !

Après la chronique de ma grande amie Goutte du blog Rivière de mots ici, j'avais eu terriblement envie de lire ce roman, et l'avais donc demandé en SP aux éditions Hachette. J'étais donc ravie de le recevoir, surtout qu'il était en vrai roman et non en manuscrit. Or, j'ai vite été refroidie par l'avis de ma partenaire copinette blogueuse Marinette du blog Les lectures de Marinette . Et moi, dans tout ça ? Verdict...

Bon, on ne peut pas dire que le gros point fort du bouquin soit la beauté des personnages. Très clichés, presque caricaturés, parfois dévalorisés, l'image des adolescents est très mauvaise dans cet ouvrage. (Aïe, j'ai le même âge que Philol...) Pareil pour la famille et les profs, on sent que l'auteure a vraiment pris appui sur ce qu'on entend ou sur ce qu'on croit savoir des adolescents. Mis à part Nathan qui était assez sympa, les autres m'ont un peu agacée, notamment Philol, avec des comportements choquants, sur lesquels je reviendrai plus bas. Donc globalement, pas forcément charmée par les protagonistes.

Le style de l'auteure était plutôt sympa. Le principe du journal intime me plait toujours autant, la spontanéité de Philol était quasiment toujours plaisante. On avait pas mal d'humour, d'amour, tout en conservant une bonne intrigue, donc ça passait bien. Quelques choix m'ont beaucoup déplu, je ne les ai pas compris. Globalement, c'était très facile et simple à lire, on y prenait du plaisir, et on ne s'ennuyait pas, c'était rapidement dévoré.

Après, l'intrigue. Là, je suis beaucoup plus intéressée et preneuse, on aborde des sujets durs qui me tiennent à coeur, le divorce, la mort, le suicide... J'ai beaucoup également l'aspect journal intime. Non, les LOL ne m'ont pas trop gênée, même si j'ai horreur de ce mot, j'ai trouvé que la dose était raisonnable. Je vais commencer par les deux choses qui m'ont vraiment déplu dans ce bouquin, comme ça après j'étalerai le positif. Le problème est Philol et sa copine Isa. Je rejoins l'avis de Marinette et d'autres, certains de ses comportements sont hallucinants. Rire du suicide, ou encore préférer son journal à sa camarade suicidaire, c'est vraiment light et odieux. Je n'ai pas encore saisi l'intérêt de ce genre de passages. Et ensuite, le fait de transformer le sujet qui me tient le plus à coeur, la grossesse précoce, en une blague. Ca, ce n'est pas passé du tout. C'est une opinion très personnelle, mais ça m'a beaucoup dérangée. A part ça, cette lecture a été agréable, dynamique, et je pense que beaucoup d'adolescentes se retrouveraient en Philol. On avait une intrigue qui tenait la route, qui était intéressante. Quelques anecdotes m'ont faite sourire, parce que je retrouvais un élément d'une situation qui m'était arrivée aussi. 

La fin m'a bien plu, c'était plus moral que le début. Par contre pour moi, j'attends un tome 2 ! Quelques révélations ont été vraiment plaisantes à découvrir. Globalement, j'ai été assez satisfaite de la tournure que prenaient les choses. Bon, on reste dans le cliché, mais au moins, c'était plus intéressant et moins superficiel. Donc j'ai bien apprécié pouvoir finir le roman sur une note positive !

Avec un titre assez basique, la couverture attire, elle donne vraiment envie de découvrir Philol. Même si je préfère celle du grand format, j'apprécie aussi beaucoup celle-ci, qui donne du pep's à l'histoire, car elle est très colorée, vive et moderne. Et ce n'est pas de la publicité mensongère, loin de là !

C'est donc une lecture agréable, mais qui comporte tout de même des points très négatifs. Ce livre plaira sûrement beaucoup aux jeunes ados. Il s'agit d'une lecture détente qui prend tout de même dans ses filets quelques aspects plus dramatiques de la vie, et c'est vraiment sympa. Dommage que parfois ça devienne très maladroit et déplaisant... Et je le redis, j'attends une suite ! 
J'ai bien aimé !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Hachette, merci à eux !
Le 25 novembre 2013 à 23:55 / Par / 12 Commentaire(s)

12 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je me laisserai tenter, les avis sont quand même assez mitigés... Philol a l'air assez spéciale ^^''

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai... Après, pour son prix, tu peux essayer, certains ont été charmés !

      Supprimer
  2. Je partage entièrement ton amie ma belle. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon amie ? ;)
      Je crois que c'est assez généralisé...

      Supprimer
  3. Finalement, on a à peu près le même avis ^_^
    Mais les passages, que tu qualifies très bien de "odieux", sur les réactions de Philol m'ont trop dérangé pour que je puisse dire que j'ai aimé le livre.
    Mais c'est vrai qu'il a quand même de bons points positifs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :)
      Je vois, moi j'ai réussi à les oublier pour me concentrer sur le reste, mais c'est vrai que si l'on se fixe dessus, ça devient imbuvable !

      Supprimer
  4. Je voulais le lire mais avec tous ces avis mitigés je vais passer mon chemin :D

    RépondreSupprimer
  5. Mais dis moi tu es toute jeunette en fait LOL!!!
    Je vois qu'on a à peu prêt le même avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, vous êtes plusieurs à me croire plus vieille... Je ne sais pas pourquoi x)
      Exactement, c'est dommage car je suis sûre qu'il y avait matière à faire !!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras plus que moi !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad