Post Top Ad

17 novembre 2013

Le Voyage Impossible

Lecture(s) en cours...Le Voyage Impossible

Titre : Le Voyage Impossible
Auteur : Jérôme Bourgine
Editions : Sarbacane
Année de parution : 2013
Pages : 317 pages
Prix : 16 €

Résumé :

Tibo ne croit pas aux miracles. Il a 14 ans et un père qui flotte entre la vie et la mort depuis trois longs mois.
Chaque jour, il se demande pourquoi. Pourquoi son père, qui menait une enquête sur la multinationale Mutantis, est-il si brutalement tombé dans le coma ?
La réponse surgit un matin, quand le mystérieux Arcturus lui annonce que s'il veut sauver son père, il doit apprendre à faire voyager son esprit... hors de son corps !
Une fantastique aventure commence alors pour Tibo - et pour Lime, la jeune fille qui entre dans sa vie au même moment...

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord Claire Stacino, et les éditions Sarbacane pour ce livre !

J'avais été très attirée par ce livre, surtout car j'avais entendu beaucoup de bien de son auteur, mais aussi car le résumé m'avait interpellée. J'ai été contente de pouvoir le lire, mais je suis déçue, et mon avis est mitigé.

Les personnages étaient plutôt agréables. Tibo était un jeune garçon attachant, timide parfois, mais très courageux et intéressant. Lime était plus tête-brûlée, mais avec un petit côté émouvant et brisé, qui la rendait très plaisante. Arcturus était un curieux personnage, aux choix étranges, un peu lunatique, auquel j'ai eu plus de mal à m'attacher. J'ai également trouvé que Michèle était assez étrange, sa réaction vis à vis de l'épopée de son fils m'a légèrement choquée. Après, les "méchants" étaient assez patauds, ce n'était pas trop effrayant, ils m'ont plutôt fait rire.

Je suis d'accord que l'auteur avait un bon style. Il savait y mettre de l'émotion, de l'humour. C'était plaisant à lire, même si c'était un peu difficile d'entrer dans l'histoire. Par moment, j'ai trouvé ça un peu plat. Mais globalement, la plume était bonne. Je crois que le problème vient du fait que le livre était beaucoup trop long, la moitié aurait suffit, on en venait parfois à se répéter, et c'était pesant.

Le problème vient donc de l'intrigue, qui ne m'a pas convaincue. L'auteur a crée un monde incroyable, complexe mais intéressant. Cependant, ça restait très brouillon.... Et surtout long ! Je me suis souvent ennuyée, à mon grand regret. Je dois dire que l'histoire est divisée en trois parties : Le début, où j'étais totalement larguée, où je m'ennuyée, le milieu, où je me suis plu, j'étais entraînée, je comprenais tout, et la fin, où je ne comprenais plus rien et trouvais ça monotone. Globalement, on sentait vraiment qu'il y avait quelque chose derrière, mais pour moi, ce n'était pas assez abouti et détaillé. J'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur par exemple le père de Tibo, les compétences de Lime, le passé d'Arcturus... Pour moi, c'était dommage, on passait à côté de beaucoup d'éléments qui auraient pu le livre encore plus accrocheur. J'ai beaucoup aimé en revanche les vrais passages d'action au sens propre du terme, car là, c'était clair, net, précis, angoissant. Tout ce que j'aime !

La fin était assez déroutante et simpliste. Je n'ai pas été très emballée, c'était beaucoup trop happy-end à mon goût. Toutefois, elle avait un sens, et c'était appréciable. Mais j'ai trouvé que l'auteur ne s'était pas compliqué la vie, que ce n'était pas très recherché. Et puis franchement, par rapport à ce qu'on a juste avant, c'est un énorme contraste... Déçue quoi. Néanmoins, on pourrait penser à un second tome en lisant les derniers mots. Et comme mon autre reproche pour ce final est son trop plein de non-dits, je dois avouer que je pense que si suite il y a, elle atterrira dans ma PAL. Un autre point étonnant de cette chute : Tandis que le récit est très lent, fastidieux, elle est très rapide et accélère brutalement le rythme de lecture...

Je dois par contre reconnaître qu'au niveau du livre-objet, c'est au top. Un titre bien choisi, qui résume bien l'idée du bouquin. Et une couverture superbe, avec des contrastes qui donnent envie, des questions qui se posent facilement... Ca fonctionne !

Bon, vous l'aurez compris, je suis déçue par cet ouvrage, et qu'à moitié emballée... Une intrigue trop lourde pour un rythme compliqué et laborieux. Dommage ! J'aimerais tout de même bien lire l'autre ouvrage de l'auteur, Bras de fer, qui me tente beaucoup à présent, car le style est plaisant. Mais pour moi, le problème vient des longueurs et de l'aspect trop peu soigné du récit... Dommage !

J'ai été déçue...
Mais...
J'ai bien aimé !
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Sarbacane, merci à eux !

Partenaires

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 17 novembre 2013 à 23:09 / Par / 7 Commentaire(s)

7 commentaires:

  1. Dommage, la couverture me donnait justement bien envie de lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais quand même le tenter, la plupart des avis sont très enthousiastes :)

      Supprimer
  2. Dommage que tu aies été déçue même si tu as bien aimé! C'est vrai que la quatrième de couverture était plutôt prometteuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien dommage...
      N'hésite pas à le lire si tu en as l'occasion !

      Supprimer
  3. C'est vrai que la réaction de Michèle est assez étrange...
    Dommage que le livre ne t'ai pas plus convaincu que ça =( Mais je comprend tes raisons ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, presque plus alarmante !
      C'est vrai que je suis moi-même assez peinée de ne pas avoir plus apprécié.

      Supprimer
  4. C'est ma prochaine lecture! Bises.

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad