Post Top Ad

9 novembre 2013

Réseau(x) Tome 1

Réseau(x) Tome 1

Titre de la série : Réseau(x)
Numéro du tome : 1
Auteur : Vincent Villeminot
Editions : Nathan
Année de parution : 2013
Pages : 417 pages
Prix : 16,50 €

Résumé :

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

Mon opinion personnelle :

Tout d'abord, j'adresse un grand merci à Samia Chauvin et aux éditions Nathan pour cet envoi que j'ai vraiment beaucoup apprécié !

Ce livre est un peu le roman qui fait débat sur la blogo en ce moment, beaucoup l'apprécient, mais d'autres ont du mal. J'avais donc vraiment envie de pouvoir m'en faire mon propre avis, et je suis ravie de vous annoncer que je fais partie de la première catégorie !

Alors oui, il y a énormément de personnages, c'est clair,on s'y perd un peu au début, mais on finit pas s'y habituer. Toutefois, tous les protagonistes sont très intéressants, recherchés, utiles, rien ni personne en trop. Sixie m'a bien plu, son courage, sa force, son intelligence... Elle a su me toucher. Le seul problème, ça va être mon petit coup de gueule de l'article, c'est que je ne sais toujours pas quel âge elle a. 15 dans le résumé, 16 au début du livre, 15 à la fin... Ca m'a beaucoup dérangée, j'ai trouvé ça un peu bizarre. Autrement, le "méchant", Cèsar, était particulier, moderne, mais m'a également pas mal emballée, sûrement grâce à son côté rationnel qui arrive de temps de temps. Je ne peux pas détailler tous les personnages, sinon ma chronique entière y passerait, mais je les ai vraiment tous appréciés. Et y a même une Mathilde, alors ils ne peuvent être que géniaux ! Isn't it ?

J'ai passé un bon moment de lecture grâce au style de l'auteur. C'était très moderne, très simple et efficace, rapide, avec des chapitres courts très appréciables. Je ne me suis jamais ennuyée, toujours captivée par l'action. Le changement de point de vue était très présent, mais j'ai trouvé que ça rendait le livre encore plus vivant. De plus, il faut souligner que bon nombre d'éléments essentiels pour écrire un bon bouquin étaient présents : Suspense, humour, tristesse, peur, surprise...

L'intrigue était vraiment très atypique, mais très réaliste, enfin du point de vue qu'à présent, les réseaux sociaux sont un monde à part, parfois un danger. C'était déjà un bon message de transmis, de la prévention intelligemment glissée dans un roman ado. Mais à part ça, j'ai trouvé que c'était vraiment bien tourné. L'histoire évoluait crescendo, elle était complexe, mais écrite de façon simple à comprendre. Il se passait énormément de choses, plaisantes ou non. Et c'était vraiment ça qui rendait le roman incroyable, sa diversité, sa puissance. Le côté plus "Internet" était assez présent, que ce soit dans l'intrigue, dans le vocabulaire... Plus le récit avançait, plus il devenait sombre. Plus la mort le dominait, en fait. Et j'ai vraiment adoré, parce que vous devez le savoir si vous suivez régulièrement mon blog, j'aime le drame. Et là, j'ai été servie. Mais par contre, ça ne devait pas gore non plus, heureusement. Le lecteur est vraiment happé par l'ouvrage, il devient difficile de s'en séparer. Mais en plus de ça, il y a beaucoup de pression, et l'auteur est très fort pour faire angoisser son lecteur. J'ajoute juste que grâce à son univers de réseaux sociaux/jeux vidéos, l'auteur parvenait à faire quelque chose de grandiose au niveau des revirements de situation, et ce n'était pas négligeable.

La fin m'a un peu surprise, mais m'a charmée. En effet, c'est assez impressionnant, pas très gai, et d'ailleurs, j'ai été vachement attristé par certains événements. Néanmoins, c'était très bien organisé, cohérent, en harmonie avec le reste du livre. Ca prévoit une très bonne suite, d'ailleurs, le dernier chapitre m'a vraiment fait encore plus regretter de finir le livre. Parce qu'il était vraiment top. Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir plus à propos de certains personnages, mais je suppose que ça viendra dans le tome 2. Du coup, j'affirme que la fin est totalement à la hauteur du reste du bouquin, et le clôt brillamment.

Petit mot sur la couverture, que j'aime beaucoup, notamment par son toucher. Même si la tête de licorne, en quelque sorte fil rouge du scénario, me fait un peu peur... L'histoire est très bien résumée dans cette devanture, et elle donne envie. Quant au titre, il est on ne peut plus explicite, et symbolique à l'histoire. Donc ça roule !

Voilà, c'est donc une lecture que j'ai adorée et que je recommande, même si beaucoup d'avis que j'ai vu le critiquent. Perso, j'ai passé un très bon moment, grâce à un style, des personnages et une idée en or. Je n'ai plus qu'une envie, lire la suite ! Vivement sa sortie. Je note que ce roman, tout à fait abordable quel que soit le niveau de lecture, plaira sûrement aux ados grâce à son thème et délivre justement un très bon message. J'espère pouvoir vous convaincre de lire ce titre avec ma chronique, car je ne pensais pas du tout aimer au tant, et au final, j'en suis bien contente !

J'ai adoré !
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Nathan. Merci à eux !

Puis...

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 9 novembre 2013 à 20:03 / Par / 10 Commentaire(s)

10 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ai plu. Je n'ai pas du tout accroché .

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal d'avis mitigé mais au final je ne pense pas le lire! Heureuse qu'il t'ai plu!

    RépondreSupprimer
  3. Jolie chronique, qui me donnerait peut-être (je dis bien peut-être ^^) envie de relire ce livre dans quelques mois, pour voir si mon avis change ou pas...

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette que tu aies adoré ! ^^
    Mais c'est vrai que la licorne est comment dire.. terrible ! :P

    RépondreSupprimer
  5. Je ne fais pas partie de la même catégorie que toi malheureusement mais je pense que c'est vraiment un livre à lire et à découvrir !

    RépondreSupprimer
  6. Tant mieux s'il t'a plu ! :) Personnellement je ne l'ai pas du tout aimé et je crois que je serais incapable de faire un résumé puisque je n'ai "rien" compris ^^''

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que tu aies aimé :), moi aussi je l'ai apprécié!

    RépondreSupprimer
  8. Ha ! Enfin un belle chronique positive ! Ca me remotive à le lire merci :D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai l'impression que ce livre soit on l'aime soit on le déteste ^-^ Je pense que si je le vois en bibliothèque j'essaierais sans doute :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad