Post Top Ad

2 novembre 2013

Zelda la Rouge

Zelda la Rouge

Titre : Zelda la Rouge
Auteure : Martine Pouchain
Editions : Sarbacane (Exprim')
Année de parution : 2013
Pages : 245 pages
Prix : 14,90 €

Résumé :

Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant... Depuis qu'une voiture l'a renversée, enfant. Sa sœur aînée, Julie, ne pense qu'à la venger et retrouver le chauffard, tandis que Zelda a tourné la page ; pleine d'énergie et de passion, elle se destine à la politique. Les deux sœurs habitent une grande maison qu'elles partagent avec Jojo, ex-SDF bricoleur et jardinier, et Kathy, quinquagénaire complexée mais joyeuse. Et puis, Baptiste entre dans leurs vies. Charmant, prévenant, il se rend vite indispensable à leur colocation libre et foldingue...

Mon opinion personnelle :

Je souhaite commencer par remercier une fois de plus Claire Stacino, et les éditions Sarbacane pour cet envoi pétillant !

Lorsque nous avions reçu le programme des futures parutions Sarbacane pendant l'été, j'avais flashé sur la couverture non définitive et le résumé de ce livre. Sauf que problème, le dernier Exprim' de Martine Pouchain que j'avais lu avait été une catastrophe. Supense... Et bien mes amis, je suis ravie de vous dire que j'ai vraiment adoré ce nouveau livre !

Les protagonistes m'ont tous vraiment plu, sans exception. Ils étaient pourtant très diversifiés... Zelda, jeune ado handicapée, déchaînée, heureuse. Sa soeur, Julie, plus brutale, brisée, peu confiante. Deux éclopées de la vie. Kathy et Jojo, touchants, drôles, avec leur petite histoire qui s'écrit de leur côté. Baptiste, qui m'a intriguée, n'arrivant jamais à savoir s'il était du côté obscur de la force ou non... Et toutes les personnes de la maison de retraite, juste excellents. Bref, une troupe incroyable, très bien imaginée et décrite, et aussi surprenants !

Cette fois, j'ai vraiment beaucoup apprécié le style de l'auteure. C'était plus frais, plus moderne, plus dynamique, moins lourd. Beaucoup mieux ! Là, je prenais plaisir à lire, ça coulait tout seul, c'était top. Le roman était simple à lire, et rapide. Un vocabulaire adapté aux adolescents était en plus très appréciable. En plus, elle savait très bien préservé le suspense, faire patienter le lecteur, le faire rire, le faire pleurer, le faire rougir... Une très belle palette de couleurs.

Je passe à l'intrigue, originale, qui m'a fait penser à un mix entre Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda et Et puis, Paulette... de Barbara Constantine. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que même si tout paraît loufoque, tout est cohérent et plausible. La colocation de toute cette joyeuse bande était incroyable, de superbes moments à lire. J'ai été très touchée par le thème du handicap, et de l'accident au chauffard disparu. Ca amenait un petit côté policier non négligeable. Pour la partie romance, c'était également très bien fait, car on ne savait jamais vraiment qui finirait avec qui. Et puis c'était tout mignon ! Autrement, j'ai remarqué le suspense que l'auteure faisait planer pendant la lecture, ce qui était très agréable. Avec une bonne dose d'humour, c'était parfait. Les passages à la maison de retraite m'ont beaucoup plu, ils étaient précieux. Les personnages âgées étaient vraiment très touchantes, et la relation qu'ils avaient avec Julie était réellement intéressante à découvrir.

J'attendais Martine Pouchain au tournant pour son final. En effet, dans Traverser la nuit, si je ne l'avais pas deviné, il aurait été grandiose. Je n'en attendais donc pas moins pour cette fois. Je suis donc un peu mitigée, car il m'a surprise, mais en même temps, je m'en doutais un peu. Ceci dit, ça passait plutôt bien, et c'était plus émouvant que ce que j'avais pu imaginer, plus romantique. Par contre, un élément m'a vraiment déçue, car même s'il y a une once d'espoir, j'aurais préféré que ça se termine de façon plus gaie et moins dramatique. Enfin bon, c'est un pari qui tient tout de même la route.

Concernant le titre, je le trouve plutôt bien, il fait référence à un passage du roman, il est intrigant, et décalé. Pour la couverture, j'avais eu un énorme coup de coeur pour la première qui nous avait été présentée, dans des tons que j'adorais, aussi ai-je été trèèèès déçue en découvrant cette couverture dans mon enveloppe, car j'ai horreur du jaune. Heureusement qu'il y a le rouge pour compenser !

Amis lecteurs, je vous recommande donc vivement cette lecture détente et très vraiment agréable. Un excellent cocktail de sentiments, de thèmes, de caractères, ça fonctionne très bien. L'auteure s'est nettement rattrapée à mes yeux. N'hésitez plus à vous le procurer, il en vaut le détour, ça se lit rapidement, simplement, et fraîchement !
J'ai adoré !
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Sarbacane, merci à eux !

Partenaires

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

La couverture provisoire, que je vénérais... :

Le 2 novembre 2013 à 12:48 / Par / 20 Commentaire(s)

20 commentaires:

  1. Je dois avouer que je préférais la couverture provisoire aussi! Normalement je le reçois bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle avait un côté rétro hyper sympa ! Ah, chouette, j'ai hâte de lire ton avis !

      Supprimer
  2. Je viens à l'instant de mettre ma chronique en ligne ^_^
    Apparemment, ce livre t'a plus plu qu'à moi...
    Par contre, tout à fait d'accord avec toi pour les personnages =)
    Et c'est vrai que la couverture provisoire est plus jolie que celle définitive... le jaune ne me plait pas beaucoup non plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu :)
      Oui, c'est vrai que je suis plus emballée ! Mais je crois que j'avais tellement envie de l'adorer que...
      Ce sont vraiment de très belles créations.
      Je crois qu'on est vraiment tous d'accord que la première pétait plus ^^

      Supprimer
  3. Hello !
    Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette histoire ! Fraîche, drôle, pas vraiment inattendue mais un très bon moment de lecture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, c'est détente !
      Merci de ton passage :)

      Supprimer
  4. J'ai très envie de lire ce livre, autant à cause de son résumé que de ton avis ^_^ bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. La couverture provisoire était plus belle ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ca m'a l'air super sympa, dis donc! Enfin, vachement bien en tout cas! Mais au fait, tu as changé la police! ;) Elle est cool, aussi, celle-là! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, ça l'est !!
      Merci, en fait mes parents m'ont dit que l'ancienne était nulle et illisible, alors j'ai changé pour ne pas prendre de risque x)

      Supprimer
  7. Je l'ai fini hier soir, c''était vraiment sympa :)!

    RépondreSupprimer
  8. La couverture provisoire était carrément plus jolie c'est sûr :p
    J'ai lu un avis un peu plus mitigé que le tien, à voir donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce-pas ?
      Je comprends, attend un troisième pour nous départager !

      Supprimer
  9. C'est l'une de mes prochaines lectures, comme tu as pu voir :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad