Post Top Ad

22 décembre 2013

Coeur de Pierre

Coeur de Pierre

Titre : Coeur de Pierre
Auteurs : Séverine Gauthier & Jérémie Almanza
Editions : Delcourt
Année de parution : 2013
Pages : 32 pages
Prix : 9,95 €

Résumé :

Le jour où la petite fille au coeur d'artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer..

Mon opinion personnelle :

J'avais repéré cette petite BD sur le blog Le Bal des Livres Fous, et j'avais tout de suite très envie de la lire. Lorsque je suis tombée dessus dans ma médiathèque secondaire, je n'ai pas hésité une seconde à l'emprunter. Et elle a été une bonne lecture, mais pas autant que je l'espérais.

J'ai bien apprécié les trois petits personnages. Chacun à leur manière, je les ai trouvés très touchants. Très différents, ils apportaient un peu de douceur ou de piment dans l'histoire. Mais, je ne sais pas trop pourquoi, à la fin de ma lecture, je n'en aimais plus qu'un, les autres m'insupportaient. C'est dommage, car initialement, les trois protagonistes avaient beaucoup de charme. Dommage !

J'ai adoré en revanche tout d'abord le style d'écriture. En vers, avec des rimes, c'était génial. Terriblement poétique, ça donnait à l'ouvrage un charme irrésistible. Cela ajoutait beaucoup d'innocence à ce récit assez dramatique... Les illustrations étaient également incroyables. Les choix de couleurs étaient tellement harmonieux, ça rendait super bien. Ca donnait envie de dévorer le livre. Et le trait de crayon était vraiment très délicat et agréable à regarder.

L'intrigue était toute mignonne et partait très bien. Je trouvais le principe très original, touchant, amusant, et moral. J'étais captivée, j'adorais découvrir cet univers enfantin. Les trois univers crées, bien que très variés, se reliaient très bien et constituaient un monde féerique. On avait vraiment de très bonnes idées, atypiques et jolies, qui tissaient une histoire adorable. Et puis, lorsque l'élément perturbateur est arrivé, j'ai été déçue, je ne m'attendais pas à une telle continuité, et j'ai trouvé que ça gâchait un peu la magie du récit. Effectivement, même si le final était très bien fait et glissait très bien, selon moi, ça manquait d'espoir, et puis, je ne sais pas, pour moi, l'originalité si plaisante du début de l'oeuvre s'arrêtait brutalement. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait un aspect très négatif qui retombait et cassait l'ambiance. J'aurais apprécié que cette histoire sorte de l'ordinaire en renversant les clichés... Mais non.

Néanmoins, il s'agit d'une très belle histoire que je vous recommande vivement, à un prix attractif. Elle saura sûrement vous enchanter... Car elle a tout de même un très bon fond. Courte chronique pour une bande-dessinée, normal, mais j'espère tout de même qu'elle vous donnera quand même envie, et ne vous fera pas trop peur ! Car je le répète, même si pour moi la chute n'est pas à la hauteur du début, il s'agit d'un petit conte tout mignon.
J'ai été déçue...
Mais...
J'ai bien aimé !
Le 22 décembre 2013 à 15:39 / Par / 5 Commentaire(s)

5 commentaires:

  1. Oh c'est dommage que tu aies été un peu déçue :/
    Je peux te conseiller "Aristide broie du noir" des mêmes auteurs si tu as envie de retenter l'expérience ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour les personnages et pour la chute...
    C'est une BD que j'ai bien envie de découvrir en tout cas =D

    RépondreSupprimer
  3. Mon chéri l'a acheté du coup j'espère que je ne serais pas comme toi déçue par la fin ! En tout cas j'aime vraiment beaucoup les illustrations !

    RépondreSupprimer
  4. Cette BD me fait super envie, je l'avais aussi repérée grâce à bal-des-livres-fous. Les dessins ont vraiment l'air très jolis !

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad