Post Top Ad

30 décembre 2013

Pieds nus dans la nuit

Pieds nus dans la nuit

Titre : Pieds nus dans la nuit
Auteure : Marjolaine Jarry
Année de parution : 2012
Pages : 162 pages
Prix : 9 €

Résumé :

Au lycée, ces quatre-là forment une bande d'inséparables. Louise et Tom s'aiment, Claire et Baptiste aussi. Ensemble, ils font des rêves d'avenir. Ensemble, ils croient pouvoir tout affronter. Jusqu'au jour où Claire, happée par son mal-être, est hospitalisée. Louise, elle, se bat. Pour que ses amis restent soudés, pour que rien ne change. Mais les forteresses les plus solides peuvent s'écrouler et vous laisser seule face au vaste monde. Il faudra à Louise beaucoup de courage et pas mal d'imagination pour faire la paix avec ses souvenirs et laisser une chance à demain.

Mon opinion personnelle :

J'avais été interpellée par ce livre sur le blog de ma copinette partenaire blogueuse Kyeira du blog Croque les Mots. Il m'avait tenté, et donc, quand je suis tombée dessus dans ma médiathèque secondaire, je n'ai pas hésité. La chose un peu dommage, c'est que je l'ai fini en étant assez mitigée.

Les personnages m'ont un peu agacée. Je les ai tous trouvés très égoïstes. Louise restait bloquée dans ses convictions, j'avais sans cesse envie de lui ouvrir les yeux, elle m'agaçait beaucoup. Les deux garçons, Tom et Baptiste... Et bien, leur comportement, bien que sûrement réaliste, m'ont profondément peinée. Surtout celui de Baptiste. Quant à Claire, on ne peut pas vraiment lui reprocher quelque chose, mais... J'ai eu du mal à accrocher avec elle. Sûrement parce qu'elle a brisé le charme du bouquin...

Le style de l'auteure était bien, mais sans plus. Ca a sauvé un peu le livre, mais je ne l'ai pas trouvé captivant. Elle a su décrire les émotions de ses personnages, et faire ressentir au lecteur de belles choses. Mais il manquait l'étincelle...Pour moi, il aurait fallu plus de maturité et de profondeur. Car là, même si c'était sentimental, ça restait pas mal en surface. Il y avait de bons éléments, mais malheureusement, ils n'étaient pas bien combinés, et certains manquaient encore à l'appel. Par exemple, on avait parfois beaucoup trop de longueurs...

Je passe donc à l'intrigue. Là, je suis désolée, mais c'est du gâchis. On partait avec deux superbes sujets, hyper intéressants, et qui recelaient de pistes à explorer. Et selon moi, ça a été fait n'importe comment. Tout d'abord, j'ai trouvé que c'était assez brouillon. On ne savait pas toujours où on partait, les choses n'étaient pas expliquées clairement, il fallait souvent deviner, et j'ai détesté ça. De plus, on ne savait pas vraiment ce qui s'était passé, et du coup, on se perdait totalement dans l'histoire. Les sujets traités étaient parfois tournés au ridicule, ce qui était bien dommage et décevant. Autrement, j'ai trouvé que la plupart du temps, tout était ennuyeux. Le lecteur ne se trouvait pas acteur du livre, et ça devenait vite lent et long. Il ne se passait rien, les personnages se lamentaient, s'éloignaient... On avait quand même de bons éléments. Par exemple, certains flash-backs étaient bien menés, et très plaisants. Néanmoins, c'était assez rare... Egalement, on avait un très bon début, qui partait très bien. J'ai adoré la façon dont l'histoire était présentée. Mais à part ça, on avait pas grand chose de positif.

La chute m'a totalement achevée, elle a suffit à me dégoûter de l'histoire. J'ai franchement trouvé que ça n'avait aucun sens, c'était limite incohérent. Ca m'a agacée, je n'ai pas du tout compris ce choix de l'auteure. Certes, il y avait au fond un bon sentiment, mais ça ne collait pas du tout avec le reste de l'ouvrage. En fait, on se mélangeait totalement les pinceaux, ça devenait contradictoire... Ca m'a donc largement confortée dans mon idée.

Je remarque tout de même une couverture assez attrayante, pas forcément magnifique, mais qui intéresse. Pour mon plus grand plaisir, le symbolisme est présent, mais moins dans le titre. Même après lecture, je ne vois pas trop l'intérêt.

Bon, je crois qu'en fait j'ai été claire, ce livre ne m'a pas plu. Je suis sûrement passée à côté, mais selon moi, c'était mal organisé, inintéressant. C'est bien dommage car c'était prometteur... Du coup, je ne le recommande pas vraiment, mais qui sait, peut-être que vous apprécierez plus que moi ? En tous cas, bien déçue !
Je suis déçue...
Et...
Je n'ai pas aimé...
Le 30 décembre 2013 à 19:52 / Par / 3 Commentaire(s)

3 commentaires:

  1. Oooh ♥ Dommage que tu n'aies pas aimé, comme quoi :P
    Avec du recul, je partage cependant certains de tes sentiments. Des personnages égoïstes, et une intrigue un peu brouillonne. Mais il reste un livre qui m'a fait déborder d'émotions ! :3

    Bisous copine ♥

    RépondreSupprimer
  2. Dommage :( Je ne le connaissais pas du tout, mais le résumé donnait bien envie. Je passerai mon chemin...

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage, vu comme Cassou me l'a décrit j'ai vraiment envie de le lire, j'espère qu'il me plaira plus qu'à toi ! :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad