Post Top Ad

12 décembre 2013

Pierre, feuille, ciseaux

Lecture(s) en cours...Pierre, feuille, ciseaux

Titre : Pierre, feuille, ciseaux
Auteure : Catherine Kalengula
Editions : Hachette
Année de parution : 2013
Pages : 295 pages
Prix : 13,90 €

Résumé :

Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance.
Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?

Mon opinion personnelle :

Je remercie tout d'abord Damien et le comité de lecture jeunesse de ma médiathèque pour le prêt de ce délicieux ouvrage !

J'avais déjà repéré ce livre à sa sortie, et Audrey me disant que c'était un de ses livres préférés, je n'avais qu'une envie, le lire. La chronique de Marie n'a rien arrangé non plus, j'ai donc été ravie lorsqu'il a atterri dans ma PAL. Et je peux déjà vous avertir qu'il s'agit d'un coup de coeur !

Les personnages étaient délicieux. Tous les deux très différents, ils se complétaient pourtant très bien. Tous deux avaient des passés peu plaisants, touchants, assez opposés, mais qui en même temps, les rapprochaient. Alice a vraiment été une superbe protagoniste. Sa douceur, sa sensibilité, son histoire si fracassante, qui m'a totalement bouleversée dès les premières lignes... Il est impossible de lui résister. A côté, Shane, plus dur, mais pourtant plein de romantisme et de profondeur... Ils étaient vraiment bien mis en scène, bien imaginés, et ne pouvaient que charmer le lecteur. De plus, leur histoire commune était très originale et plaisante, ce qui ajoutait à l'histoire un peu de vitamines. Autrement, les personnages secondaires étaient aussi très bien recherchés, chacun avait son rôle, et contribuait à rendre l'histoire plus passionnante encore.

L'auteure avait un excellent style. Ce n'est pas une surprise, puisqu'un de ses romans, Obsession, avait déjà été coup de coeur, mais cette force se poursuit. Avec beaucoup d'humour, elle parvient ici à faire passer d'importants messages. Les sentiments sont très bien mis en avant, amour ou tristesse, tout y passe. Il est impossible de s'ennuyer pendant cette lecture, car Catherine parvient toujours à ajouter quelque chose, la révélation qui tue par exemple. Egalement, j'ai noté beaucoup de profondeur dans son texte, de réflexions qui sont amenées à avoir après ou pendant la lecture. Bref, ce merveilleux style rendait le livre encore plus incroyable.

Je suis tout aussi enthousiaste pour l'intrigue. Effectivement, on retrouvé tous les éléments nécessaires pour un bon bouquin : Amour, humour, émotion, suspense, peur. Et ça fonctionne à merveille. On a déjà un aspect qui joue beaucoup sur l'émotion, on nous parle pas mal du passé des deux ados. C'est très bien réalisé, ça coule tout seul, ça prend aux tripes, et ça donne surtout envie d'en savoir d'avantage. Très rapidement, le début de romance se met en place. La façon dont elle est amenée m'a beaucoup plu, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir. C'est frais, drôle, et beau. Tout au long de la lecture, on alterne les hauts et les bas pour les deux personnages, et ça pimente pas mal le récit. Ainsi, l'histoire fonctionne très bien, on ne voit pas les pages passer, c'est délicieux. Mais ce qui est formidable avec cet ouvrage, c'est que dès qu'une pointe de déjà vu arrive, que le lecteur commence à trouver le temps long, hop ! L'auteure invente une révélation, un revirement de situation, qui relance immédiatement l'histoire. Ce que j'ai beaucoup apprécié, ça a été le fait que la romance ne devienne pas trop lourde et encombrante, et que grâce à elle, Catherine parvienne à amener de l'action, du suspense, du danger, de la peur. Ca m'a totalement ravie. On ne savait jamais vraiment ce qu'on allait avoir ensuite, et c'était top. Un autre gros point fort de cet ouvrage est également la sensibilité, l'attention avec lesquelles le thème du deuil est traité. C'était magnifique, et ça rendait super bien. Bravo !

La fin était toute mignonne, mais en même temps, bien morale, et pas forcément totalement rose. On retrouvait très bien une forme d'espoir que l'auteure nous donnait également au milieu du livre. J'ai adoré les scènes plus "mouvementées" qui se déroulaient un peu avant la fin, c'était vraiment stimulant. Par la suite, on trouvait aussi une conclusion tout à fait confortable, qui collait bien à l'ambiance du récit. En plus de cela, il faut reconnaître qu'il y avait un bel effort pour que le roman sorte du lot des romances classiques d'adolescentes. Ici, on trouve bien plus de beauté, de profondeur, de sentiments, qui sont encore plus mis en avant lors de cette fameuse chute si bien menée.

Pour ce qui est du titre, il est très sympa, il rappelle bien le roman, et le début d'une belle histoire d'amour. Ca colle tout à fait avec le fait que ce titre soit lui le début d'une belle lecture ! La couverture est également très sympa, vive, colorée, elle attire l'oeil. C'est dynamique, à l'image du bouquin.

Je pense que vous l'avez compris, cette lecture a été magique. Je vous la recommande très vivement, à lire en plein été, elle vous comblera par sa douceur poignante ! Avec elle, impossible de s'ennuyer, grâce à son style et à ses personnages sublimes. Elle plaira sans doute plus aux filles, mais son petit côté parfois plus mouvementé pourra également intéresser les garçons... Un p'tit coup de coeur bien sympa, à découvrir !
Coup de coeur !

Merci encore à Damien et le CLJ pour cette découverte passionnante !
Le 12 décembre 2013 à 23:02 / Par / 10 Commentaire(s)

10 commentaires:

  1. Un excellent livre et une romance qui fait fondre les coeurs^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adorerais lire ce livre qui me fait de l'oeil depuis un petit bout de temps :D

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de le lire avec ton avis :D

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je pense qu'il va bientôt rejoindre ma PAL lui aussi... x)

    RépondreSupprimer
  5. Hmm ça a l'air pas mal du tout :) J'avais déjà lu la chronique de Johanne qui était plutôt attirante mais avec la tienne ça augmente l'effet haha.

    RépondreSupprimer
  6. Si je trouve, ce livre, je le prends !
    (Toi aussi, ta médiathèque de "confie" des livres ? ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Aussi doux que mignon ! J'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad