26 juin 2013

Top Ten Tuesday {10}

Top Ten Tuesday {10}

Bonjour !


Rendez-vous traduit en Français par Iani du blog Carnet de lecture !

Aujourd'hui, le thème est :

Mes 10 livres favoris lus en 2013

1. Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. Un roman magnifique et bouleversant sur la seconde guerre mondial, un message incroyable, des thèmes forts... Une merveille !

2. La peau d'un autre de Philippe Arnaud. Un livre sur une prise d'otage en maternelle... Sur la racisme, le passé, l'amour et l'enfance. Incroyable...

3. Soeurs Sorcières Tome 1 de Jessica Spotswood. Un premier tome époustouflant, prometteur, romantique, magique... J'en veux encore !

4. Frangine de Marion Brunet. Un roman tout en puissance et en douceur à la fois sur l'homoparentalité, un message à faire passer, une quête de soi... A lire !

5. Une robe couleur du temps Tome 1 : A bord du Titanic de Bianca Turetsky. Une quête superbe, des illustrations à mourir, un thème génial, un style très doux. Topissime !

6. Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin. Un scénario atypique, des personnages attachants, une fin très douce, de l'émotion... Inoubliable !

7. Il faisait chaud cet été-là d'Agnès de Lestrade. Puissant, émouvant, une fin surprenante, des personnages atypiques et un sujet fort. A découvrir !

8. Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit. Un témoignage bouleversant, véritable message d'espoir, des mots puissants et délivrants. Sublime !

9. Judy, portée disparue d'Annie Cassidy. Touchant, blessant, une histoire dure et familiale... De l'espor et du suspense. Foncez le lire !

10. La mécanique du coeur de Matthias Malzieu. Histoire d'amour très douce, originale, et vivante. Un univers prenant ! Magique !

Un 3T sympa ! Mais j'aurais aimé en mettre d'autres encore...

A la semaine prochaine pour le futur thème qui sera :

Les 10 livres qui m'intimident le plus (Taille, thème, tout le monde l'a aimé et j'ai peur d'être déçue...)

A Mardi prochain !

Mlle Mathilde, administratrice du blog.

Norlande

Norlande

Titre : Norlande
Auteur : Jérôme Leroy
Editions : Syros (Rat Noir)
Année de parution : 2013
Pages : 149 pages

Résumé :

Depuis huit mois, la Norlande est en deuil. Ce pays dans lequel tout allait bien, dans lequel personne n'avait besoin de sécurité parce qu'il n'y avait que deux meurtres par an tout au plus.

Clara, à travers un cahier destiné à sa correspondante française, raconte comment elle a assisté au drame et pourquoi elle s'en sent coupable.

Mon opinion personnelle :

J'avais entendu parler de ce roman sur le blog Rivière de mots de Goutte, il avait l'air très bien, j'étais donc contente de pouvoir le lire pour le comité de lecture jeunesse de ma médiathèque principal. Mais en vrai, j'ai trouvé ce roman touchant, mais sans plus...

Pour commencer, le personnage principal, Clara, était une jeune fille détruite, dévastée, psychologiquement morte. Je me suis beaucoup attachée à elle, j'avais envie de l'aider. Sa mère était elle aussi une femme très forte, au passé trouble, qui provoquait de la pitié. Rien à redire sur elles, et sur les personnages secondaires, tous intéressants à découvrir.

Le style de l'auteur était assez lent, mais profitable pour mieux s'approprier le pays de Norlande. Je l'ai donc bien savouré.

Là où je coince un peu, c'est au niveau de l'intrigue. Pourtant, cela démarrait de façon prometteuse : Une reconstitution d'une victime d'une tuerie. J'adore ce thème, et je trouvais la façon d'aborder l'événement très douce et équilibrée. Comme je venais d'étudier l'utopie et la dystopie en cours de Français et que cela rentrait pile dans le thème, j'étais ravie de le commencer. Dès le début, le cadre s'installait, le suspense progressait, on en apprenait toujours un peu plus à chaque page... Un cadre très approfondi et brillant s'installait. Cependant, une fois que ça a été fait, tout est allé très vite, j'ai à peine eu le temps de dire ouf, et le roman était terminé. A quoi cela sert-il de créer un cadre aussi génial si c'est pour ne pas l'exploiter ensuite ?? Il manquait au mois 100 pages au livre. Certes, il y avait de l'émotion, mais pas assez. Certes, il y avait des détails, mais pas assez. Franchement, j'en voulais plus. Alors oui, le thème et le cadre sont tellement bien que ça rattrape, mais.. Je suis quand même déçue. J'attendais bien plus. J'aurais aimé que la romance soit creusée, que l'on voit l'attentat se préparer, mais là, c'était vide. L'auteur portait plus sur l'émotion de l'après-événement que sur celle de l'avant-événement, et tout ce qui va avec. Dommage.

La fin était plutôt bien, assez simple à deviner, pas forcément incroyable, mais plaisante tout de même, en accord avec l'ambiance du livre.

La couverture était plutôt jolie, très symbolique, ce me qui me plait bien.

En clair, je recommande ce roman pour sa première partie, mais pas pour la deuxième. Ce n'était pas assez exploité... Car un cadre sans histoire, cela ne sert pas beaucoup...

Je suis déçue...

25 juin 2013

C'est Lundi, que lisez-vous ? {16}


C'est Lundi, que lisez-vous ? {16}

Bonjour !


Nous sommes Lundi, c'est l'heure de notre rendez-vous hebdomadaire livresque !
Il s'agit d'un rendez-vous créé par Mallou, avec un récap situé juste là, et qui consiste à répondre à trois questions chaque Lundi. Je vous laisse découvrir mes lectures...

Ce que j'ai lu la semaine passée :

Lecture(s) en cours...              Lecture(s) en cours... 


Ce que je suis en train de lire :


Pages lues : 82/342 pages

Trois livres à lire après :

              

Plein de belles découvertes faites, en train de se faire, ou encore à faire !

Bonne soirée, 

Mlle Mathilde, administratrice du blog.

23 juin 2013

Soeurs Sorcières Livre 1

Soeurs Sorcières Livre 1
Lecture(s) en cours...
Titre : Soeurs Sorcières
Auteur : Jessica Spotswood
Editions : Nathan
Année de parution : 2013
Pages : 392 pages

Résumé :

Ma chère et courageuse Cate,

La sibylle a prédit ceci : A l'aube du XXème siècle, trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.

Avec tout mon amour,

Maman

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord très vivement Samia Chauvin des éditions Nathan pour l'envoi de ce livre fantastique !

Je trouvais la couverture magnifique, le résumé alléchant, les avis entraînants, alors j'ai absolument voulu lire ce premier tome d'une série prometteuse. Au final, j'ai littéralement adoré.

Les trois soeurs sorcières étaient très différentes, très clichées du trio de soeurs, mais très agréables et attachantes. Cate, l'aînée et la narratrice, protectrice, douce, amoureuse, déchirée, puissante, m'a beaucoup plu. Maura, la seconde, rebelle, puissante, intelligente, secrète, était très plaisante également. Quant à la cadette, Tessa, elle était calme, discrète, puissante, obéissante, rassurante. Je l'ai également beaucoup aimée. Niveau hommes, j'ai détesté Paul pour son assurance, et adoré Finn pour sa tendresse maladroite. Elena était aussi un personnage très mesquin.

Pour ce qui est du style, rien à redire. A la fois moderne et authentique, il était très efficace, avec des mots simples. La lecture était fluide et alléchante.

L'intrigue était géniale. Pas forcément très originale, mais vraiment bien exploitée. Mon seul regret fut, comme pour la plupart des lecteurs, la lenteur du début. Le cadre mettait vraiment du temps à s'installer. Mais après, ça allait tout seul ! Il y avait tous les éléments pour faire un excellent cocktail : Romance, action, magie, suspense, danger. J'ai adoré ! Un très bon point était le perpétuel doute qui existait chez le lecteur : La prophétie parle d'une sorcière extrêmement puissante, mais à tour de rôle, Cate, Maura et Tessa montrent un signe qui pourrait les indiquer comme était celle-ci, mais cela n'est jamais confirmé. Autrement, j'ai trouvé que tout était instauré avec grâce : Le cadre de vie des jeunes filles, les sorts, la romance... J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié celle-ci : Encore un triangle amoureux, mais cette fois-ci qui contenait une assurance remarquable. Il y avait énormément de rebondissements dans ce roman, avantageux pour la lecture, mais pas forcément pour l'histoire. De grosses surprises, et, quelque part, des thèmes d'actualité abordés... Façon XXème siècle ! Ca faisait drôle, mais ça fonctionnait très bien. L'action était très présente dans cet ouvrage, car la magie, qui était là sans être non plus omniprésente, tenait un rôle qui permettait de pimenter l'histoire aisément. En tous cas, je me suis carrément éclatée durant cette lecture !

La fin était à la fois décevante et prometteuse. Décevante car j'adore le couple Finn/Cate, prometteuse car elle annonce un prochain tome tout aussi passionnant, et surtout car elle surprend bien le lecteur ! Sur le coup, j'ai été un peu froissée, mais je m'en suis vite remise.

La couverture était juste exceptionnelle. Une pâleur froide très douce, des jeunes filles superbes, un relief blanc très fin, des couleurs modifiées, et surtout, un grand symbole. Franchement, j'en suis dingue !

Voilà, si vous n'avez pas encore compris, un premier tome vraiment superbe, très prometteur, très beau et vivant. J'ai terriblement hâte d'avoir le prochain tome ! Car la série pourrait se muer en un coup de coeur... Foncez donc la découvrir !!

J'ai adoré !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.



Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Nathan.

Je hais l'amour véritable

Je hais l'amour véritable

Titre : Je hais l'amour véritable
Auteur : Laurence Schaack & Goulven Hamel
Editions : Nathan (Backstage)
Année de parution : 2010
Pages : 194 pages

Résumé :

Londres, Octobre 1976. Dans l'ambiance électrique du concert d'un groupe qui monte, The Clash. Peter et Marie se rencontrent au milieu des cris et des jets de canettes. Peter, paumé en mal d'avenir, et Marie, jeune française exilée comme fille au pair, vont partager leur passion pour la musique punk. Ensemble, ils traînent dans l'entourage de ces groupes qui sèment le scandale partout où ils passent. Mais l'énergie qui a réuni les amoureux se charge bientôt d'une violence qui échappe à leur contrôle...

Mon opinion personnelle :

J'avais repéré ce roman sur un blog, je ne sais plus lequel, Plume and Books je crois. J'avais été attirée par la couverture, le titre et le résumé, mais au final, j'ai été bien déçue.

Je n'ai pas grand chose à redire sur les personnages. Peter était un punk gros dur qui cachait un grand coeur, et Marie une bourgeoise qui se révèle fan de punk et rebelle. Ils formaient un beau couple, que j'ai apprécié. Les personnages secondaires étaient assez effacés, mais cela ne m'a pas gêné.

Le style était assez agréable. Il s'agissait d'un roman à deux voix, ce qui était intéressant, même si je préférais les parties de Marie. Il y avait peut-être beaucoup d'insultes, qui ne collaient que moyennement avec le contexte.

Là où ça ne passe pas du tout, c'est l'intrigue. J'ai trouvé qu'elle était très mal découpée et très brouillon. En effet, ça partait un peu dans tous les sens, et ça en devenait ennuyant. Certes, il y avait la romance, la musique et la drogue, mais ça ne suffisait pas. Ca ne menait nul part, on se perdait dans les personnages... La seule chose que j'ai bien aimé, c'est le bref passage qui survient juste après l'overdose de Damian. C'était violent, dramatique, mais j'ai aimé cela. Autrement, je pense que le livre aurait dû être exploité autrement, plutôt que de balancer ainsi des informations et des évènements. L'ambiance très blasée, dure et morose qui entoure les personnages ressortait bien trop du roman, plongeant le lecteur dans une sphère vide et embrumée.

La fin était plutôt potable, même si je m'en doutais un peu. Mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le futur de Marie et Peter... Parce que là, c'était un peu trop facile et surtout succinct.

La couverture était accrocheuse et bien représentante du livre, ça marchait donc très bien. En revanche, le titre n'annonce pas vraiment très bien la couleur de l'ouvrage.

Donc au final, un roman dont l'emballage est sympathique, mais le cadeau à l'intérieur n'est vraiment pas terrible !

Je n'ai pas aimé !

In My MailBox {6}


In My MailBox {6}

Bonjour !


Rendez-vous qui vient de Lire ou mourir, avec un récap à trouver sur son blog ! Il a été crée afin de présenter les livres reçus dans notre boîte aux lettres, empruntés ou achetés cette semaine.

Voici donc les nouveautés de ma PAL, arrivées entre le Samedi 15 Juin et le Samedi 22 Juin 2013...

              

             


"Sobibor" et "Qui es-tu Alaska ?" sont des emprunts à ma médiathèque principale, "Norlande" est pour le comité de lecture jeunesse, "Gone Tome 2 : La faim" est un emprunt à ma tante, "Harry Potter : Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers" est un emprunt de la bibliothèque familiale, "Cher Dylan" est un achat d'occasion sur Amazon, et "Liverpool Rocks" et "The Legend of Stonehenge" sont deux lots remportés au Big Challenge (Concours d'Anglais, ces deux ouvrages sont donc en Anglais !)

Un petit IMM cette semaine, déjà beaucoup de livres à lire, je suis (presque) ruinée, j'ai le brevet la semaine prochaine donc pas trop de temps pour lire, mais je reviens en force à partir du WE prochain ;)

A la semaine prochaine !

Mlle Mathilde, administratrice du blog.

22 juin 2013

Le monde de Charlie

Lecture(s) en cours...Le monde de Charlie

Titre : Le monde de Charlie
Auteur : Stephen Chbosky
Editions : Sarbacane (Exprim')
Année de parution : 2012
Pages : 252 pages

Résumé :

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, "pas raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : C'est tout un monde que Charlie découvre...

Mon opinion personnelle :

Tout d'abord, un grand merci à Myriam Touche des éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman qui me faisait de l'oeil depuis un bail !!

Pour la petite histoire, j'avais eu très envie de lire ce livre un moment, puis je l'ai oublié, puis je suis tombée sur l'affiche en faisant du tri dans les anciennes affiches du cinéma de campagne où mes grands-parents sont bénévoles, j'ai encore oublié, et la sortie en DVD du film me l'a rappelé ! Au final, je me suis beaucoup amusée, mais j'ai été un peu déçue tout de même...

Les personnages étaient un peu étranges pour la plupart. Charlie m'a un peu tapé sur les nerfs, avec sa sensibilité incroyable, son innocence presque pas crédible. Mais j'avais un peu pitié de lui. Je me suis plus attachée à ses compères, Patrick, jeune garçon assez secret, avec un caractère particulier qui se révèle au milieu du bouquin, et Sam, jolie jeune fille protectrice, intelligente et douce. 

Le roman était épistolaire, ce qui m'a bien plu. J'ai trouvé un peu étrange d'avoir des lettres adressées à un inconnu, mais c'était original. Le style était assez puéril, mais sympa et frais. On ressentait toujours l'état actuel de Charlie lorsqu'on les lisait, ce qui passait très bien. 

Au niveau de l'histoire, j'ai été un peu déçue, je m'attendais à plus de profondeur. L'aspect "prodige en littérature" n'était selon moi pas assez exploité, j'en attendais plus. En revanche, il y avait beaucoup de dynamisme, ce qui m'a plu. Pas mal de thèmes importants étaient abordés, peut-être pas assez travaillés, mais au moins, on en parlait. Il y avait un bon nombre de scènes un peu osées, qui ne m'ont pas trop gêné à la lecture, mais qui pourraient choquer les plus jeunes. J'ai trouvé qu'il manquait en revanche ce petit quelque chose qui rend un roman génial. C'était assez banal au niveau du scénario... Dommage ! Par contre, j'ai apprécié la façon très calme et ouverte de montrer les plus petits détails de la vie. Il y avait également beaucoup d'humour dans l'histoire. L'année scolaire est passée assez rapidement, mais j'avais assez hâte de voir la fin arriver.

En parlant de la fin, j'ai mis plusieurs heures à la comprendre. Je l'ai relue, j'ai réfléchi, et quand j'ai enfin compris, j'étais vraiment contente, parce que je l'ai trouvée très intéressante, atypique, et surtout, elle cassait les clichés donnés par le livre. Un très bon point ! Le seul problème, c'est qu'elle était un peu trop confuse, surtout pour un sujet comme celui-ci. Mais autrement, c'était poignant, et surtout surprenant.

La couverture était plutôt sympa, le vert et le noir se mélangeant aux personnages, ça collait bien avec le livre.

Donc au final, un livre sympa qui amuse, mais qui m'a quand même un peu déçu au niveau de l'intrigue, qui n'en était pas vraiment une bien construite, mais plutôt un amas d'idées. Mais je le recommande tout de même pour les messages délivrés !


J'ai bien aimé !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Partenaires

Livre reçu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Sarbacane ! Merci !

18 juin 2013

Top Ten Tuesday {9}


Top Ten Tuesday {9}

Bonjour !


Rendez-vous traduit en Français par Iani du blog Carnet de lecture !

Aujourd'hui, le thème est :

Ma PAL de l'été 

Bon, personnellement, je lis mes livres dans leur ordre d'arrivée dans la PAL, sauf pour les médiathèques et SP que je décale. Donc je vais plutôt vous montrer les 10 prochains livres à lire, qui se liront pendant l'été... 

              

              

              


De bonnes lectures en prévision pour l'été... Ave encore plein de livres superbes à suivre !
L'écume des jours est en LC avec Marie et une amie non-blogueuse, Hate-List sera sûrement en LC avec Goutte, et une LC dont le titre est inconnu est prévue avec Loïse Olivia !

A la semaine prochaine pour le futur thème qui sera :

Mon Top 10 des livres lus en 2013 pour le moment

A Mardi prochain !

Mlle Mathilde, administratrice du blog.

17 juin 2013

Mes nouveaux petits amis !

Bonsoir !

Aujourd'hui, petite nouveauté sur le blog, que vous avez peut-être déjà remarqué...

En effet, il s'équipe de nouveaux petits amies : Les Kipitchis ! (Ne me demandez pas d'où vient ce nom, je n'en n'ai aucune idée, ça m'est venu comme ça, et j'avais envie de les nommer...)

Ce sont tous bêtement des petits émoticônes destinés à noter les livres lus, ou encore à signaler une annonce du blog. 

Je vous montre tout ça en images !

Les notations :

       Coup de coeur !

J'ai adoré !

      J'ai bien aimé !

 Je suis déçue...

        Je n'ai pas aimé...

 J'ai détesté...


Les annonces :

                          Je vais être absente !

                Annonce quelconque !

 Partenariat !


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! 

Bonne soirée et bonnes lectures !

Mlle Mathilde, administratrice du blog.

Un secret

Un secret

Titre : Un secret
Auteur : Philippe Grimbert
Editions : Le Livre de Poche
Année de parution : 2007
Pages : 185 pages

Résumé :

Souvent, les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Une frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors que toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconsituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

Mon opinion personnelle :

Je suis tombée par hasard sur ce roman dans ma médiathèque principale, au rayon "Plus de 15 ans". Intriguée, je l'ai pris. J'en sors toute retournée... Et déçue de ne pas l'avoir découvert avant d'avoir passé mon épreuve d'Histoire des Arts qui portait sur l'Autobiographie !

Les personnages étaient bouleversants. Philippe, le narrateur, était un jeune garçon innocent, mal dans sa peau, qui s'invente un frère pour se sentir mieux. Ses parents, Tania et Maxime, viennent d'une histoire très compliquée et douloureuse. Ils m'ont beaucoup touché. Et puis Louise, cette vieille femme amie de la famille, qui donnera à Philippe la clé de son passé. Un mélange très intéressant...

Le style de l'auteur était un peu particulier, les phrases étrangement tournées, mais poignantes. Je m'y suis donc au final bien retrouvée. Et ça m'a plu.

L'intrigue a été le second point le plus fort du roman. Je commence par ma petite déception : J'ai trouvé que le côté "Frère imaginaire" n'était pas assez creusé. En effet, c'était plutôt survolé, un prétexte pour attirer la suite. Que j'ai d'ailleurs presque préféré à cette histoire de frère. C'est un récit sur la seconde guerre mondiale très touchant et émouvant. A la fois sinueux et simple, le parcours de la famille Grimbert m'a vraiment remué. J'ai trouvé que le fait de diviser en "Avant le récit", "Le récit" et "Après le récit" était parfait, cela insistait sur les effets d'une révélation dans une vie. Cet ouvrage est très triste, cela n'en fait aucun doute, il est très beau, mais surtout très vrai. On sentait vraiment l'émotion et le réalisme dans chaque phrase. N'oublions pas qu'il s'agit d'un roman autobiographique... Je l'ai su après ma lecture, et cela m'a encore plus chamboulé... J'étais persuadée qu'il s'agissait d'une fiction ! A vrai dire, l'histoire parait tellement horrible et improbable qu'on s'imagine vite que c'est de l'imaginaire... Mais non. Autrement, j'étais toujours dans le rythme de la lecture, je n'avais pas envie de lâcher le livre, aussi surprenant qu'angoissant.

Mais ce qui restera gravé dans ma mémoire longtemps, c'est la fin. C'était d'une beauté à couper le souffle... C'était surtout tellement incroyable et insoupçonnable ! C'est amené avec beaucoup de légèreté... Mais ça choque. Vraiment. Et ça emporte. En fait, c'est tragique, mais surtout violent, et un véritable message de dénonciation sur la guerre et ses conséquences.

La couverture est plutôt belle, douce, avec Cécile de France & Patrick Bruel. (Le film a été produit, j'ai hâte de le voir !) Je l'ai trouvée intrigante, avec cette femme-fantôme au fond...

Bref, un superbe roman qui frôle le coup de coeur, tragique, très beau, bien raconté, original et surtout vivant ! A lire d'urgence !
J'ai adoré !

C'est Lundi, que lisez-vous ? {15}


C'est Lundi, que lisez-vous ? {15}

Bonjour !


Nous sommes Lundi, c'est l'heure de notre rendez-vous hebdomadaire livresque !
Il s'agit d'un rendez-vous créé par Mallou, avec un récap situé juste là, et qui consiste à répondre à trois questions chaque Lundi. Je vous laisse découvrir mes lectures...

Ce que j'ai lu la semaine passée :

              

              


Ce que je suis en train de lire :

Lecture(s) en cours...

Pages lues : 12/252 pages

Trois livres à lire après :

              

Plein de belles découvertes faites, en train de se faire, ou encore à faire !

Bonne soirée, 

Mlle Mathilde, administratrice du blog.