Post Top Ad

3 janvier 2014

#8PM

#8PM

Titre : #8PM
Auteur : Jeff Sampson
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2013
Pages : 284 pages
Prix : 12,50 €

Résumé :

Emily est une fille banale. Timide, discrète. Pas du genre à faire le mur ou à flirter avec des garçons. Jusqu'à cette fameuse nuit, 8 heures du soir. 8PM. La nuit où une des filles de sa classe a été tuée.

Mon opinion personnelle :

Je me suis trouvée à lire ce livre pour le comité de lecture jeunesse. J'étais ravie, car je l'avais repérée avec beaucoup d'entrain. Je remercie Damien grâce à qui j'ai pu le lire, mais malheureusement, je n'ai vraiment pas aimé ce bouquin.

En premier, les personnages m'ont vraiment tapée sur les nerfs. Emily la vivante, naïve, faible, irréfléchie... On avait vraiment envie de la secouer, de lui ouvrir les yeux sur la vérité. Elle ralentissait vraiment le rythme de lecture. Sa meilleure amie, Megan, était un peu moins pénible, mais souvent méprisante et égoïste. Elle m'énervait aussi... A l'image de tous les personnages secondaires qui rendaient l'histoire encore plus lourde.

Je suis assez partagée pour le style de l'auteur. J'ai trouvé que c'était bien écrit, avec de belles phrases et un vocabulaire riche, mais que néanmoins, on s'ennuyait beaucoup. Impossible d'être captivée, beaucoup de longueurs... C'est vraiment dommage, car initialement, on partait avec une excellente base qui aurait pu apporter beaucoup de charme au livre.

J'en viens donc à l'intrigue. Pour ma part, je n'avais pas du tout compris qu'il s'agissait de fantastique. Je pense que c'est ce qui a pas mal contribué à ma déception. Autrement, j'ai trouvé que c'était tout de même une histoire assez brouillon, qui partait dans tous les sens. Je dois aussi noter qu'il était très frustrant de ne jamais savoir où on allait, on manquait vraiment d'indices. L'énorme point négatif de ce roman est en fait son sujet principal. Les créatures mises en scène sont très complexes, peu présentes dans la littérature, et surtout très délicates à traiter. Le risque est de vite tourner au ridicule. Malheureusement, ici, pour moi, c'est ce qui s'est passé. C'était franchement agaçant. De plus, la plupart des passages étaient inutiles et incohérents. Je salue tout de même l'originalité et la prise de risque, mais ça ne suffit pas. Parfois, j'avais de l'espoir, car le scénario repartait bien, mais ça finissait toujours par couler. De plus, les passages de dialogues entre deux "créatures" m'ont beaucoup dérangée, ça coupait vraiment trop de l'histoire, et c'était incompréhensible. Il y avait également trop de répétitions dans cette intrigue, c'était sans cesse le même principe. Fastidieux.

La fin ne m'a pas non plus convaincue. Assez simple, peu détaillée, sans intérêt, totalement décrochée de l'ambiance du reste de l'ouvrage... On se croirait dans un autre livre ! Et puis, il y avait vraiment encore une fois très peu de réponses aux nombreuses questions qui arrivent pendant la lecture. C'était également assez brutal, on n'avait pas vraiment quelque chose ensuite, il y avait vraiment cette impression de pages manquantes.

J'ai en revanche adoré le titre. Très symbolique, mystérieux, moderne, surprenant, et tentant. Quand j'ai compris où était le lien avec le roman, j'étais ravie ! La couverture m'a également beaucoup plu, des nuances sombres qui se mariaient à merveille. Fort malheureusement, l'habit ne fait pas le moine, c'est prouvé...

Vous l'aurez compris, énorme déception pour cet ouvrage que je ne recommande pas du tout. Personnages déplaisants, scénario lent et répétitif, sujet mal traité, fin incomplète... Beaucoup de déceptions pour un seul livre ! Je suis peut-être passée à côté du livre, mais pour moi, c'est un raté. Dommage, car il me tentait vraiment beaucoup !
Je suis déçue...
Et...
Je n'ai pas aimé...
Merci à Damien et le CLJ pour cet ouvrage !
Le 3 janvier 2014 à 12:50 / Par / 1 Commentaire(s)

1 commentaire:

  1. Je l'ai reçu cette semaine , maintenant , je m'inquiètes. Est ce que je vais l'aimer ?

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad