Post Top Ad

15 janvier 2014

Mon plus grand combat

Mon plus grand combat

Titre : Mon plus grand combat
Auteure : Flo Jallier
Editions : Sarbacane (Exprim')
Année de parution : 2014
Pages : 238 pages
Prix : 14,90 €

Résumé :

Il n'y a pas qu'une seule façon de venir au monde. Moi, je suis née deux fois. La première, en petit enfant
malade, victime d'un asthme violent découvert à la naissance, qui m'a valu un avis médical interdisant toute activité sportive, et même toute sortie prolongée. Et la suivante, lorsque mon poing a percuté le front de
Jacky, mon futur entraîneur, sept ans plus tard.

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord Claire Stacino, et les éditions Sarbacane pour ce livre !

J'ai voulu lire ce roman en espérant y trouver un aspect très intéressant sur les rêves, la volonté, les sentiments, les dilemmes... Et en croisant les doigts pour que la boxe ne soit pas omniprésente. Au final, c'est plutôt l'inverse qui s'est produit, mais curieusement, cela ne m'a pas trop dérangée, et j'ai plutôt bien apprécié ma lecture.

J'ai plutôt bien accroché avec les personnages. Tara, jeune femme passionnée de boxe mais qui n'a pas vraiment trouvé le bonheur, m'a touchée. Sous ses allures très rebelles, dures, violentes et banlieusardes, elle cachait une sensibilité incroyable. Son entraîneur, Jacky, m'a beaucoup surprise dans le bon sens, je l'ai trouvé très juste. J'ai en revanche détesté le père de Tara, égoïste, aveugle, fou et injuste. Mais mon personnage favori a été Franck, si doux, gentil, attentif, protecteur, et réfléchi. J'admire la façon dont tous les personnages ont été présentés...

L'auteure avait un bon style. Pas phénoménal, pas marquant, mais intéressant, qui coulait tout seul. Bon, parfois, j'avais un peu de mal avec la vulgarité, certaines remarques, ou comportements décrits... Mais ça restait dans le contexte. On ne peut pas lui reprocher d'être hors-sujet ! De plus, on sentait qu'il y avait de la documentation au niveau de la boxe. Très appréciable !

J'en viens donc enfin à l'histoire. Effectivement, la thématique de la boxe est très présente. J'avais peur d'être dérangée, n'étant pas une grande sportive, et encore moins une boxeuse. Mais agréable surprise, ça passait tout seul. Parce que c'était intéressant, et bien mené. En effet, j'ai trouvé qu'on avait quand même de beaux sentiments amenés. Parfois, ça partait un peu dans tous les sens, mais ça finissait toujours par se rejoindre. Le point qui m'a particulièrement plu a été l'évolution dans le comportement de Tara. C'était très fort, très justement écrit. De plus, j'ai remarqué que peu à peu, la boxe s'évanouissait, ce qui était franchement agréable. Autrement, l'histoire avait un bon fond moral, bien développé. J'ai préféré la seconde partie à la première, car je dois avouer qu'au début, j'étais un peu choquée par certaines actions. Cet ouvrage a également été très riche d'un point de vue documentation, car j'en ai appris beaucoup en sport. J'ai d'ailleurs vraiment aimé tous les passages plein d'adrénaline, avant ou pendant les combats... Ce livre regorgeait de petites surprises qu'on attendait pas, mais qui rendaient très bien dans le cadre crée. Et ça, c'était un gros point positif : La surprise.

Encore une surprise, avec l'apparition d'un élément que je n'attendais pas du tout dans ce genre de bouquin : La romance. Très bonne idée, bien appropriée, qui rendait la fin vraiment sympa. De ce fait, on avait un véritable contraste entre le commencement du livre, et son final. Impressionnant, mais très plaisant. Cela fonctionnait bien, car le roman devenait beaucoup plus sentimental, et correspondait à mes attentes premières. Donc voilà, franchement quelque chose que j'ai apprécié et qui faisait pétiller le livre.

En revanche, je ne vais pas mentir, je n'aime vraiment pas la couverture. Les couleurs, le visage qui fait peur... Ce n'est pas ce qui m'a donnée envie. Le titre m'a un peu intriguée, mais pas flashée. néanmoins, tous deux correspondent bien à l'ambiance du roman.

C'est donc une lecture qui n'a pas été ce à quoi je m'attendais, mais qui m'a plu tout de même. Sans qu'il soit incroyable ou révélateur, son intrigue sonne juste et est très plaisante. Je vous recommande cette lecture, plus pour les sportifs, mais aussi pour les autres, car une belle leçon de sensibilité y est donnée.
J'ai bien aimé !
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Sarbacane, merci à eux !

Partenaires

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 15 janvier 2014 à 22:33 / Par / 7 Commentaire(s)

7 commentaires:

  1. L'évolution dans le comportement de Tara est le point qui m'a le plus plu ^_^
    J'ai été un peu déçu par ce livre, mais ce n'est pas une catastrophe non plus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. décidement, on voit vraiment ce livre partout en ce moment. On verra si je finis par sauter le pas

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous ces bons résumé, grâce à vous j'ai pu augmenter ma pile de livre à lire ! Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, bon, bon! Tu me donnes bien envie même si je n'ai pas trop le temps là, mais titre à retenir! =)
    Contrairement à toi, j'aime bien la couverture! ^^" Je trouve ça assez révélateur et ça montre bien ce à quoi je m'attends en lisant ce livre... Bref! ^^
    Très jolie chronique...encore une fois! ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la couverture ne me plaît pas beaucoup non plus mais tu me donnes envie de le lire :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad