Post Top Ad

3 janvier 2014

Rock Star Vampire

Rock Star Vampire

Titre : Rock Star Vampire
Auteur : Yves Bulteau
Editions : Le Pré aux Clercs (Pandore)
Année de parution : 2013
Pages : 377 pages
Prix : 16 €

Résumé :

Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoûtant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...

Mon opinion personnelle :

Je tiens d'abord à remercier les éditions Le Pré aux Clercs pour cet envoi !

J'avais été très vivement intéressée par Rock Star Vampire, car son synopsis m'intriguait beaucoup, moi qui pourtant ne suis pas friande des vampires. Grâce aux éditions, j'ai pu le découvrir, et j'en suis ravie, car il a frôlé le coup de coeur !

Les personnages étaient carrément géniaux. Selma était une jeune fille étrange, mais fascinante et intrigante. Je me suis beaucoup attachée à elle, son histoire m'a captivée. Le lecteur pouvait facilement s'identifier à elle, et en plus, elle faisait très bien passer son ressenti, ses réactions étaient claires et compréhensibles. Un autre personnage très attachant était Rick. Son charisme, sa patience, sa gentillesse et surtout ses allures de gentleman m'ont conquises, j'ai vraiment trouvé que c'était un personnage très agréable à suivre et très attachant également. Le couple Shon-Lisa était également superbe, même si les personnages étaient plus secondaires, ils étaient également très bien imaginés, et apportaient une touche de bonne humeur et de légèreté à cet ouvrage à la base assez dur. Un autre personnage très surprenant, Johan, le producteur. J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un sale type, et au contraire, c'est un homme adorable et très compréhensif, à l'écoute. En ce qui concerne la famille de Selma, j'ai trouvé que chaque personnage avait un caractère intéressant, bien exploité, et qui amenait une touche toujours pertinente à l'histoire.

J'ai adoré le style de l'auteur. Il était captivant, moderne, ensorcelant... On avait beaucoup de détails, ce qui amenait une facilité à entrer dans l'histoire. Il avait beaucoup d'imagination, sans pour autant laisser son lecteur de côté, il prenait soin de tout expliquer. De plus, j'ai trouvé que les sentiments étaient très bien décrits, le lecteur ressentait vraiment quelque chose, c'était très plaisant. J'ai également remarqué qu'il savait ménager son suspense, mais aussi créer la surprise...

Je dois dire que j'ai vraiment été passionnée par l'intrigue. Premièrement, j'ai trouvé l'idée du repérage sur Youtube, de la musique amateur devenue vraie musique hyper intéressante, originale. J'étais très emballée, car j'ai trouvé qu'il s'agissait un peu de la représentation du miracle dont beaucoup d'ados rêvent. Ca donnait vraiment envie d'accrocher à l'histoire, c'était super attrayant, et je pense que ça accrochera l'intérêt de pas mal d'adolescents. Ensuite, je viens au point principal de l'histoire : Les vampires. Oui, j'avoue, les vampires, ça n'a jamais trop été mon truc, et en ce moment, je commençais à faire une overdose. Cependant, là, je les ai adorés. J'ai trouvé qu'ils étaient vraiment bien revisités, la plupart des clichés étaient brisés, on est de loin la (Là je vais me faire des ennemis je le sens !) nunucherie de Twilight. Ici, on est vraiment passé à un stade supérieur. Les vampires étaient très bien mis en avant, sans pour autant occuper tout l'espace. Un autre point qui m'a beaucoup plu dans le roman : L'action. Effectivement, l'auteur a su créer des rebondissements improbables, mais qui fonctionnaient à merveille. J'ai aussi trouvé que les réactions des protagonistes permettaient vraiment très bien de surprendre le lecteur, et donc d'être captivé par l'histoire.

Mais ce qui a empêché ce livre d'être un coup de coeur a été sa fin. Effectivement, au début du final, (Pas très français, mais vous me comprenez !) ça partait très bien, je trouvais ça original, bien pensé. On avait de l'action, de la surprise, ça montait crescendo, on retenait notre souffle... Et puis, une fois la dernière page lu, on en cherchait d'autres ensuite. Je suis un peu restée sur ma faim, j'aurais aimé que certains éléments soient plus approfondis, qu'on en sache un peu plus... C'était un peu dommage, et ça a un peu brisé le charme pourtant sensationnel de l'ouvrage. Néanmoins, je reviendrai sur ma décision si une suite est écrite... Car selon moi, cette histoire serait plus agréable en saga qu'en one-shot. Il faudrait que je creuse voir si une suite est prévue !

J'ai vraiment été enthousiasmée par la couverture. J'ai trouvé ses couleurs sombres, mystérieuses, envoûtantes très bien choisies, elles donnaient tout à fait envie de lire l'ouvrage, tout comme la police, le tatouage, le sang aux bords des lèvres... Le titre était également très prometteur, l'alliance du monde de la musique et des vampires, c'était atypique et super ! En plus, que ce soit pour le titre ou la couverture, on conservait une symbolique très forte.

Vous l'aurez donc compris, malgré la fin qui m'a un peu chiffonnée, j'ai adoré ma lecture. Elle innove grâce à un monde fantastique, des personnages en or et un style charmant. Cet ouvrage brise les clichés et se rend inoubliable par l'excellente idée de combiner carrière musicale et origines vampiriques. Bravo pour ce livre, je vous le recommande très vivement, que vous aimiez les vampires ou non !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.


Livre reçu en partenariat avec les éditions Le Pré aux Clercs. Merci à eux !
Le 3 janvier 2014 à 12:50 / Par / 9 Commentaire(s)

9 commentaires:

  1. Bien que je ne sois pas fan de vampire, tu me donnes envie :D

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui m'attire de plus en plus , et ta chronique me donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait déjà avant de lire ton avis, mais maintenant c'est confirmé ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà repéré ce livre et tu me donnes envie de le découvrir plus avant :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai gagné ce livre à un concours donc j'aurais l'occasion de le découvrir aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air très bien ! Si je ne me trompe pas, l'auteur avait fait une discussion sur Livraddict et je crois qu'il parlait un peu de la fin (j'avais suivi la discussion sans avoir lu le livre). => Après recherche j'ai trouvé : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=15897 (si ça t'intéresse de lire ^^).

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que tu aies apprécié ce livre ! Je l'ai adoré aussi, et c'est pour la même raison que toi que ce n'est pas un coup de coeur. On reste souvent sur notre faim, nous, lecteurs :D

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad