Post Top Ad

23 février 2014

Comment je vais tuer Papa

Comment je vais tuer Papa

Titre : Comment je vais tuer Papa
Auteure : Carina Bergfeldt
Editions : Hachette
Année de parution : 2014
Pages : 426 pages
Prix : 21,90 €

Résumé :

Julia est reporter. Ing-Marie est journaliste chargée des affaires criminelles. Anna fait partie de la crim. Ces trois femmes ont chacune une raison personnelle d'élucider le meurtre sordide qui ébranle leur petite ville. Ces trois femmes ont chacune un démon intime à éliminer. Laquelle s'apprête à commettre l'irréparable ? Laquelle de Julia, Ing-Marie ou Anna pourrait tuer son propre père ?

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord William Bastel et les éditions Hachette pour cet envoi très agréable !

J'avais été interpellée par le titre et la couverture de ce bouquin. Le contraste sang et cupcake, le fait du "patricide" selon une des héroïnes... J'ai vraiment eu envie de tenter. Je me suis donc plongée avec délice dans ce thriller assez surprenant, et j'ai vraiment adoré.

Les trois personnages principaux étaient atypiques mais très intéressants. Ma préférée a été Ing-Marie. J'ai beaucoup aimé son combat, son courage, sa détermination, son mystère... C'était un personnage très attachant que le lecteur voulait aider et mieux découvrir. Julia a également été très plaisante à voir évoluer, elle avait un caractère très appréciable, un esprit de déduction captivant... Vraiment agréable et passionnante. Il y avait aussi Anna, un peu plus effacée, moins approfondie par l'auteure, qui m'a un peu laissée de marbre, mais qui avait des motivations très touchantes. Et bien entendu tous les personnages secondaires, qui ont rendu l'énigme compliquée et trépidante. Je vous préviens juste que malgré ce que peut laisser entendre le résumé, nous suivons principalement l'histoire d'Ing-Marie, un peu celle de Julia, et quasiment pas celle d'Anna. Un peu dommage et décevant au début, mais vite compensé.

Le style de l'auteure m'a beaucoup plu. J'ai trouvé qu'il était saisissant, dès le début, le roman était original, percutant, et donnait envie d'en savoir plus. Il y avait un très bon rythme, le lecteur avançait sans s'en rendre compte dans l'histoire, l'enquête était bien menée, les revirements de situation bien pensés.. Et en même temps, il y avait la préparation du meurtre d'un père. J'ai beaucoup aimé cette partie très atypique mais vraiment sympa. De plus, l'auteure savait manier les mots et rendre le suspense insoutenable... J'ai également adoré un point important : Le fait que malgré qu'une héroïne veuille tuer son propre père, elle l'appelait sans cesse Papa. Elle parlait toujours de Papa. C'était surprenant au départ, bien familier pour un monstre qu'on s'apprête à tuer. Mais en fait, c'est un très bon coup de l'auteure qui percute encore plus. J'adore.

J'admire donc beaucoup l'originalité du récit. Effectivement, bon, un meurtre à élucider, beaucoup de suspects, des fausses pistes, des tromperies... Ca existe. Mais là, l'auteure a rajouté la touche qui a fait la différence : Le fait que l'une des enquêtrices s'apprête elle-même à commettre un crime. J'ai trouvé ça dément, ça pimentait très bien l'histoire. On avait donc un bon paradoxe entre la double-vie des personnages. Et puis cette idée de vengeance, et tout... Ca rendait super bien. Les flash-back de l'histoire m'ont aussi beaucoup plu, on comprenait ainsi la psychologie des personnages, leurs buts, et c'était la plupart du temps très émouvant. Bien que l'intrigue soit assez crue à la base, l'auteure parvenait à y amener une certaine délicatesse qui rendait la lecture plus fluide et douce. De plus, j'ai trouvé que malgré le nombre de pages assez conséquent pour une petit enquête, on ne s'ennuyait pas. Il y avait toujours soit des anecdotes, soit des questions,enfin bref, quelque chose pour rendre le bouquin riche et complexe. Et je peux vous garantir qu'il est impossible de deviner quoique ce soit dans cette histoire. On peut se douter, mais jamais être persuadé. C'est tout le génie de l'histoire. Il y a néanmoins un point qui m'a un peu dérangée, à propos du "petit ami" d'Ing-Marie. Je me doutais bien de quelque chose à son propos. J'avais en fait raison. Mais il reste quelques incohérences de ce fait... Mais rien qui ne gâche la lecture, bien entendu.

J'ai beaucoup aimé la fin. Bien entendu, je ne me doutais pas que le meurtrier était [...]. En effet, pendant toute la lecture, l'auteure cerne chaque suspect un par un. Elle le rendait coupable, puis l'innocente. C'est un cercle vicieux perpétuel. Du coup, la surprise est totale lorsque le nom tombe, et j'ai vraiment apprécié cet effet. Mais également, j'ai été ravie de voir qu'Ing-Marie avait fait le bon choix. Dès le début, je voulais qu'elle fasse ce qu'elle finit par faire à la fin du roman. Et si elle ne l'avait pas fait, ce roman aurait été très mauvais et inutile. Ici, le choix a été parfait. Et il démontre surtout tout le sadisme du livre, toute sa cruauté, mais en même temps, le rend excellent.

Niveau livre-objet, j'ai déjà parlé de la couverture. J'adore les cupcakes, donc j'adore le contraste entre le gant tâché de sang, et le délicat cupcake. J'avoue chercher encore certaines symboliques, mais globalement, c'était très bien pensé. Quant au titre... Ai-je besoin d'expliquer qu'il est super ? Très bien choisi, il surprend et donne envie. Unique petit défaut qui pourrait vous rebuter, le prix. J'ai moi-même été étonnée de le découvrir aussi élevé... Néanmoins, je peux vous garantir que cet ouvrage en vaut bien la peine.

Voilà, j'espère vous avoir convaincu. Cette lecture a été vraiment très bonne, et je suis sûre qu'elle pourra plaire à un grand nombre d'entre vous. Sachez qu'avec un tel style, de tels personnages, une telle idée, une telle issue, elle ne peut être que plaisante. Garantie sans ennui, elle vous emmener dans un monde où mensonges, faux-semblants et secrets règnent... Face aux fantômes du passé. A lire d'urgence !
J'ai adoré !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.


Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Hachette, merci à eux !
Le 23 février 2014 à 22:44 / Par / 9 Commentaire(s)

9 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûr que ce livre soit fait pour moi, même si ton avis est on ne peut plus convaincant :D

    RépondreSupprimer
  2. Hé hop , ce livres se rajoute dans ma wish-list : )

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui intrigue... On ne sait jamais, si l'occasion se présente, je le lirais!

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh oui, ça me changerait de lecture un peu...

    RépondreSupprimer
  5. Grrr... Tu m'énerves, toi ! Commandé ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il a l'air sympa !
    Je suis d'accord, presque 22€ le livre c'est devenu vraiment hallucinant, moi je peux toujours rêver maintenant pour pouvoir m'acheter moi-même des livres grand format..

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton avis ! Je viens de le recevoir en partenariat et je le lirai bientôt :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad