Post Top Ad

9 février 2014

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket Tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket Tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?

Titre de la série : Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket
Titre du tome : 1. Mais qui cela peut-il être à cette heure ?
Auteur : Lemony Snicket
Editions : Nathan
Année de parution : 2014
Pages : 250 pages
Prix : 15,90 €

Résumé :

Avant de considérer lire "Qui cela peut-il être à cette heure ?", posez vous ces questions :
1- Êtes vous curieux de savoir ce qu'il s'est passé dans une ville en bord de mer qui n'est maintenant plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n'a pas été volé du tout ?
3- Pensez vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi ? Quelle genre de personne êtes-vous ? Êtes vous sûr ?
4- Qui est donc cette personne derrière vous ?

Mon opinion personnelle :

Tout d'abord, j'adresse un grand merci à Samia Chauvin et aux éditions Nathan pour ce livre bien divertissant !

Lorsque j'ai vu ce livre, j'ai été ravie, car j'ai lu pour le moment la moitié de la série Les Orphelins de Baudelaire, et j'adore le style de l'auteur. Je me suis donc replongée avec plaisir dans son écriture, et j'ai beaucoup aimé, même si cette nouvelle saga n'arrive pas à la cheville des Orphelins.

Les personnages ont été vraiment agréables à suivre. L'enfance et l'intelligence du narrateur, Lemony, m'ont vraiment plu, j'ai adoré le découvrir et être emportée dans ses aventures. Son associée, Theodora, stricte et pimbêche, m'a bien fait rire, même si parfois, j'avais sérieusement envie de la claquer ! Un autre personnage vraiment sympa, la jeune Ellington. Très malicieuse, c'est bien le genre de personnage typique de Snicket. Deux autres frangins vraiment adorables, Pip et Squeak. Ces deux petits chauffeurs de taxi étaient hilarants et cro mignon, cependant totalement décalés ! Bien entendu, tous les autres personnages secondaires du livre étaient eux aussi barges et attachants !

Encore une fois, j'ai été charmée par le style incroyable de l'auteur. Tellement de cynisme, d'humour noir, de froideur, il était tellement blasé, que ça devenait génial à lire. Toutefois, l'histoire restait claire et compréhensible. Il y avait énormément de bonnes idées, le livre était captivant, et malgré quelques petites longueurs, on ne voyait pas vraiment les pages défiler. Donc voilà, c'était vachement sympa à lire, et ça donnait la pêche ! Mais je dois avouer que ce style, même s'il m'a emballée moi, peut ne pas plaire à tout le monde, car c'est quand même assez spécial et décalé.

J'arrive donc à l'intrigue. Déjà, on est très vite mis dans le bain. J'ai été assez surprise au début, et puis, avec du recul, j'ai adoré l'entrée en matière. C'était dynamique et original, bref, ce que j'aime ! L'enquête principale n'a rien d'extraordinaire, c'est assez classique. Néanmoins, elle est bien revisitée, et tous les petits rebondissement la rendent un peu plus vivante et intéressante. Parfois, je me demandais où cette histoire allait nous mener, mais généralement, la réponse à ma question arrivait très vite. Il y avait dans le bouquin une ambiance assez particulière, car le lecteur ne savait jamais qui croire, et était perpétuellement mené en bateau. Pour ma part, j'ai trouvé ça assez bien trouvé, mais il est vrai que cela rendait la lecture confuse. Il faut admettre que ce roman était bon enfant, pas forcément incroyable, mais ça coulait bien. Il y avait de très bons éléments, par exemple, j'ai adoré la façon dont Lemony communiquait avec son amie restée à la bibliothèque Fourier. Très original et drôle ! Un peu d'ailleurs comme tout ce qui arrivait à notre cher personnage principal.

La fin était plutôt bien trouvée, c'était simple, on avait réponse aux questions, même si je dois reconnaître qu'il y avait quand même quelques surprises à l'issue de ce scénario bien mené. Cependant, ce n'était pas non plus géniallissime, ça restait dans le classique, selon moi. J'ai à présent bien envie de lire le tome 2 ! D'ailleurs, si l'auteur a gardé ses bonnes vieilles habitudes, la dernière image du bouquin représente la suite de l'histoire... Alors, hâte de voir !

Je trouve le livre objet plutôt bien réussi. Les titres à rallonge et totalement déjantés fonctionnent très bien, je trouve que ça donne envie d'explorer un monde qui semble loufoque. Et tous les petits dessins sur la couverture, je trouve aussi que ça rend très bien !

Voilà, c'est donc un premier tome que je vous recommande si vous appréciez les histoires un peu loufoques, les romans qui se lisent rapidement, et les personnages attachants. Ne vous attendez cependant pas à retrouver la qualité des Baudelaire... Mais j'ai quand même globalement bien apprécié ma lecture, même si elle ne restera pas gravée dans ma mémoire.

J'ai bien aimé !
 Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Nathan. Merci à eux !
Puis...
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 9 février 2014 à 12:29 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

  1. J'adore le style de Lemony Snicket ! Mais c'est vrai que c'est très spécial et je comprend que ça puisse ne pas plaire. En tout cas, je lirais bien celui-là à l'occasion, mais seulement si je le trouve à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
  2. Positif, alors ! =)
    Comme ça, je trouve que ça fait très jeunesse, mais ça ne doit être qu'un apriori puisqu'apparemment non ...?
    Bonnes lectures, ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  3. Oui un roman loufoque et bien plaisant .

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad