Post Top Ad

9 février 2014

W.A.R.P Tome 1 : L'assassin malgré lui

W.A.R.P Tome 1 : L'assassin malgré lui

Titre de la série : W.A.R.P
Titre du tome : 1. L'assassin malgré lui
Auteur : Eoin Colfer
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Année de parution : 2014
Pages : 386 pages
Prix : 18,50 €

Résumé :

Nom de code : W.A.R.P. Programme de protection des témoins du FBI classé ultrasecret jusqu’au jour où… Ryley, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le xxième siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique… Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traces et celles de… Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n’a pas froid aux yeux. Une hallucinante course-poursuite à travers le temps, Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Et pouront-ils empêcher le redoutable Garrick de s’approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l’Histoire ?

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord les éditions Gallimard pour cet envoi !

OK, j'avoue, quand j'ai reçu ce livre, j'ai fait la gueule. Absolument pas tentée, un auteur qui ne m'a jamais charmée, un style qui s'éloigne de mes genres de prédilection... Je n'avais vraiment pas envie de le lire. Je m'y suis quand même plongée, et au final, même si je n'ai pas adoré, ce roman a été une bonne surprise.

Les trois personnages principaux étaient très différents, mais très plaisants. Riley était un jeune garçon héroïque, attendrissant, qui me touchait souvent, au passé compliqué. Chevie était un peu plus pénible, souvent prétentieuse et peste, mais je l'ai quand même bien appréciée, elle était un bon personnage tout de même. Garrick était le méchant type, mais vraiment horrible, sans coeur, il me faisait presque peur ! Très bonne création de l'auteur. Quant aux personnages principaux, chacun avait une identité précise, tous étaient attachants, mais j'avoue avoir beaucoup aimé Félix.

Le style était assez sympa. Pas trop compliqué, avec de bonnes descriptions, il savait bien mettre en avant toute l'originalité de l'histoire. Parfois, ça devenait assez confus à comprendre, mais globalement, le récit était captivant et bien construit. Même si le début est un peu long à passer, la suite avance très rapidement et se lit plutôt bien. J'avais peur que parfois le sujet devienne trop vaste et que le lecteur se perde, mais l'auteur a plutôt bien réussi à cadrer son intrigue.

Parlons donc du récit. Pour moi, il y a certaines choses qui vont, et d'autres qui ne vont pas. En fait, l'idée de base était plutôt bonne : Les allers et retours dans le temps, une machine, un secret... Tout ça, c'était pas mal. J'ai trouvé aussi que toutes les petites surprises parsemées dans l'histoire étaient pas mal du tout, car les très nombreux rebondissements mouvementaient le scénario et lui donnait un rythme plutôt agréable. Néanmoins, je ne sais pas si la période historique était la plus adaptée pour ce genre de livre... Et j'ai trouvé que parfois, ça devenait un peu brouillon, on se mélangeait entre les époques. Autrement, une grande réussite de cet ouvrage est quand même le principe des passés des protagonistes à découvrir durant les passages dans la machine. C'était une bonne idée, et c'était souvent très touchant. Quelque chose que je n'ai en revanche pas apprécié, c'est les dérives. Souvent, on sentait que l'auteur avait trop d'idées, trop de choses à dire, et du coup, on s'écartait du vif du sujet. C'est ce qui a rendu ce bouquin si long et parfois fastidieux à lire. Dommage !

Je dois en revanche vous dire que la fin m'a donnée envie de lire le tome 2. Ce n'était pas gagné, néanmoins, il y a certains points que j'aimerais éclaircir, et puis, j'ai fini par m'attacher à Riley et Chevie ! L'épilogue met à l'eau à la bouche, et puisque la fin n'est pas vraiment très happy end, et que je suis déçue des chemins empruntés par les deux jeunes gens, j'ai vraiment envie de voir ce qu'il va y avoir après. Car lorsqu'on pense avoir réponses à toutes les questions posées durant la lecture, une ribambelle de nouvelles débarquent dans les quelques pages rajoutées !

Je trouve l'objet livre assez joli, bien que je l'ai en ENC, en vrai, les dorures, les couleurs, ça rend vraiment bien, et la symbolique est présente. De plus, le titre est bien choisi, et peut donner envie au lecteur de débuter cette saga plus prometteuse que prévue.

Bon, c'est fait, j'ai avoué que cette lecture m'a plus plu que je ne me l'imaginais. Si vous aimez la science-fiction et l'historique, n'hésitez pas ! Quelques points négatifs tout de même, mais ça sera probablement réglé dans la suite ! J'attends l'auteur au tournant!


J'ai bien aimé ! (Mais c'est limite !)
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Et...
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Gallimard. Merci à eux !
Le 9 février 2014 à 15:41 / Par / 1 Commentaire(s)

1 commentaire:

  1. Malgré les quelques points négatifs, j'espère que ça va me plaire ! Le résumé me tente bien :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad