Post Top Ad

10 mars 2014

La Sélection

La Sélection

Titre : La Sélection
Auteure : Kiera Cass
Editions : Robert Laffont (R)
Année de parution : 2012
Pages : 343 pages
Prix : 16,90 €

Résumé :

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne... Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles... Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon opinion personnelle :

Ce livre, c'est toute une histoire. Découvert grâce à Marie du blog Les livres de Marie, puis vu partout, sur tous les blogs, tellement souhaité, désiré, admiré... J'ai enfin pu me l'offrir grâce à l'argent reçu par mes grands-parents à mon anniversaire, l'année dernière. Mais je ne l'ai jamais ouvert, parce que c'était un peu le précieux, j'avais peur de me lancer, peur d'être déçue... C'est en proposant une LC à ma chère amie Laura du blog A l'encre de plume que j'ai eu l'occasion de découvrir cet ouvrage époustouflant et qui a été à la hauteur, voire plus haut encore, de mes attentes.

Déjà, je suis totalement folle des personnages. Je me suis beaucoup attachée à America. Même si parfois son comportement est immature, elle est géniale, parce qu'elle est simple, déterminée, et que le lecteur peut facilement s'identifier à elle. C'était une jeune fille pleine de charme qui me faisait souvent sourire. Mais bon, soyons honnête, dans ce paragraphe, ce qui vous intéresse, c'est de savoir dans quelle team je me range, huum ? Je ne vous fais pas languir plus longtemps : Je suis Team Maxon. Au début, j'adorais Aspen. Mais son comportement m'a rapidement agacée, sa fierté, presque égoïste, sa façon d'être avec Amercia... Je l'ai trouvé plutôt immature et pas très romantique. Au contraire, Maxon m'a vraiment plu. Je l'ai trouvé très agréable, malin, j'ai beaucoup apprécié son petit côté parfait ou presque. Le feeling est tout de suite passé, et je suis persuadée que ce personnage ne va pas me décevoir. Autrement, j'ai bien entendu détesté l'ignoble Céleste. Et je n'ai que moyennement accroché avec Marlee : Même si le protagoniste est intéressant, ce n'est pas un caractère qui me plait, trop timide, trop naïve.

J'ai été totalement emportée par le style de l'auteure. La preuve, j'ai dévoré le livre d'une traite, sans m'arrêter. Le vocabulaire est simple mais très efficace. L'univers qu'elle a crée, bien qu'assez futuriste, m'a au début un peu fait penser à celui d'Hunger Games. Mais je crois que je l'ai encore plus adorée que ce dernier. Le côté strass et paillettes, froufou et satin était totalement à mon goût. Mais j'ai aussi été emportée par le suspense, les traits d'humour, la romance juste superbe, (Mais si Aspen pouvait virer, ça serait bien aussi, ahaha !) bref, un ensemble incroyable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il y avait toujours quelque chose à découvrir. Le lecteur se trouvait immergé dans une magnifique histoire grâce à des mots justes et un monde captivant, pas forcément grâce à beaucoup d'actions, mais la romance se suffirait presque à elle-même, elle est tellement complexe et belle !

L'intrigue de ce premier tome est une belle réussite. En effet, comme dit plus haut, il n'y a pas tellement d'action, mais ce n'est absolument pas dérangeant. La première partie, avant l'entrée dans la Sélection, était démente. Ce n'est pas tellement qu'il y avait un suspense incroyable, car on savait très bien qu'America allait l'intégrer, mais... J'ai beaucoup apprécié le côté du jeu d'apparat, l'insouciance de la jeune héroïne... Le rendu était top. Puis après, quand on arrive au cœur du combat... C'était tout aussi bien. L'esprit de concurrence qui régnait entre les jeunes filles était très réaliste, et m'a beaucoup plu. Ca ressemblait tellement aux cours de récré des collèges et lycées modernes ! Autrement, j'ai bien aimé les attaques rebelles que subissaient les protagonistes. Je trouve que ça apportait une petite touche d'angoisse, de drame, et de romance non-négligeable, ça pimentait un peu l'histoire avec une légère adrénaline. Je sais que beaucoup se lassent des triangles amoureux, mais personnellement, ce n'est pas mon cas. J'ai donc été charmée par ce principe, d'autant plus qu'ici, il est bien présent, et que l'issue est très importante pour nos personnages. Toutes les petites pistes crées par l'auteure dans ce premier tome sont vraiment très prometteuses. Je pense également que ce livre est très original, c'est notamment ce qui contribue à sa beauté. De plus, je dois admettre que l'auteure a fait très fort en nous proposant de tels revirements de situation. Je ne savais où donner de la tête ! Pendant toute ma lecture, j'ai été surprise, stupéfaite... Il y avait de très bonnes idées qui rendaient le bouquin stupéfiant. Et au contraire, parfois, je m'attendais à des choses qui me paraissaient évidentes, pas forcément intéressantes, mais forcées, et... Elles n'arrivaient pas. Chapeau l'artiste !

Le dénouement de ce premier volet est totalement à mon goût. Il donne envie de lire la suite, mais ce n'est pas non plus cruel comme pour d'autres de mes récentes lectures. Les bases sont à présent totalement posées, j'ai donc hâte de découvrir la suite. America se retrouve pris dans un cercle vicieux de l'amour assez opposé mais délicieux. Je n'ai été déçue par aucun personnage. Les choix de l'auteure sont tout à fait judicieux, et promettent une suite qui déchirera. Le suspense est à son comble ! Au niveau du "tri" vers l'Elite, la façon dont il est amené m'a plu, c'était plus surprenant et direct. Ca collait très bien avec l'état d'esprit qui règne dans l'ouvrage : Franchise avant tout. Ca fonctionne du tonnerre !

Au niveau du livre-objet, est-ce-que j'ai besoin de me justifier ? Fidèle à la collection R, la couverture est splendide. Les couleurs, les reliefs, le jeu de miroirs, la jeune fille, la robe, la grande couronne... ARGH. C'est juste trop beau. Et la quatrième de couverture est tout aussi impressionnante. Comme les accroches. Et le titre, bah, bien que simple, il est symbolique et donne franchement envie. On ne peut pas passer à côté d'un tel bijou.

Je pense avoir été claire : Je suis totalement sous le charme de Kiera. Les personnages, l'univers, le style, je suis conquise. Si la saga continue dans cette même veine, elle finira coup de coeur ! Je ne peux que vous la recommander, elle est tellement époustouflante. Vous êtes assuré de passer un merveilleux moment. Encore une fois, je suis émRveillée !! ;)
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Merci à toi Laura pour cette LC, j'ai adoré ♥ 
On remet ça quand tu veux la Belle !
Et je suis désolée pour ma chronique en retard, j'avais oublié de cliquer sur "Publier". Oui, je suis pas douée.

La chronique de Laura ICI ! Ou LA. Ou encore JUSTE LA
Le 10 mars 2014 à 20:36 / Par / 13 Commentaire(s)

13 commentaires:

  1. RAAAAAAAH JE SUIS TROP HEUREUSE QUE TU AIS ADORE ! *-*-*
    Je partage entièrement ton avis, je suis aussi de la team Maxon :p
    D'ailleurs, pourquoi pas se tenir au courant lorsque nous nous serons procuré le second tome pour en faire une lecture commune ? ^^
    Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir cette petite merveille pour laquelle j'ai eu un coup de foudre ! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que il t'ai plu , c'est une excellente saga.

    RépondreSupprimer
  3. JE VEUX LE LIRE BOUAAAAAAAAAAAAAAH !

    RépondreSupprimer
  4. J'en garde aussi un très bon souvenir, et comme toi, je suis team Maxon ! n.n

    RépondreSupprimer
  5. Il est terrible, ce bouquin !!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ! Vivement la sortie du tome 3 =)

    RépondreSupprimer
  7. ce livre fait succès ! Je l'ai aussi beaucoup aimé et j'ai déjà mangé le 2 et attend le 3 avec impatience! J'ai trouver le deux moins excellent mais bien quand même.

    RépondreSupprimer
  8. Je pensais que tu l'avais lu!!! Il est géniale, vivement la fin!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente que tu l'aies autant aimé :D C'est vraiment un des mes plus gros coups de coeur cette saga et je me réjouie tellement que le tome 3 sorte ! Je suis aussi team Maxon (♥) et sincèrement je me demande... comment peut-on être team Aspen ? haha

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : c'est un peu plat tout de même...

    RépondreSupprimer
  11. Tout à fait d'accord avec toi sur tous les points, j'ai adoré cette histoire : difficile de poser le livre quand on l'a pas fini... ;D
    Est-ce que tu as lu les autres tomes, et vas-tu les chroniquer ? Si oui, j'attend ça avec impatience !!
    (P.S.: Je l'ai lu en VO, et c'était super ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de toute évidence prévu de lire les autres tomes, car c'est probablement LA saga que je veux le plus continuer en ce moment, et ils seront donc chroniqués sur le blog. Mais, encore une fois, ce qui me manque... C'est le temps ! ;)

      Supprimer
  12. Mon livre coup de coeur du moment ! J'ai décidé d'acheter le premier tome sur un coup de tête et je l'ai lu en une nuit ^^
    Il m'a fallut 5 jours (en plein examen) et nuit pour lire les 4 premiers tomes et là je me réserve le 5e pour quand je serai sur la plage cet été ! Mais c'est difficile de voir ce livre sur mon bureau et ne pas pouvoir le lire ! ^^
    Je suis team Maxon à 1000000% dès le début il se donne à América et lui promet que ça sera elle si elle l'accepte. On ne peut que l'aimer <3
    Gaëlle Lee
    http://lapassiondesmotsleblog.blogspot.be/

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad