Post Top Ad

16 mars 2014

L'appel de l'ange

Couverture L'Appel de l'angeL'appel de l'ange

Titre : L'appel de l'ange
Auteur : Guillaume Musso
Editions : XO Editions
Année de parution : 2011
Pages : 382 pages
Prix : 20,90 €

Résumé :

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...

Mon opinion personnelle :

J'ai pour but de lire tous les Musso, et d'ailleurs, c'est quasiment chose faite. Celui-ci m'intriguait pas mal, je remercie donc Marie-Pierre pour le prêt ! Je l'ai dévoré en une journée, et j'ai comme d'habitude adoré.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Madeline était une jeune femme étrange, passionnante, mystérieuse, assez lunatique, mais qui m'a beaucoup plu. Elle était vraiment sensible, et très bien pensée. J'ai également beaucoup apprécié Jonathan. Bon, j'avoue qu'au début, il m'agaçait un peu. Mais j'ai vite eu pitié de lui, de son histoire, et il m'a touché, sa détermination et sa gentillesse ont eu raison de moi. Un personnage avec lequel j'ai eu un peu de mal, c'est Alice. Je l'ai trouvée un peu peste, et assez centrée sur elle-même. Mais j'ai adoré l'adorable Daniel. Franchement, ce personnage à double-face m'a vraiment ému. Un peu comme Francesca, qui elle m'a vraiment, vraiment fait pitié, car on peut dire qu'elle n'a eu de chance du tout.

Ce n'est pas une surprise, j'ai encore une fois totalement adhéré au style de Musso. Humour, amour, action, suspense, peur, tout ce qui rend un livre sublime est réuni. Je ne comprendrai jamais comment cet auteur parvient à me surprendre ainsi, à inventer de telles choses. Car oui, des idées farfelues mais géniales, il en a, ça fait peur ! De plus, cet auteur sait trouver les mots, adopter un vocabulaire assez poétique. Avec lui, impossible de s'ennuyer, il y a toujours quelque chose à découvrir. Et puis, contre toute attente, on ne tombe jamais dans les clichés, alors c'est top !

Une fois de plus, l'auteur nous a pondu un magnifique scénario. J'aimais déjà beaucoup l'idée des portables échangés, je trouvais que ça pouvait mener à des choses très intéressantes. Donc le début commençait très bien. J'ai trouvé la romance bien amenée, bon, ce n'était pas tellement surprenant, mais c'était mignon. Le fait d'allier dans une histoire la gastronomie et les fleurs était très intéressant, cela montrait les ressemblances entre ces deux domaines pourtant différents. Bon, en fait, la première partie était assez classique, captivante certes, mais pas stupéfiante. C'est lorsque la deuxième a débuté que j'ai été totalement admirative. Je ne pense pas une seconde avoir imaginé une telle suite. Mais c'était très bien trouvé. Le policier se mêle à la gentille romance, et ça fonctionne du tonnerre. Le lecteur se retrouve embarqué dans une enquête incroyable, où le hasard n'a pas sa place. Tout est calculé, et se déroule à merveille. On ne voit pas les pages défiler, c'est magique ! On va de rebondissement en rebondissement, à chaque page tournée on est un peu plus étonné, et on ne peut jamais en deviner l'issue. Cette histoire est une très belle réussite, car elle est originale et bien construite. C'est addictif, impossible de lâcher le bouquin... On passe du rire aux larmes, notre cœur bat à toute allure, des émotions incroyables se dégagent de ces 400 pages, c'est dingue.

Fidèle à lui-même, l'auteur nous livre une chute phénoménale. Le dénouement est dément, bien qu'impossible à prévoir. Tout coïncide, on est étonné de ne pas y avoir pensé. Mais pourtant, c'est innovant, incroyable, on angoisse jusqu'à la dernière page... C'est assez effrayant, car des choses se passent, et on ne veut les accepter... On a peur pour tous les personnages, preuve qu'on fait vraiment partie de l'histoire. Le lecteur est tenu en haleine, il est fiévreux de savoir ce qui se passer, c'est... Magnifique. Je ne peux pas vous en dire plus sur cette fin, de peur de trop en dévoiler, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'elle remue.

J'adore la couverture et la quatrième de couverture, les moindres détails de l'histoire y sont représentés, c'est topissime. Je trouve que ça donne envie de lire le livre, avec une telle symbolique ! Un peu moins emballée par le titre, un peu classique et pas très représentatif à mon goût.

Je suis donc encore une fois charmée par ce Musso. Tout y est ! Pour moi, il fait partie du top 5 de ses ouvrages. Je vous le recommande très chaudement, il vous plaira à coup sûr et vous ne verrez pas les pages passer ! Il n'y a aucun ennui possible. Une fois n'est pas coutume, bravo à l'auteur !

J'ai adoré !
Merci à Marie-Pierre pour le prêt du livre !
Le 16 mars 2014 à 23:23 / Par / 7 Commentaire(s)

7 commentaires:

  1. Musso est vraiment bon ! Je le lis depuis les premier tomes et je crois n'avoir été déçue qu'une fois. C'est romance fonctionne toujours grâce à des élément clés et c'est impressionnant qu'ils nous emporte sans nous lasser avec le temps. Pour moi son meilleur roman reste La fille de papier mais je me souvient avoir passé un très bon moment avec lui chaque année depuis quelques année.
    PS : il sort un nouveau livre dans quelques jours.

    RépondreSupprimer
  2. C'est super que tu ai aimé, il se trouve justement dans ma pal :D

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'ai adoré ce roman! En fait, de tous les Musso, il fait partie de mes trois préférés!! Comme tu le dis, la première partie est très "Musso", mais la 2nde, beaucoup plus rythmée est excellente! D'ailleurs, il a conservé ce style pour les romans suivants...!
    La seule chose frustrante quand on lit un livre de Musso, c'est qu'on a du mal à le lâcher !!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Musso, qui a presque toujours des idées fantastiques, mais c'est vrai que certaines parties de ce livre ne m'ont que moyennement plu... En tous cas, son style est vraiment addictif et son imagination est débordante !

    RépondreSupprimer
  5. Ce bouquin est dans ma wish-list, tu confirmes mon envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai moi aussi bien aimé ce livre que j'ai lus il y a quelques jours ! Ce n'est pas pour rien que Guillaume Musso est l'auteur n°1 français :D

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad