Post Top Ad

15 mars 2014

Titanic Tome 1 : Insubmersible

Titanic Tome 1 : Insubmersible

Titre de la série : Titanic
Titre du tome : 1. Insubmersible
Auteur : Gordon Korman
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2014
Pages : 189 pages
Prix : 4,95 €

Résumé :

Avril 1912. Le Titanic quitte l'Angleterre. Direction : New-York ! Paddy, Alfie, Sophie et Juliana n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, le hasard va entraîner ces quatre jeunes passages dans une périlleuse aventure. Dans les soutes du paquebot, les nouveaux déterrent un terrible secret. Un criminel aurait-il embarqué sur le Titanic ? Ce qu'ils ignorent, c'est qu'un danger encore plus grand les menace. Un danger qui pourrait faire sombrer tout le monde.

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord William Bastel et les éditions Hachette pour cet envoi tout mignon !

J'avais déjà repéré cette petite série à sa sortie en grand format. Etant une grande passionnée du Titanic, je lis tout ce que je trouve à son propos. Mais sur le coup, je n'avais pas pu acheter ce premier tome, et le temps est passé... Lorsque je l'ai vu en poche dans le catalogue d'Hachette, j'ai su qu'il me le fallait. J'ai eu la chance de le recevoir, je l'ai dévoré dès mon retour du Pays de Galles. J'ai beaucoup aimé, mais je suis un tout petit peu déçue tout de même.

Les personnages étaient vraiment très attachants. Mon préféré a été Paddy. C'est un jeune garçon très touchant, son amour pour Daniel était très émouvant, j'ai vraiment eu envie d'aider ce petit homme. Alfie m'a un peu moins plu, je l'ai trouvé assez prétentieux et orgueilleux, bien qu'il soit tout de même sympathique à suivre. Sophie a été une demoiselle plutôt agréable, parfois un peu égoïste, mais dont je comprenais bien le problème. J'ai eu plus de mal avec Juliana, même si elle avait parfois de bons côtés, la plupart du temps, elle était un peu garce. Un autre personnage que j'aimerais bien mieux découvrir plus tard : Daniel, car je suis sûre qu'il a un bon fond, il paraît intéressant, ce passionné de lecture !

Le style de l'auteur, bien que très jeunesse, était plutôt intéressant. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais une fois que la chose eut été faite, c'était bon, je ne lâchais plus mon livre. Il y avait une bonne dose d'humour qui rendait l'ouvrage plutôt agréable à lire. Le rythme était bon, tout comme les idées. Les descriptions du bateau étaient bien faites, le contexte historique bien respecté. Bref, rien à redire là-dessus, ce n'est pas ça qui m'a déçu.

J'en viens donc à ma déception : Pour une série qui s'appelle Titanic, j'ai trouvé que le fameux paquebot était bien peu présent. Effectivement, l'intrigue se déroule à son bord, mais à part ça... J'aurais aimé plus d'attention sur son histoire. Selon moi, c'était assez léger, trop léger, il manquait des détails, des clins d'oeil.. En effet, ici, on parle plus d'affaire de crime, de Jack l'Eventreur. C'est assez dommage, et ça m'a freiné dans mon élan. Abstraction faite de cet élément, c'est plutôt bien réussi. Grâce aux personnages et au style, le lecteur est immergé dans l'histoire. J'ai apprécié l'affaire étrange dont les quatre enfants sont "responsables". Bon, ce premier tome pose plutôt les bases, mais ça donne envie d'en savoir plus. L'action est plutôt bien répartie dans l'histoire, on ne s'ennuie pas. Ca se lit très rapidement, c'est très accessible. On a une diversité très intéressante au niveau des personnages, ainsi, on découvre un peu l'Angleterre du XXème siècle de tous ses côtés. Un grand nombre de pistes sont lancées dans ce premier volet, j'ai à présent hâte d'en savoir plus, car ce sont de bonnes idées la plupart du temps !

La fin a été stupéfiante. Au "début de la fin" (On se comprend !), je n'étais pas spécialement convaincue, ça me paraissait assez simple. J'étais une fois de plus déçue. Et puis l'épilogue est arrivé, et je l'ai beaucoup apprécié. C'est une très bonne idée de la part de l'auteur, et ça relance toute l'intrigue. Cela a été une bonne surprise, car ce n'était pas gagné, et mon attention est revenue d'un coup. Ce choix judicieux permet également de s'imaginer bon nombre de choses pour une suite qui me parait prometteuse !

Comme dit plus haut, le titre, que ce soit celui de la série ou du tome, est selon moi trop trompeur, et n'a pas un grand rapport avec l'histoire, ce qui est un peu dommage. Par contre, au niveau de la couverture, j'aime beaucoup les graphismes, et je la trouve plutôt attrayante.

En conclusion, ne vous attendez pas à un roman sur le Titanic, ce n'est pas vraiment le cas. Mais si vous aimez les enquêtes, ce titre vous conviendra. Heureusement que le bon style, les personnages attachants et l'intrigue intéressante m'ont quand même permis d'apprécier cet ouvrage ! Car je suis déçue en ce qui concerne le Titanic... Mais j'ai tout de même bien aimé cette histoire plus policière qu'historique.

J'ai bien aimé.
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Hachette, merci à eux !








Le 15 mars 2014 à 20:25 / Par / 2 Commentaire(s)

2 commentaires:

  1. Ça a l'air sympa, mais ça ne me tente pas plus que ça =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi apprécié cette série, qui permet de raconter aux enfants l'histoire du Titanic, mais quand même pas toute proche de la réalité. La couverture n'est pas mal, elle montre bien à quelle catégorie de lecteurs s'adresse ces livres :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad