Post Top Ad

15 mars 2014

Une éducation

Couverture Une éducationUne éducation

Titre : Une éducation
Auteur : Nick Hornby
Editions : 10/18
Année de parution : 2010
Pages : 208 pages
Prix : 8,10 €

Résumé :

Adapté des mémoires de la journaliste britannique Lynn Barber, Une éducation raconte l’entrée dans l’âge adulte d’une jeune fille brillante, qui se laisse séduire par un homme plus âgé pour échapper à l’ennui… Mais David est à la fois bien plus et bien moins que ce qu’il prétend. Nick Hornby signe un scénario drôle et provocant, qui capture à merveille l’atmosphère d’un pays sur le point de quitter la morosité d’après-guerre et d’entamer une brillante décennie.

Mon opinion personnelle :

Ce livre est en fait le scénario du film du même nom, sorti en 2010. Ce film a été mon coup de coeur numéro 1 cinématographique 2013. Je l'ai vu dans le cadre mes heures de DEC Anglais avec le lycée, et j'ai été... Epoustouflée. Je me suis donc jetée sur le livre, que j'ai tout autant adoré, même s'il manque un petit peu du charme du film.

J'aime toujours autant les personnages. La jeune Jenny, bien que naïve, m'a beaucoup plu, car elle était très intelligente, touchante, et déterminée. Le charme qui se dégage d'elle est très enfantin mais irrésistible, on a tout de suite envie de protéger cette jeune demoiselle. Son ami, David, est un personne bien étrange. Malgré ce qu'il est vraiment, je n'ai pas pu m'empêcher de beaucoup l'apprécier et de tomber moi aussi sous son charme. Les parents de Jenny étaient très spéciaux eux aussi. Tellement lunatiques et aveuglés par moments.. J'ai eu plus de mal à accrocher. Un couple totalement dépareillé qui m'a en revanche bien fait rire : Helen et Danny. Helen a été pour moi le personnage le plus hilarant de l'histoire !

Le livre est présenté sous forme de scénario, donc pas grand chose à dire au niveau du style... On avait beaucoup d'humour dans cette jolie histoire d'amour. Il y avait une vraie morale, que j'ai trouvée délicieuse. Le thème abordé était délicat mais très bien fait. De plus, l'intrigue était captivante, il était impossible de s'ennuyer, car les aventures de Jenny et David vous en mettaient plein la vue... Très bon choix.

J'en viens donc à l'histoire. Tout ici est original, mais passionnant. Je n'avais jamais vraiment pensé à une intrigue comme celle-ci, et j'ai vraiment adoré. Le cadre spatio-temporel était déjà très intéressant, ce sont des choses que j'affectionne beaucoup, donc le début commençait très bien. L'auteur prend vraiment bien le temps d'installer quelque chose d'assez idyllique qui colle à merveille avec notre jeune couple, c'est romantique sans tomber dans le dégoulinant... Il y a toujours un peu de suspense, même si aux premiers abords le livre peut paraître assez fastidieux. J'ai bien aimé le fait que la France soit bien mis en valeur dans cet ouvrage. Bon, c'est un peu cliché, mais l'amour de Jenny pour notre pays est assez communicatif ! Autrement, le fait qu'il y avait beaucoup de passages plus humoristiques était assez plaisant, car ainsi, le côté parfait de cette romance était renforcé. Au fur et à mesure de l'histoire, on est de plus en plus captivé, on se met à espérer avec les personnages et c'est dément. Avec ce roman, on ne voit pas les pages défiler, c'est assez impressionnant !

La fin était très surprenante. Bon, forcément, on se doutait qu'il allait arriver quelque chose, c'était forcé, une histoire d'amour ne peut rester paradisiaque comme celle-ci. Mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça... Ca innovait, c'était bien trouvé. J'ai éprouvé beaucoup de pitié pour certains personnages, de colère envers d'autres. Mais ça clôturait à merveille cette superbe histoire. Néanmoins, la fin est différente dans le film et dans le livre, car ils ont coupé la dernière scène dans le film. Et j'ai trouvé que celle du livre était beaucoup mieux. Car je m'attendais vraiment à ça pour le film. Je trouve que ça complétait très bien cette aventure pas comme les autres, la boucle était ainsi bouclée.

J'adore le titre, symbolique, énigmatique, mais tellement réaliste. Et je suis fan de la couverture, les deux jeunes gens sont très beaux, les couleurs ressortent à merveille, et tout ici donne envie de découvrir cette histoire, leur histoire. Très bon choix !

C'est assez clair, je vous recommande tout aussi bien le livre que le film. Ca change, c'est beau, c'est touchant. Impossible de s'ennuyer, vous serez charmer. Les personnages vont vous surprendre, je vous le garantis. Bravo pour ce travail, et foncez le lire/voir !

J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 15 mars 2014 à 15:44 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais ni le film ni le livre. Tu as réussi à m'intriguer.
    Je le note.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout le film, mais je note le livre ! Le film ce sera plus tard :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas, ce livre a l'air sympas

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais que le film, que j'avais adoré. Du coup le livre m'intrigue d'autant plus ;)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad