Post Top Ad

27 avril 2014

Bienvenue au Cast Tome 1 : Aux portes du rêve

Bienvenue au Cast Tome 1 : Aux portes du rêve

Titre de la série : Bienvenue au Cast
Titre du tome : 1. Aux portes du rêve
Auteure : Pascale Perrier (Illustrations : Diglee)
Editions : Rageot
Année de parution : 2014
Pages : 217 pages
Prix : 10,90 €

Résumé :

Je vis un rêve éveillé... Moi, Pauline, j'entre au Cast, le Centre des Arts du Spectacle de Telmont. C'est LA meilleure formation de France, l'endroit rêvé où je pourrai chanter et danser chaque jour. J'adore la comédie musicale et j'aimerais faire de ma passion mon métier. Mais la concurrence est rude. Les autres élèves deviendront-elles des amies ou des rivales ? Et serai-je à la hauteur de mes rêves ?

Mon opinion personnelle :

Je remercie tout d'abord Laure Marillesse et les éditions Rageot pour cet envoi génial !

Lorsque j'ai reçu un mail des éditions Rageot me proposant l'envoi de cet ouvrage, j'ai immédiatement accepté. J'avais déjà repéré cette nouvelle série, car son thème, les comédies musicales, me passionne. Aussitôt dévoré, j'en ressors pleinement satisfaite.

Les personnages m'ont tout de suite plu. Bah oui, tous passionnés u spectacle comme moi, on est fait pour s'entendre ! L'héroïne, Pauline était très agréable. Talentueuse, sympathique, un brin naïve, tout la rendait charmante. Son petit côté enquêtrice était également très plaisant. J'ai beaucoup apprécié la douceur de Danaé et Malika. Ces deux personnages étaient très intéressants, permettant d'alléger un peu l'aspect légèrement plombant du blues de la rentrée. J'espère qu'elles seront approfondies dans le prochain tome. Les deux adolescents ont eux aussi été attachants : Stanislas et ses allures mystérieuses et poétiques, et Bastien avec sa générosité et sa maladresse si drôle. Deux professeurs ont retenu mon attention : "Deïvid" (Oui, David) et Sylvana. J'ai comme l'impression qu'ils dissimulent chacun un secret que j'ai hâte de percer.

Le style de l'auteure était franchement très plaisant. Simple mais efficace, il détendait tout en faisant la morale. Le lecteur se sentait immédiatement concerné par l'intrigue et lisait rapidement sans pouvoir lâcher le bouquin. De plus, le vocabulaire du spectacle, bien développé, apportait un véritable bonus à l'histoire. Autre point fort de cette série, les illustrations de la fameuse Diglee. Modernes, fraîches, elles sont vraiment de très bon goût et dynamisent la lecture. Elles permettent de mieux identifier les personnages. Les quelques "annexes" (Copies d'élèves, extraits de pièces, SMS...) sont elles aussi très appréciables et rendent plus la lecture encore plus aisée.

J'ai vraiment été happée par l'intrigue. L'idée de base fonctionnait très bien, un lycée d'arts du spectacle, tout ce que j'aime ! Les autres sujets traités étaient bien organisés et pertinents. On avait l'aspect "rentrée en internat", le blues de l'adolescence, le côté un peu chick-lit de la bande de copains-copines, des histoires d'amour... Mais pas que. En effet, derrière ces éléments assez gentillets et classiques, l'auteure parvient à creuser plus loin et à aborder des thèmes plus sérieux, plus graves et moins courants en livres adolescents tels que l'alcoolisme, la délinquance adolescente... J'ai réellement apprécié cette mise en scène de passages plus compliqués de l'adolescence. Ce qui est également très bien avec ce livre, c'est qu'on ne s'ennuie jamais. Effectivement, l'adrénaline du livre provoquée par le casting pour Les Misérables s'empare facilement du lecteur, et on vit vraiment chaque jour avec les personnages. La seule petite déception que j'ai pu avoir, c'est que certaines illustrations soient remises plusieurs fois dans le livre. Mais bon, ce n'est pas dramatique du tout, et les points forts sont bien plus nombreux !

La fin est très bonne, pas forcément super surprenante, mais agréable. Elle annonce une suite qui promet d'être captivante et pleine de surprises. Je l'ai trouvée plutôt bien menée, avec un rythme intéressant. Tout n'est pas forcément rose, et ça, je l'ai vraiment apprécié, j'avais peur de tomber dans une totale "happy end", ce que je déteste, et fort heureusement, ce n'est pas le cas. Justement, la fin donne vraiment encore plus envie de se jeter sur le tome 2 !

Je trouve le titre plutôt sympa, chaleureux, il donne bien le ton de l'histoire et accroche bien le regard du lecteur. Il en est de même pour la couverture, que j'adore, le mélange des couleurs est dément, les reliefs et surbrillances. C'est frais, et ça donne vraiment envie !

J'espère moi aussi vous avoir donné envie de découvrir cette nouvelle saga toute mignonne. Elle est vraiment très agréable, avec un style captivant, et une intrigue qui sort de l'ordinaire. A lire ! Je serai au rendez-vous pour le tome 2 sans hésitation !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.


Livre reçu grâce aux  éditions Rageot, merci !
Le 27 avril 2014 à 16:53 / Par / 5 Commentaire(s)

5 commentaires:

  1. Il a l'air super ! Et puis j'aime beaucoup les dessins de Diglee donc je pourrai bien me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment trop top ! J'ai super envie de le liiiiire ! =D

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai envie de l'acheter juste pour l'illustratrice *o* Mais si en plus tu as aimé... Je note :p

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ce livre je l'ai eu pour mon anniversaire de 11 ans vraiment trop cool
    c'est chiant pk le tome 2 sort le 30 septembre 2014

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad