Post Top Ad

13 avril 2014

Demain j'arrête !

Couverture Demain j'arrête !Demain j'arrête !

Titre : Demain j'arrête !
Auteur : Gilles Legardinier
Editions : Pocket
Année de parution : 2013
Pages : 398 pages
Prix : 7,70 €

Résumé :

Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : Son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...

Mon opinion personnelle :

J'avoue, au début, ce livre ne me tentait pas. Et puis, à force de voir toutes les bonnes chroniques, j'ai voulu tenter l'expérience. J'en ai eu l'occasion grâce à une collègue de ma mère, heureusement ! Car j'ai vraiment adoré cet ouvrage décapant.

Les personnages étaient carrément déments. Effectivement, l'héroïne, Julie, m'a vraiment convaincue. Elle était très drôle, on s'attachait rapidement à elle. De plus, sa naïveté et sa gentillesse la rendaient encore plus charismatique. Impossible de s'ennuyer avec elle, véritable aimant à catastrophes ! Sa curiosité m'a souvent fait sourire car j'avais un peu parfois l'impression de me voir... Ric était également un personnage charmant, même génial. Son petit côté mystérieux m'a beaucoup plu, de même que sa générosité. Un peu comme un prince charmant quoi ! Autre protagoniste haut en couleurs que j'ai beaucoup apprécié pour sa personnalité délirante, c'est Xavier. Il m'a bien souvent impressionnée ! Et comment ne pas être ému par deux grandes dames de l'histoire, la boulangère, Mme Bergerot, et Alice. Elles ont joué de magnifiques rôles dans l'histoire qui ne m'ont pas laissée indifférente...

L'auteur avait un excellent style. Bourré d'humour, ça passait tout seul, on ne voyait pas les pages défiler. Il savait toujours surprendre, créer l'attente en préservant le mystère... C'était vraiment très prenant. De plus, les idées étaient très bonnes, toujours basées sur l'originalité. Le tout complété par une jolie petite romance pas trop niaise, ça passait très bien. Et puis, il y avait ce truc, une sorte de feeling qui passait immédiatement, qui ne s'explique pas, qui faisait que le lecteur se coulait parfaitement dans le quotidien de Julie. La plume m'a vraiment ensorcelée, et c'est déjà l'un des gros points forts de ce bouquin.

J'ai également été très emballée par l'histoire. Ce n'est pas extrêmement complexe, mais ça en jette, et c'est le principal. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'histoire se met en route. C'était assez atypique, et ça donnait envie d'en savoir plus. Ce qui est bien avec cet auteur, c'est qu'on ne tourne pas autour du pot, on rentre directement dans le vif du sujet. Les gags qui arrivent à Julie sont vraiment excellents, j'ai été particulièrement marquée par la boîte aux lettres. Le parcours professionnel du personnage principal était très particulier, et j'ai adoré, ça changeait vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir. Les émotions qui se dégageaient durant cette lecture étaient vraiment très bien marquées, choisies, exprimées, on passait vraiment un très bon moment de détente. Il y avait également des trucs totalement incroyables et un peu surréalistes, mais qui passaient très bien, comme le problème avec la voiture de Xavier, qui m'a beaucoup surprise ! J'ai aussi beaucoup apprécié les petites réflexions de Julie, la plupart du temps vraiment très drôles. Toutes les aventures qui lui arrivent avec sa bande de copines un peu folles étaient tout aussi intéressantes, divertissantes, et comblaient à merveille les moments un peu creux de l'intrigue. Sinon, je dois avouer que le fait que de nombreux sujets variés, gais ou dramatiques, soient abordés de façon approfondie et saisissante, a beaucoup joué dans la réussite de cette lecture. Rien n'était mis de côté, c'était toujours aussi recherché et développé, bref, c'était très bien fait.

La fin était à la hauteur du reste du livre. Pleine d'action, étonnante, captivante, pas totalement cucul-la-praline, j'ai adoré. Toutes les cartes étaient enfin abattues sur la table, et c'était grandiose. Le petit côté romantique était bien détaillé, sans pour autant devenir gênant. Les révélations faites étaient très riches, bien trouvées, et tout à fait en accord avec l'histoire. Des surprises, mais pas mauvaises. La petite teinte d'ironie qui dominait la chute m'a beaucoup plu, j'ai trouvé que ça rendait les choses un peu plus légères... J'ai été émue, touchée, surprise, attendrie. Bref, je suis passée par toutes les émotions possibles, mais en restant en continu dans une admiration totale pour le talent de Gilles.

J'adore la couverture. Au départ, elle me faisait peur, mais en fait, je la trouve barge, et ça colle totalement avec l'ambiance du livre. Et puis le p'tit chat est plutôt meugnon ! Le bonnet péruvien est également une excellente idée qui reste dans la symbolique pure. Le titre est plutôt étrange, et je ne n'en suis pas spécialement fan, pas assez accrocheur pour moi.

J'espère avoir été claire et vous avoir donné envie de lire ce bouquin. Il se dévore très vite, et vous fait passer un très bon moment. En résumé, tout est divin dedans : Personnages, style, intrigue, chute. Une perle ! Je n'ai plus qu'une hâte, lire les deux autres ouvrages de l'auteur. Bravo à lui ! Bon, écoutez, je ne sais pas ce que vous faites encore à lire ces lignes, vous devriez être déjà rendu à la caisse de la librairie la plus proche avec cette merveille entre les mains !
J'ai adoré !
Merci à Jocelyne pour le prêt de ce livre !
Le 13 avril 2014 à 16:05 / Par / 10 Commentaire(s)

10 commentaires:

  1. Je l'ai pas mal vu circuler moi aussi et j'avoue que ça me tenterait bien pour les vacances ! =D

    RépondreSupprimer
  2. Dès les premières lignes de ta chronique, je me suis dis "c'est bon ce livre je le lirai c'est sûr". Et les suivantes m'ont vraiment confortées dans cette décision !! Ce bouquin a l'air délirant, j'adore :D

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as décidée, dès que je le peux, je le lis !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fini le livre il y a une semaine, et j'ai exactement le même avis que toi ! J'ai beaucoup ris, j'ai aussi stressé comme pas possible pour le personnage principal ( que j'ai adoré ). La fin est un peu prévisible, mais le souvenir de la lecture me donne le sourire.

    Bonnes lectures, et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
    D'ailleurs, j'ai commencé aujourd'hui Complètement Cramé du même auteur.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé cette lecture. D'ailleurs, j'ai commencé aujourd'hui Complètement cramé du même auteur :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré, ce roman est vraiment super drôle :D

    RépondreSupprimer
  8. j ai lu le livre y a longtemps et j ai adoré comme toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Mon père me l'a offert, et je ne le regrette pas ^^ Il est vraiment top ce livre !

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad