Post Top Ad

9 avril 2014

Geek Girl Tome 1

Couverture Geek girl, tome 1Geek Girl Tome 1

Titre de la série : Geek Girl
Numéro du tome : 1
Auteure : Holly Smale
Editions : Nathan
Année de parution : 2014
Pages : 402 pages
Prix : 15,90 €

Résumé :

Harriet Manners sait que :
- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris.

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.

La geek saura-t-elle devenir chic ?

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord Samia Chauvin et les éditions Nathan pour ce livre !

J'étais très tentée par l'histoire de cet ouvrage, découvert dans le programme des parutions de Nathan. Sous son aspect de roman assez facile, je sentais qu'il y avait derrière une très bonne analyse du changement de personnalité. Et je ne me suis pas trompée, ce qui m'a fait passer un très bon moment de lecture détente.

Je me suis beaucoup attachée aux divers personnages. L'héroïne, Harriet, était plutôt agréable. Bon, elle n'était pas spécialement très mature, mais elle m'a fait rire, et j'ai vraiment apprécié l'évolution dont elle a fait preuve durant l'histoire. C'est un personnage atypique et haut en couleur, grâce à qui j'ai appris beaucoup de choses. J'ai aussi beaucoup aimé son amie Nat, qui, malgré ses airs de petite star, a prouvé qu'elle avait un grand cœur, et qu'elle savait faire preuve d'humanité. Autre protagoniste assez drôle, le fameux Wilbur. Alors lui, je pense que son tic de donner des surnoms insensés à tout le monde est vraiment hilarant. J'ai trouvé les parents d'Harriet un peu étranges, légèrement à côté de la plaque. En ce qui concerne Nick, je suis un peu déçue de ne pas en savoir plus sur lui, car il me parait tout à fait intéressant, quoiqu'assez mystérieux. J'attends donc de voir la suite dans le prochain tome ! Même chose pour Yuka, décidément très lunatique.

Le style de l'auteure est très bon pour du détente. Il y a une bonne dose d'humour, une pointe de romance, une pincée de suspense, bref, ça rend très bien. Elle sait attirer le lecteur et le captiver, le rythme de l'histoire rend le bouquin facile et rapide à lire. Impossible de s'ennuyer, il y a toujours un petit détail nouveau qui relance l'intrigue dès qu'elle s'essouffle. Bref, c'est une belle réussite.

Au niveau du scénario, c'est également plutôt bien fait. On a beaucoup d'originalité dans cette histoire. Derrière ses apparences un peu mielleuses, on trouve quelque chose de bien plus profond. En effet, on assiste à une véritable renaissance pour Harriet. J'ai beaucoup aimé la façon dont était amené tous ces changements, toutes les questions soulevées sur l'identité. L'adolescence, c'est bien sympa, mais c'est aussi le moment de changer, et une période durant laquelle on ne sait plus si l'on existe pour soi ou pour les autres. Tout ceci est très bien mis en avant dans ce livre. Et puis, mine de rien, avec le savoir de l'héroïne, on apprend beaucoup de choses ! Vous saviez que le cœur s'arrête lorsqu'on éternue ? Moi non plus. J'ai également vraiment été fan des revirements de situation très bien pensés, qui pimentaient merveilleusement bien l'histoire. J'ai été souvent surprise, ce que j'ai beaucoup approuvé. Bon, ici, on a bien évidemment une petite romance qui pointe le bout de son nez, sans être omniprésente, mais il serait bien qu'elle se développe par la suite. Sinon, je dois reconnaître que la morale qui se dégageait de l'ouvrage était très plaisante, et saura toucher un bon nombre d'adolescentes. Honnêtement, bien que l'histoire soit assez niaise si on l'observe de près, je dois avouer qu'elle m'a beaucoup plu car elle reprend des thématiques qui me tiennent à cœur et qui sont bien approfondies. Même s'il n'y a pas vraiment de grande action, on se prend facilement au jeu et l'élan d'affection que suscite Harriet l'emporte sur le côté un peu cliché idéaliste de l'idée de base. 

J'ai été assez satisfaite de la fin. C'était ce à quoi je m'attendais, je n'ai pas été spécialement surprise. C'est assez prometteur pour le deuxième tome, et j'ai hâte de retrouver les personnages. Bon, vous commencez à me connaître, et j'ai un véritable problème avec les happy-end, alors, oui, j'aurais peut-être aimé un peu moins de perfection... Cependant, je fais confiance à l'auteure. La chute qu'elle a choisi, bien que morale, est assez drôle, ce qui détend l'atmosphère un peu plus lourde du milieu du livre. Toutefois, j'attends au tournant l'auteure pour trouver des étincelles dans la suite !

Le titre est plutôt sympa, il m'a d'ailleurs appris la véritable définition de "geek". Moderne, il interpelle selon moi plutôt bien le lecteur. J'accroche un peu moins avec la couverture, elle est très symbolique et bien représentative, mais je ne la trouve pas spécialement jolie. 

En conclusion, une agréable lecture qui vous fera découvrir beaucoup de choses. Sans ennui, avec au contraire beaucoup de sourires en coin, vous trouverez derrière ces allures de chick-lit une belle réflexion sur la personnalité des adolescents. A lire !
J'ai adoré !
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Nathan. Merci à eux !

Puis...
 
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

EN LIBRAIRIE LE 30 AVRIL 2014
Le 9 avril 2014 à 23:55 / Par / 9 Commentaire(s)

9 commentaires:

  1. Il me fait vraimerennnttt envie!

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome vraiment très sympa =D

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture et tu me donnes très envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  4. Oooh, j'ai super envie de le lire !!! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. A priori, ce livre ne me plaisait pas, je le trouvais un peu simpliste, mais ton avis montre bien qu'il ne faut jamais juger un livre sur des "a priori" ! Maintenant il me tente bien ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien la couverture et t'as critiques m'a donner envie de le lire.
    Sinon,j'ai un conseil de livre à te donner.
    Connait-tu Cherub ?
    C'est une belle collection de romans d'aventure,un mélange de science-fiction et de policier.
    Je n'en suis qu'au 3ème tome,mais je n'ai pour le moment,été déçu de rien.
    Si tu le lis,j'espère que tu l'appreçira autant que moi !
    (Désoler pour l’orthographe)

    RépondreSupprimer
  7. Très bon livre, et facile à lire en anglais ! Le style en VO est simple, compréhensible et on apprend de nouveaux mots, de nouvelles expressions ! On a envie de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas intéressée à la VO, mais pourquoi pas en effet ! Je note, merci ! :D

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad