Post Top Ad

12 avril 2014

Les princes charmants n'existent pas

Les princes charmants n'existent pas

Titre : Les princes charmants n'existent pas
Auteure : Maïa Brami
Editions : Nathan
Année de parution : 2014
Pages : 296 pages
Prix : 14,90 €

Résumé :

À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord Samia Chauvin et les éditions Nathan pour ce livre !

J'ai immédiatement été tentée par cet ouvrage. Son thème, et surtout son genre épistolaire que j'affectionne beaucoup, tout dans ce livre indiquait qu'il allait me plaire. Finalement, je suis bien déçue, car si l'histoire était fantastique, un énorme point très négatif a gâché ma lecture.

Je ne vais pas conserver le suspense plus longtemps sur ma déception : Le personnage de Nora. Une horreur ! Je n'avais qu'une envie, la claquer. En fait, elle se lamente sans cesse, sans rien faire d'autre, sans s'activer... Elle est molle, ennuyante, désagréable, enfin franchement, elle m'a totalement rebutée dans ma lecture. C'est dommage parce que les personnages plus secondaires étaient très sympathiques. Par exemple, sa meilleure amie Julie, très drôle, ouverte, pleine de vie, m'a vraiment beaucoup plu, c'était très agréable, je l'aurais préférée en personnage principal. Ou encore le fameux Rodrigue, que j'ai adoré. Il avait un charme incroyable, le lecteur s'attachait tout de suite à lui. Même les "méchants" de l'histoire m'ont davantage emballée !

Le style de l'auteure m'a bien plu. C'était assez jeunesse, mais on s'amusait bien. J'ai adoré le fait que ce soit épistolaire, ça apportait une belle touche d'authenticité à l'histoire. J'ai bien aimé le fait qu'on ne retrouve pas beaucoup de clichés, ça changeait un peu ! Les thèmes abordés étaient variés et complémentaires, et malgré le fait qu'on avait envie de secouer l'héroïne, la lecture se faisait rapidement et sans ennui.

J'ai trouvé l'intrigue plutôt bonne. L'idée de base était originale, ça se démarquait des autres ouvrages de ce type. Le principe des lettres échangées "par erreur" pimentait un peu le principe de la romance classique. L'évolution qu'avait le récit était entraînante, même si l'action n'était pas phénoménale, c'était divertissant, ce qui est le plus important selon moi. La diversité des sujets apportait un grand plus au roman que j'ai vraiment apprécié. Néanmoins, je reste frustrée de ma lecture à cause du comportement exaspérant de Nora. Elle ralentissait beaucoup de bon rythme des autres personnages, c'était terriblement agaçant. A part ça, je n'ai pas grand reproche à faire au bouquin, parce que c'était fluide. Il y avait de très intéressants revirements de situation juste quand il le fallait, de bonnes surprises... Franchement, l'adolescence était très bien abordée, j'ai trouvé que, loin d'être niais, c'était bien représentatif. Sauf pour le caractère de Nora, bien entendu. Autrement, j'ai été charmée par le style des deux protagonistes principaux dans les lettres, c'était très drôle, très beau, très surprenant... Ca donnait du pep's quoi ! J'ai par contre apprécié l'idée de vénération d'une ancienne actrice vintage, j'ai juste trouvé un peu décevant que ça ne soit pas plus approfondi.

La chute n'était pas très surprenante, mais je l'ai appréciée. Encore une fois, Nora a un peu trop cassé le charme, mais bon... Ca m'a semblé bien raconté, ce n'était pas trop rapide, happy end mais sans plus... Bon, voilà, ça ne cassait pas quatre pattes à un canard, mais au moins, ce n'était pas décevant.

Le livre objet est plutôt sympa. Le titre est surprenant, accrocheur, moderne, je pense qu'il saura bien interpeller. Je ne suis pas forcément fan de la couverture, les couleurs et les dessins ne sont pas dans vraiment ma tasse de thé.

Bon, bilan assez mitigé pour ce livre, principalement à cause de l'héroïne, ce que je trouve assez dommage. Je pense qu'il saura trouver son public auprès des plus jeunes peut-être un peu plus naïfs... En tous cas, je pense lire les prochains romans de l'auteure dont le style est plaisant. Mais je déconseille ce livre aux plus "vieux" !
Je suis déçue...
Mais...
J'ai bien aimé, mais c'est limite !


Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Nathan. Merci à eux !

Puis...
 
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 12 avril 2014 à 20:50 / Par / 6 Commentaire(s)

6 commentaires:

  1. Je susi totalement d'accord avec toi ! Sur toute la ligne ! ^^
    Mais Nora m'a encore plus gâché ma lecture, je crois... Vraiment dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Nora n'a pas fait l'unanimité...
    Perso, j'ai aimé sa personnalité un peu "vieux jeu", mais c'est vrai qu'elle aurait pu un peu plus se bouger ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je t'avoue que je m'attendais à cet avis, comme un peu partout, le résumé est pas mal mais j'ai rapidement compris que cela ne serait pas aussi bien qu'espéré... je ne sais pas pourquoi...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà lu ce roman dans un JeBouquine et je l'avais adorée.
    J'aime beaucoup le personnage de Nora.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, la couverture est différente ! Dommage que le livre ne t'aie pas plu... Je ne l'ai pas lu mais au vu des avis et du résumé je pense passer mon tour... En tous cas, super chronique ! :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad