Post Top Ad

21 avril 2014

Tatouage

Couverture TatouageTatouage

Titre : Tatouage
Auteurs : Ana Alonso & Javier Pelegrin
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2014
Pages : 384 pages
Prix : 16 €

Résumé :

Quand Alex entre pour la première fois chez Jana, dont il est fou amoureux depuis longtemps, un monde nouveau s’ouvre à lui. Pour subvenir à leurs besoins, Jana et son frère David font commerce de tatouages magiques, une manière rituelle de révéler les gens à eux-mêmes. David dessine à Alex un tatouage qui le lie à Jana à jamais, mais leur interdit tout contact physique : une terrible douleur fait s’évanouir Alex chaque fois qu’il la touche. Peu à peu, Alex va découvrir qu’il est lui-même doté d’un pouvoir et qu’il est en fait un medus. Ces magiciens inquiétants, qui ont longtemps vécu parmi les humains, se livrent à une perpétuelle lutte entre clans. Mais ils savent désormais qu’il est nécessaire de s’unir contre leur plus terrible adversaire, le Gardien Ultime, déterminé à tous les anéantir…

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord William Bastel et les éditions Hachette pour ce bel envoi plutôt intéressant !

Quand j'ai découvert Tatouage, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, alors j'ai foncé à l'aveugle. Au final, j'ai plutôt apprécié ma lecture, malgré quelques points négatifs.

Les personnages ont été plutôt bien construits. Bon, j'avais un peu l'impression de suivre des schizophrènes, mais à part ça, ça allait. Oui, parce qu'en fait, les personnages changent de comportement toutes les cinq minutes, ce qui est assez déstabilisant. Alex était un adolescent très agréable, déterminé, touchant et puissant. J'ai beaucoup aimé son courage, même si je ne l'ai pas trouvé forcément très futé. Jana était également très étrange, jeune fille mystérieuse dont je ne savais pas trop quoi pensé. Ni toute blanche ni toute noire, elle restait dans le flou mais possédait une générosité émouvante. Je n'ai vraiment pas accroché avec le personnage de David, même s'il était intéressant. Odieux et égoïste, ses pouvoirs mal utilisés le rendaient encore plus insupportable. Les personnages secondaires tels qu'Erik ou Ober m'ont aussi beaucoup plu, pas forcément que je les ai portés dans mon coeur, mais ils étaient passionnants et innovants.

Le style des auteurs était plaisant mais sans plus. En effet, on était bien embarqué dans l'histoire, l'univers conçu était original, mais il n'y avait pas l'étincelle qui rend une plume magnifique. Au moins, on ne s'ennuyait pas et on comprenait ce qu'on lisait, et c'est le principal. Parfois, il y avait quelques temps de flottement, vite rétablis par de bonnes idées atypiques mais captivantes. 

J'ai trouvé l'histoire plutôt agréable. Il y avait de bonnes bases bien développées. En effet, l'idée des tatouages magiques était vraiment originale et fonctionnait très bien, car on sentait la chose possible et bien étudiée. Le côté un peu sorcellerie/mystique m'a bien plu, car c'était argumenté, il n'y avait rien à redire. L'intrigue se met très rapidement en place, ce qui est plutôt plaisant, car directement, le lecteur se sent concerné par les aventures d'Alex et Jana. Bon, certaines choses étaient un peu tirées par les cheveux, comme l'apparition d'Hugo ou encore la transformation d'Alex. J'ai vraiment apprécié le principe du contact physique impossible, ça pimentait un peu la romance... Car oui, bon, on peut pas vraiment dire que la romance était passionnante, un peu classique et niaise... Mais ! Au moins, ça apportait une touche de danger. J'ai bien apprécié l'évolution des personnages et des choses, néanmoins, parfois, c'était peut-être un petit peu mal jaugé, trop rapide ou trop lent. Autrement, j'ai été sous le charme du côté assez dramatique de l'histoire, plutôt bien tourné, et qui apportait un suspense sympathique. Bon, il yavait quelques éléments du scénario qui n'ont pas vraiment été à mon goût, mais globalement, j'ai passé un bon moment.

Malheureusement, j'ai été plutôt déçue par la fin. Elle commençait bien, j'ai vraiment approuvé le sort d'Erik, je trouvais que c'était du beau spectacle. J'étais vraiment à fond dedans, et puis, l'ultime choix des auteurs ne m'a pas vraiment plu. J'avais l'impression qu'il manquait des pages, j'étais frustrée de ne pas en savoir plus, il n'y avait pas de déclic final. C'était dommage ! On s'attendait à quelque chose d'extraordinaire, et en fait, il ne se passait pas grand chose. J'ai trouvé que ce n'était pas à la hauteur du reste de l'histoire.

J'aime beaucoup le titre, bien symbolique. Même s'il est simple, il est moderne et accrocheur, il surprend. La couverture ne me plait en revanche pas trop, les couleurs sont sympa, mais je sais pas, les personnages comme ça, ça fait bizarre !

Bon, voilà donc un ouvrage plutôt sympa, pas forcément mémorable, mais qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Il sort de l'ordinaire tout en reprenant les ingrédients qui marchent bien chez les ados en ce moment. A lire pour prendre du bon temps sans se casser la tête !

J'ai bien aimé !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.



Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Hachette, merci à eux !
Le 21 avril 2014 à 19:25 / Par / 9 Commentaire(s)

9 commentaires:

  1. Tu me motives parce que j'appréhende un peu ce livre à cause de l'histoire mais vu ton avis plus les premières pages que j'ai lues je suis rassurée ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Je le lirai surement dans la semaine, je reviendrais donc lire ton avis après ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement je n'ai aucune envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais très envie de le lire avant sa sortie. En revanche, depuis, je ne lis pas des avis avec des coups de coeur et tout ^^ Du coup, je ne suis plus très motivée même si je sais il vaut mieux se faire son propre avis lol

    RépondreSupprimer
  5. Je dois dire qu'il n'y a pratiquement rien qui m'attire dans ce livre :( !! Ni la couverture, ni le synopsis... Ça va mal :P !!

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà, livre lu ^^
    J'ai plutôt bien apprécié, mais c'est loin d'être un coup de cœur. L'univers est un peu trop compliqué pour un tome 1, les auteurs nous donnent trop d'infos d'un coup, je trouve...
    "les personnages changent de comportement" -> j'ai mis pratiquement mot pour mot la même chose dans ma chronique ^^ Par contre, perso, j'ai bien aimé David (et Laura aussi). Et la couverture me plait beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que je lise ce livre !!
    ~Maya~

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad